jeudi 7 juillet 2016

Inhumé le lendemain de ?

Les registres de la paroisse Sainte-Geneviève de Berthier pour le 9 février 1757 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. pierre peltier 

L'an mil sept cent cinquante sept fevrier je souss[le feuillet est déchiré] ptre missionnaire de berthier est decedé pierre peltier dit antoine fils de francois et de marguer[le feuillet est déchiré ; vraisemblablement ite] moreau agé d'environ soixante six ans, après voir reçu les sacrements de pénitence a été inhumé le lendemain dans l'eglise de cette pss, en présence de pierre mandville, de pierre genereux, de louis moreau, et autres qui ont declaré ne sçavoir signer de ce interpellé
          yberio? ptre». 

Dans l'index imprimé du Programme de recherche en démographie historique (PRDH), on peut lire l'information suivante : 

«La date de deces est omise. Toutefois on peut lire «inhumé le lendemain». 

Noter que la date a été interpolée par le PRDH.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Berthier, Québec.]

mercredi 6 juillet 2016

Un parrain généreux

Les registres de la paroisse Saint-Médard de Coteau-Station pour le 18 juillet 1895 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 3e   Joseph Antoine Louis Edouard Breux 

Le dix huit juillet, mil huit cent quatre vingt quinze, nous prêtre desservant, soussigné, avons baptisé Joseph Antoine Louis Edouard, né hier du légitime mariage de Joseph Breux télégraphiste pour le Grand Tronc et de Aldéa Asselin, de cette desserte. Le parrain a été Alphonse Asselin, cultivateur et donateur du terrain sur lequel se trouve l’église, la marraine a été Albertine Lalonde son épouse, tante de l'enfant, aussi tous deux de St. Médard, lesquels ainsi que le père ont signé avec nous, lecture faite.
Alphonse Asselin
Albertine Lalonde
JA Breux
                   J.A. Lippé Ptre Desservant». 


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Coteau-Station, Québec.]

mardi 5 juillet 2016

Confirmé à domicile

Les registres de la paroisse Notre-Dame-du-Saint-Rosaire de Ville-Marie pour le 18 mai 1917 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 20   Joseph Anatole François Xavier Beauchemin 

Le dix huit mai mil neuf cent dix sept, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Joseph Anatole François Xavier né aujourd'hui même, fils légitime de Fabien Beauchemin et e Anne Marie Lefebvre, de cette paroisse. Le parrain a été Anatole Champagne et la marraine Elmésine Paulhus, aussi de cette paroisse, lesquels ainsi que le père ont signé avec nous. Lecture faite.
Anatole Champagne
Elmészinne Paul-Hus
Fabien Beauchemin
             J.O. Francoeur ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«confirmé à domicile le 14 juin 1925». 

Habituellement, le sacrement de la confirmation est conféré à l'église ; il serait intéressant de connaître la raison de la situation décrite dans cet acte. Noter le prénom peu courant de la marraine.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Ville-Marie, Québec.]

lundi 4 juillet 2016

Née plus de trois mois plus tôt

Les registres de la paroisse de Hâvre Saint-Pierre pour le 28 juillet 1865 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 16   Elizabeth Illégitime 

Le vingt huit juillet mil huit cent soixante et cinq, nous prêtre soussigné missionnaire avons suppléé à la Rivière Moisie, les cérémonies du baptême à Elizabeth née le treize avril de la même année de parents inconnus, et ondoyé validement à la maison par Rose Chicouane. Le parrain a été Pierre Morin et la marraine Philomène Porlier qui tous n'ont su signer.
                 A. Pelletier ptre». 

La dame qui a ondoyé cette fille et dont le patronyme est curieusement écrit devait connaître le nom de la mère.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Hâvre Saint-Pierre, Québec.]

dimanche 3 juillet 2016

Une personne nommée Bourassa est inhumée

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le mois de juillet 1875 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S 15   Bourassa

 

 

 

 

 
Luc Des Ilets ptre». 

Cet acte est placé entre un acte de baptême daté du 20 juillet et un acte de sépulture daté du 25 juillet 1875 ; il faut noter ici que plusieurs actes de cette année ne sont pas rédigés en ordre chronologique. La consultation de l'index à la fin de cette année fait état comme d'une «Femelle» sous le nom de «Bourassa Marie Mag.». Sur un autre plan, peut-on dans ce cas parler d'un acte de l'état civil ?
 

[Summary :
The church record for a burying in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

samedi 2 juillet 2016

Un père bien placé

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 2 janvier 1872 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 1   Marie Eugénie Sara Marsan. 

Le deux janvier mil huit cent soixante douze, nous prêtre soussigné, avons baptisé Marie Eugénie Sara, née l'avant veille du légitime mariage de Antoine Trefflé Marsan avocat, employé au département des officiers en loi de la Couronne de cette Province, et de Dama Marie Adélaïde Célina Laparre, résidant en cette paroisse. Parrain, Thomas Alfred Hyppolite Roy, écuyer, adjudant-capitaine de la milice active de la Puissance, marraine Demoiselle Marie Sara Hardy, tous deux de cette paroisse, soussignés avec nous. Lecture faite.
Sara Hardy
T.A.H. Roy
A.T. Marsan
               P.O. Casgrain ptre». 

Noter la formulation utilisée pour faire état de la fonction du père et du parrain de cette fille.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

vendredi 1 juillet 2016

Le corps de deux inconnus

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 27 juillet 1869 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 48   Deux Inconnus 

               Le vingt sept juillet mil huit cent soixante-neuf, nous prêtre, soussigné, avons inhumé dans le cimetière de Notre-Dame de Belmont, après enquêtes tenues par le coroner, le corps de deux inconnus, trouvés morts en cette paroisse. Présents, Mathias Bolduc, fossoyeur, et Joseph Doré, charretier, de cette paroisse, qui n'ont su signer. Lecture faite.
               A.H. Gosselin ptre». 

Noter l'identification plus que sommaire et incomplète des deux défunts. Sur un autre plan, le tandem fossoyeur charretier se retrouve parfois dans des actes de sépulture de la ville de Québec.
 

[Summary :
The church record for the burying of two men in Québec, Québec.]