mardi 10 mars 2009

Le ti-journal de ROYO

En plus de son bulletin Les souches, l’Association des familles Roy d'Amérique inc. publie un journal pour leurs jeunes membres.

Publié quatre fois par année, chaque livraison comprend huit pages format 8½ X 11 brochées à cheval. Une nombreuse équipe de chroniqueurs spécialisés aux noms tout aussi bigarrés que leur silhouette, [dont Barratin Roy, Cent-dessins Roy, Ti-crayon et Ti-boule Angers-Roy], alimente le contenu dans un style et une mise en page adaptés aux jeunes. La variété des sujets traités et la présence de photos et de dessins agrémentent le tout.

Le numéro paru en mars 2009 est la 26e édition de la septième année de parution. Parcourir ce numéro est un plaisir pour l’œil en raison des nombreuses photographies, des dessins et d’une mise en page soignée; la longueur des articles varie et le propos est présenté d’une façon simple et agréable. Parfois, on invite un lecteur à colorier un dessin, à compléter un jeu ou relier les chiffres d’une esquisse.

Le club des TITAMIS de ROYO regroupe les jeunes abonnés qui reçoivent en même temps que la livraison de leur journal de la documentation adaptés aux jeunes. Bref, un traitement royal.

Cette Association vend ses abonnements de façon astucieuse : elle vise les grands parents qui y abonnent leurs petits enfants. Cette façon de faire touche les parents au passage [dans certains articles, le jeune est invité à le faire lire à ses parents] et permet la transmission de valeurs transgénérationnelles et une sensibilisation à l’histoire de famille.

On devine l’investissement requis pour la production et le maintien de ce journal. Par ailleurs, il s’agit là d’un investissement pour l’avenir et qui permet le «passage de flambeau». N’est pas là un des objectifs de toute association de famille?

Il est à espérer que d’autres associations de famille s’inspirent de cet exemple et mettent à profit l’expertise développée par André Roy en cette matière. Même la Fédération des familles souches du Québec (FFSQ) et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) pourraient également faire de même et, pourquoi pas, ensemble et en collaboration.


[Summary :

A journal for the young members of the Association des familles Roy d’Amérique inc.]

Aucun commentaire: