lundi 19 octobre 2009

Les mariés ont présenté une licence

Les registres de l'Église baptiste française évangélique de Marieville pour le 10 septembre 1861 font état de l'acte de mariage suivant :


«Ce jour d'hui le dixième jour du mois de septembre mil huit cent soixante et un, Damas Guillet marchand de la paroisse de Sainte Marie de Monnoir, et Maria Montgomery fille mineure de John Montgomery meunier à St. Mathias et de Catherine Richardson son épouse ont été mariés ce jour d'hui, par moi soussigné ministre et pasteur de l'Eglise Evangélique de Ste Marie de Monnoir en présence des témoins soussignés. Les dits époux ont présenté une licence du gouvernement datée du 6 septembre et signée par D. W. Ross.
D. Guillet M Montgomery Cléophas Nadeau Lucien Crainhart ? John Chaloux Catherine Montgomery Chrysostome Guillet Emily Blain A. Nadeau L. RIendeau T. Riendeau Pasteur
».

Noter que les parents de l'époux ne sont pas nommés alors que ceux de l'épouse le sont; cette situation résulte vraisemblablement du fait que cette dernière est mineure. Pour mémoire, rappelons que les licences de mariages ont été insérées dans la base de données BMS2000.

Le fait de ne pas nommer dans un acte des personnes qui signent au bas rend parfois plus difficile le déchiffrage de certaines des signatures.


[Summary :
The church record for a marriage in Marieville, Québec.]

Aucun commentaire: