jeudi 9 août 2007

Le Code de Droit Canonique

Au Québec, la recherche généalogique dans les actes de l’état civil se bute fréquemment à des termes et à des réalités liés au fait que, traditionnellement, la plupart des registres des paroisses étaient tenus par des prêtres catholiques.

Ainsi, au regard d’un acte de baptême, le fait de lire des expressions telles ondoyé, baptisé sous condition, enfant légitime, la mention d’un parrain et d’une marraine est lié à des prescriptions particulière du Droit canon. De même, pour un acte de mariage, la publication ou la dispense de publication de bans, les dispenses de consanguinité ou d’affinité spirituelle accordées en sont d’autres. Enfin, au regard d’un acte de sépulture, il est possible de lire qu’un corps a été enterré dans la partie non consacrée du cimetière.Voilà autant d’exemples de situations qui trouvent leur explication dans les prescriptions du droit canon qui régit l’église catholique.

Il est possible de consulter en ligne le texte du Code de Droit Canonique. Même s’il s’agit d’une version moderne, la plupart des situations évoquées plus haut y sont mentionnées. La lecture des modalités des prescriptions prévues favorise une meilleure compréhension du texte d’un acte et dans certains cas fournit des éléments pour alimenter une histoire de famille.


[Summary :

In Quebec, most of the church records were written by Catholic priests under the prescriptions of the Canon Law, which may explain some part of the text for a peculiar record.]

Aucun commentaire: