lundi 30 avril 2007

Les limbes sont disparus

Ces derniers jours, les agences de presse ont fait état que l’Église catholique a enterré le concept des limbes. Il ne s’agit plus maintenant que d’une hypothèse théologique et non une vérité de la foi. On se rappellera que, selon la tradition, y erraient les âmes des enfants décédés sans avoir été baptisés.

Au Québec, ce concept s’est traduit dans les registres de l’état civil par l’ondoiement de plusieurs enfants. À la naissance et lorsqu’on estimait que l’enfant était en danger de mort, l’ondoiement était pratiqué i. e. un baptême réalisé d’urgence où seule l’ablution est faite, sans les rites et prières habituelles. Lors du baptême ultérieur d’un tel enfant, le prêtre officiant précisait dans l’acte qu’il avait «…suppléé aux cérémonies du baptême».

Ces dernières années, le baptême des enfants est réalisé plusieurs jours ou semaines après la naissance, ce qui explique la rareté des ondoiements pour cette période.


[Summary :

According to the Catholic Church, the limbo are gone. That notion refers to provisional baptism, a practice found in many Quebec’s church records when adults had reasons to believe that the newborn baby was going to die.]

Aucun commentaire: