lundi 14 avril 2008

Une note historique dans le texte d’un acte de baptême

Un des pouvoirs non écrit dont dispose le curé d’une paroisse au regard du registre de l’état civil est de le rédiger à l’occasion à sa façon. Entre autres choses, pourquoi pas en profiter pour faire mention de ses états de service au sein de la paroisse?

Dans les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de L’Islet en date du 29 septembre 1830, le texte d’un acte de baptême se lit comme suit :

«Bap de Marie Zoé Lemieux 27eme baptême

L’an Mil huit cent trentieme le vingt neuvieme jour du mois de Septembre par Moi Soussigné Archiprêtre et cy devant le curé de la Paroisse de L’Islette Notre Dame de Bon Secourd pendant cinquante ans consécutifs et quelques jours, a été Baptisée Marie Zoé, née avanthier de joseph Lemieux journalier et de Mariane Bélangé de
la dite paroisse.. le parrain a été jean Baptiste Bélangé et la marraine Elisabeth gagnon qui n’ont su signer. en foi de quoi j’ai signé aux mêmes lieu, jour et an susdits.
Jacques Panet Ptre
».

Le 3 mars 1851, Marie-Zoé Lemieux épousera à St-Arsène Prudent Cayouette qui fait partie de la quatrième génération des descendants de Gilles Caillouet.


[Summary :

In a church record, the parish priest make an unusual mention of his fifty years on duty in the parish.]

Aucun commentaire: