vendredi 18 janvier 2013

«...avec la forme et les cérémonies prescrittes par notre Mère Ste Eglise...»

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de Nicolet pour le 20 mai 1730 font état de l'acte de mariage suivant : 

«M-1-   Thomas Tilette et Marie-Louise Daviau 

L'an mil sept cent trente, le vingtième de may, après la publication de trois bans au prone de la messe paroissiale sans aucun empêchement légitime d'entre Thomas Tilette fils de Thomas Tilette et de et de Fateveve d'angleterre d'une part, et de Marie-Louise Daviau fille de Jacques Daviau et de Marie-Louise Peslé ses pères et mères de l'autre part. Je, soussigné, missionnaire de la paroisse de St Jean de Nicolette, leur ay donné la bénédiction Nuptiale avec la forme et les cérémonies prescrittes par notre Mère Ste Église, en presence de Jacques Daviau père de l'épouse, Sr Pierre Petit notaire Royal, Antoine Pinard Michel Jutra, habitans de cette paroisse, François Lamarche, lesquels témoins ont signé avec nous, sauf Antoine Pinard et Michel Jutra qui ont déclaré ne sçavoir écrire ny signer de ce enquis suivant l'Ordonnance.
Daviau       Petit       François Dufaux       F. Louis Dumesny».
 
Un rappel notamment que le prêtre officiant est tout autant un représentant de l'église catholique qu'un officier de l'état civil. Noter qu'il s'agit d'un registre recopié.
 

[Summary :
The church record for a marriage in Nicolet, Québec.]

Aucun commentaire: