mercredi 25 avril 2007

La formation : un trou noir de besoins

Dès la création des sociétés de généalogie au Québec, de la formation a été offerte à leurs membres. Elle a pris la forme de conférences ou encore d’ateliers animés par les chercheurs plus chevronnés. Cette décision était tout à fait appropriée; il s’agissait de faire en sorte que les chercheurs soient mieux préparés pour leurs travaux de recherche. Elle s’inscrivait également dans le cœur même de la mission d’une société.

Actuellement, la plupart des sociétés de généalogie offrent encore de la formation et selon des formes assez semblables : conférences, ateliers de base ou spécialisés, et activités de sensibilisation grand public. Curieusement, le recours de plus en plus répandu à l’informatique et l’usage d’Internet a multiplié les besoins de formation chez les chercheurs même les plus anciens. L’utilisation d’outils de plus en plus sophistiqués et la présence en ligne de diverses bases de données créent des possibilités de formation encore plus nombreuses qu’auparavant. Sur un autre plan, l’abondance de l’information et sa plus grande accessibilité font également en sorte que, pour les chercheurs nouveaux dans le domaine, la nécessité de repères et de balises s’impose encore davantage.

Pour les sociétés de généalogie, ce créneau de leurs activités offre des opportunités très grandes et leurs membres sont en attente en cette matière. Il suffit d’offrir à ces derniers une offre diversifiée de formation à un coût raisonnable et la clientèle est assurée. Dans ce domaine, la clé de la réussite est de pouvoir compter sur des animateurs.


[Summary :

All genealogical societies offer some kind of formation : mostly workshops or lectures. The widely use of computers and the Internet have increased the needs in formation even with long time researchers. Guidelines and landmarks are more required than ever.

For genealogical societies, formation offers greats and numerous opportunities for development; they only have to offer diversified activities at a reasonable cost and the researchers will attend.]

Aucun commentaire: