mardi 24 avril 2007

Le silence de BAnQ

Le 31 janvier 2007 a notamment été l’occasion de souligner l’anniversaire de la création effective de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Plus d’un an après la sanction de sa loi constitutive, le silence règne encore à BAnQ. La direction n’a toujours pas fait connaître sa vision en ce qui concerne la généalogie et l’histoire de famille, et l’approche qu’elle privilégie pour ce créneau de son mandat. Pourtant, les interrogations ne manquent pas et ce sur divers plans comme, par exemples :
- Quelle est la place de la généalogie et de l’histoire de famille dans cette institution?
- De quelle façon l’accessibilité aux ressources sera favorisée?
- À la suite de la création d’un pôle d’excellence en généalogie au centre régional de Montréal, les ressources requises sont-elles disponibles pour en assurer le maintien et le développement? Et les effets sur les huit autres centres régionaux? Sur les sociétés de généalogie avoisinantes?
- Le Portail sera-t-il revu pour faciliter la recherche?
- Comment se positionne BAnQ au regard des nombreuses bases de données en ligne?
- ...

Le 29 mai 2004, la présidente-directrice générale, Mme Lise Bissonnette, a prononcé une allocution au 33e congrès de l’Association des archivistes du Québec. Il semble bien que c’est trop lui demander de faire de même avec les chercheurs en généalogie et en histoire de famille. Par ailleurs, la Fédération des sociétés de généalogie du Québec aurait pu lui adresser une invitation en ce sens. Après tout, plus de 80 % des personnes qui fréquentent les salles des neuf centres régionaux de BAnQ proviennent des sociétés membres de la Fédération. Ce n’est peut-être pas assez et, comme dans le sport, il faut peut-être viser 110 %!


[Summary :

Since the creation of Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) on January31st, 2006, the vision, the priorities and the resources in Genealogy and Family history are unknown to researchers.

The silence of Chair and Chief Executive Officer, Ms Lise Bissonnette, on these matters is amazing when you know that more than 80% of visitors in the nine regional archives centers are genealogists and family historians.]

Aucun commentaire: