jeudi 26 mars 2009

Une indication précieuse pour le chercheur

Les registres de la paroisse St-Chrysostôme d’Arnprior en Ontario font état pour le 11 juin 1872 de l’acte de mariage suivant :

«M. 15 Joseph Dion & Adèle Chabotte

Le onze juin mil huit cent soixante et douze après la publication de un ban, dispense des deux autres ayant été accordée par nous prêtre en vertu des pouvoirs reçus de Monseigneur Guigues évêque d’Ottawa) entre Joseph Dion (19 ans) d’Arnprior fils de Pierre Dion et de Geneviève Ouellet de l’Isle Verte d’une part; et Adèle Chabotte (21 ans) d’Arnprior fille de François Chabotte et de Marie Lachapelle d’Arnprior d’autre part; ne s’étant rencontré aucun empêchement avons reçu leur mutuel consentement et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Francois Chabotte et de Hilaire Lauzon
Bourcier ? ptre
».
Une courte note rédigée d’une autre écriture et placée dans la marge près du patronyme de l’époux se lit comme suit : «called "young"». Il s’agit là d’une indication précieuse sur la mutation phonétique d’un patronyme; retrouver une telle information dans un registre de l’état civil n’est pas très courant.

Les chercheurs devront en tenir compte à l’avenir dans leurs recherches et leurs vérifications sur cette famille.


[Summary :

The church record for the marriage in Arnprior, Ontario.]

1 commentaire:

Angélique a dit…

Wow! C'est rare en effet! Merci à celui qui a écrit ce commentaire dans la marge, il n'a malheureusement pas su tout l'impact de son acte!

Bonne recherche à tous!