jeudi 26 avril 2007

Le piano d'Éliza

La recherche sur une famille permet parfois de tomber sur une information qui ravive en nous de vieux souvenirs riches d’émotions.

Le texte du contrat de mariage de mes grands parents paternels, J. Léo Cayouette et Éliza Daigneault passé, le 21 mai 1894 devant le notaire J. Azarie Archambault de Sherbrooke, précise notamment que :
«Les biens de la future épouse consistent …en un piano manufacturé par Stevenson
& Co de Kingston
…».

La mention d’un piano dans un tel contrat n’est pas fréquente. Il s’agit d’un bien dispendieux et dont les dimensions imposantes ne permettent pas de passer inaperçu. Par ailleurs, ce texte ne fait pas mention de ce qui, à mes yeux, a toujours fait sa particularité et sa richesse : sa forme rectangulaire!

Je me rappelle fort bien avoir vu ce piano autour de 1950 dans la maison de mes grands parents à Bromptonville où il trônait dans le salon à gauche de l’entrée. Sa vue m’avait alors fortement étonné et impressionné. C’était la première et la seule fois que je voyais un tel piano.

Plusieurs années plus tard, mes recherches sur la famille ont permis d’obtenir des précisions additionnelles touchant ce piano. Mes tantes Marie-Anne et Marie-Louise l’ont utilisé fréquemment; il a probablement été à l’origine du fait que la première a été un professeur de piano sa vie durant. Je soupçonne ma tante Thérèse d’en avoir jouer également.. De la musique en feuilles et plusieurs notes manuscrites en témoignent.

La chance nous permet d’obtenir parfois des informations permettant de conforter des souvenirs d’enfance, ce qui nous invite à poursuivre notre démarche en espérant faire d’autres découvertes analogues.


[Summary :

In my grandmother’s marriage contract dated May 21, 1894, a mention was made of a piano manufactured by Stevenson & Co of Kingston (Ontario).

For a children, the sight of that piano was impressive because of its rectangular shape! That piano was played by two of my aunts; an emotional memory from childhood.]

Aucun commentaire: