mardi 14 août 2007

Le Programme de recherche en démographie historique

Réalisé par l’Université de Montréal sous la direction de Jacques Légaré et d’Hubert Charbonneau, le programme de recherche Programme de recherche en démographie historique souvent mieux connu sous son sigle (PRDH) a permis la transcription abrégée des actes d’état civil inscrits dans les registres paroissiaux du Québec et de quelques autres catégories de documents dont les recensements nominatifs, les actes de confirmation…

Le tout a d’abord été publié en 47 volumes sous le titre :

Répertoire des actes de baptême, mariage, sépulture et des recensements du Québec ancien. Montréal, Presses de l’Université de Montréal, 1980-1990.


Le même contenu est également disponible sur cédérom et sur un site payant sur Internet qui comprend les dernières mises à jour.

Le PRDH constitue une source incontournable et unique au monde pour le contenu des registres catholiques d’avant 1800; l’information disponible sur les 710 000 actes est très fiable; il s’agit d’un dépouillement exhaustif des registres paroissiaux catholiques du Québec ancien.. Les données du PRDH se divisent en deux parties : de 1621 à 1765, et de 1766 à 1799; les données de la deuxième partie sont un peu moins nombreuses ne comprenant que les noms des témoins ayant un lien de parenté avec le «de cujus» et non celui de tous les témoins comme dans la première partie. Les données sur certaines sépultures survenues entre 1800 et 1850 sont également incluses.

Dans la foulée de l’entente conclue récemment avec le site Ancestry.ca, l’indexation des actes de l’état civil contenus dans la Collection Drouin sera réalisée au cours des prochains mois. Il s’agira d’un prolongement fort intéressant du travail remarquable réalisé jusqu’ici.

Pour plus d’information sur ce programme, consulter l’article suivant :


Hubert Charbonneau. Petite histoire du P.R.D.H. Mémoires, volume 54, numéro 2, cahier 236, été 2003, p. 95-102.

[Summary :

The Programme de recherche en démographie historique (PRDH, Research Programme in Historical Demography) at the Université de Montréal is a computerized population register of the population of Quebec from the beginnings of French colonization in the seventeenth century. A must database and website to consult for that period.]

Aucun commentaire: