jeudi 17 avril 2008

Placer son fils aîné

Parmi les documents du greffe du notaire Couillard résidant à la Pointe de Lévis, on peut consulter le texte d’une cession et d’un accord [# 1755] daté du 2 juillet 1831 de Jean-Baptiste Caillouette, charpentier, à Romain Caillouette, «…son fils mineur agé de dixsept ans environ» et Joseph Audet dit Lapointe «…marchand demeurant actuëllement à la pointe Lévy».

Par ce document, une maison de 30 pieds de long sur 25 pieds de large et «…située près deléglise anglaise» (à la Pointe de Lévis) est cédée pour être aménagée et garnie en magasin. Il est passé et signé dans le but de «...faciliter un avantage audit Romain Caillouette». Son fils Romain et ce marchand seront associés en société à cet effet et se partageront les profits.

Commentaires :

- Romain Caillouette est le fils aîné de Jean-Baptiste Caillouette;
- comme il est né à Kamouraska (St-Louis) le 28 février 1813 et baptisé le 1er mars, il est âgé de 18 ans et 3 mois à la signature de cet acte notarié;
- la formule retenue par le père pour lancer son fils en affaires est coûteuse mais intéressante en ce qu’il associe ce dernier à un marchand qui pourra l’entraîner; en d’autres mots, il s’agit d’une forme d’apprentissage.
[Summary :

A notarial deed where a father tries to set up his oldest son as a merchant.]

Aucun commentaire: