mardi 6 octobre 2009

Marie-Sophie Cayouette

Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 15 octobre 1833 font état de son acte de baptême :

«Le quinze octobre mil huit cent trente trois par nous soussigné Curé de Kakouna a été baptisée Marie Sophie née l'avant-veille du légitime mariage de Louis Cayouette menuisier et de Sophie Mailloux domiciliés en cette paroisse. Le parrain Jean Baptiste Chatloup qui a déclaré ne savoir signer. La marraine Magdeleine Drouin soussignée.
Madelein derouin P. Roy ptre
».

Le 9 mai 1854, elle se marie à l'église Notre-Dame de la Victoire de Lévis avec Joseph Léveillé, fils de Jean Léveillé et de Louise Angers. Elle signera alors «Sophie Caiyouette» au bas de l'acte.

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Montréal font état de son acte de sépulture :

«Le trois septembre mil huit cent quatre-vingt-sept, Nous Prêtre soussigné avons inhumée dans le Cimetière de cette Paroisse, le corps de Sophie Caiouette Veuve de Joseph Leveille journalier décédée le premier du mois courant âgée de quarante six ans dix mois quinze jours, de cette Paroisse. Témoins: Alfred Dubord Comptable & Ferdinand Savage Commis qui ont signé.
Alf Dubord Ferdinand Savage Jos. St-Jean Prêtre
».

Noter la variante du patronyme; l'âge mentionné dans l'acte est erroné puisqu'elle est plutôt âgée de 53 ans et 10 mois.


[Summary :

The information about Marie-Sophie Cayouette.]

Aucun commentaire: