jeudi 22 août 2019

Un acte de mariage consigné 19 ans plus tard


Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de Montebello pour le 23 janvier 1903 font état de l’annotation marginale suivante :


«M.1   Nadon Honoré & Lavoie Eleonore 23 janvier 1903 voir registre 1922 - pour cet acte.».


Les registres de cette paroisse pour le 23 janvier 1922 font état du mariage précité :


«M I   Nadon Honoré  Lavoie Eléonore


Le vingt trois janvier mil neuf cent trois, vu la dispense de deux bans accordée, vu aussi la publication du troisième ban faite au prône de la messe paroissiale entre Honoré Nadon, fils majeur de Joseph Nadon, mécanicien, et de feue Adèle Clément de cette paroisse d’une part ; et Eléonore Lavoie, fille mineure de Jean Baptiste Lavoie et de feue Léocadie Pinel aussi de cette paroisse d’autre part, ne s’étant déclaré aucun empêchement à leur mariage, nous soussigné curé avons reçu leur mutuel consentement et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Joseph Nadon et de Jean  Baptiste Lavoie, soussignés. Lecture faite.
        J. B Lavoie       Joseph Nadon
Honore Nadon       Eléonore Lavoie
                    M. Chamberland ptre».

Rien dans ces registres ne permet d’expliquer cette situation pour le moins étonnante ; noter que le curé Michel Chamberland était en fonction dans cette paroisse à ces deux dates.




[Summary :
The church record for a marriage in Montebello, Québec.]

Ajout le 8 décembre 2019
Les commentaires d'un internaute inconnu sont pertinents. La consultation de la copie religieuse du registre serait utile ; malheureusement, une demande à cet effet a été infructueuse.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il semble bien que l'erreur provient de la date inscrite à l'acte. Le 23 janvier 1903 étant une date impossible pour le mariage puisque Joseph Honoré Nadon est né / baptisé le 30 septembre 1898 à Montebello et que Joséphine Éléonore (écrit Éléonard) Lavoie est née le 19 juin 1901 à Alfred, Ontario et est baptisée le 26 juin 1901 à Montebello (voir les 2 actes de baptême).

Comme l'acte se trouve en début de registre, le prêtre a peut-être voulu écrire 1923, écrivant 1903, mais en fait il était en 1922. La note et le renvoi du registre de 1903 aurait été fait après sans savoir qu'il y avait erreur sur la date inscrite en 1922.