lundi 7 avril 2008

Le contrat pour une allonge à la maison de Josephte Mauffet

Le 16 mai 1828, un marché intervient devant le notaire Roger Lelièvre de Québec [# 14048] entre Jean-Baptiste «Caillaouet» et Josephte Mauffet, demeurant dans le Faubourg St-Roch et veuve de Joseph Chalifour.

Cette entente est à l'effet de construire, d'ici le 10 juillet 1828 et pour le prix de 78 livres et 10 chelins, une allonge de 15 pieds par 15 pieds à une demeure existante. Le texte de ce contrat renferme une foule de détails techniques sur les travaux à effectuer. Jean-Baptiste Lespérance, «...charpentier de navires demeurant au Faubourg St-Roch», se porte garant pour Jean-Baptiste Caillouette.

Commentaires :

- dans ce type de document, la graphie des patronyme diffère parfois de celle en usage de nos jours [Mauffet pour Maufette ou Monfette];
- noter la garantie offerte à l’une des parties par la signature d’un autre charpentier;
- le fait que ce dernier soit décrit comme un charpentier de navires illustre bien qu’à cette époque pour certains menuisiers, il n’existait pas de barrière entre la construction en général et celle de navires. L’importance de la construction de navires à cette époque à Québec favorisait de telles situations.

[Summary :

A contract for the extension of a house in Québec.]

Aucun commentaire: