mercredi 29 février 2012

Marie-Bernadette Cayouette


Les registres de la paroisse Saint-Médard de Warwick pour le 6 mai 1892 font état de son acte de baptême :                

«B. 36   Marie Bernadette Cayouette 

Le six mai mil huit cent quatre vingt douze nous, soussigné,  prêtre vicaire, avons baptisé Marie Bernadette, née l'avant veille fille légitime de Napoléon Cayouette, cultivateur de la paroisse de St Patrice de Tingwick et de Célanire Bouffard. Parrain, Cléophas Cayouette, oncle de l'enfant, marraine Aurise St-Hilaire, épouse du parrain, lesquels ainsi que le père ont signé avec nous. Lecture faite.
Cléophas. Cayouette.       Aurise St. Hilaire       Napoléon Cayouette       M Désilets Ptre Vic».

Dans la marge,  on peut lire l'annotation suivante :
«St-Patrice de Tingwick».

Le 1er juin 1979, eElle est décédée à Arthabaska et a été inhumée à Tingwick le 4 à l'âge de 87 ans.
 

[Summary:
The information about Marie-Bernadette Cayouette.]

mardi 28 février 2012

Des éléments de réponse souhaités à de simples questions


Depuis la fin de janvier 2012, le site FamilySearch [davantage connu au Québec  comme le site des Mormons] a mis en ligne une autre base de données relative au Québec.

La liste de ces bases de données est présentement la suivante :
-  Quebec Births and Baptisms, 1662-1898
-  Quebec Census, 1861
-  Quebec Notarial Records, 1800-1900
-  Quebec, Catholic Parish Registers, 1621-1900
-  Quebec, Quebec Judicial District, Guardianships, 1639-1930.

Ces cinq bases sont annoncées et présentées uniquement en anglais et ce malgré le fait que l'information contenue dans trois d'entre elles provient de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) [anciennement Archives nationales du Québec] !   

Dans un billet publié le 3 novembre 2008 et intitulé La transformation du site FamilySearch, nous écrivions notamment : 
«...la version française de ce site pourtant déjà annoncée se fait toujours attendre...».
Dans ce contexte, les interrogations suivantes peuvent être formulées :
comment expliquer cette situation ?
quelles raisons peuvent être mises de l'avant pour la justifier ?


Du côté des Mormons
L'Église des Saints des derniers jours [Church of Jesus Christ of Latter-day Saints] ne peut plaider l'ignorance de la réalité du français au Québec. Elle y est présente depuis longtemps par l'entremise notamment d'un réseau de centres d'histoire familiale. Elle a également collaboré durant de nombreuses années avec BAnQ dans divers projets de numérisation des actes de l'état civil.

Du coté de BAnQ
Gardienne entre autres choses des informations relatives à l'état civil, nous osons croire que la mise en ligne d'une partie d'entre elles a été réalisée après entente signée entre les parties. Si ces ententes comportent des clauses relatives à la langue française, il y a lieu de mettre le poing sur la table et d'exiger que les Mormons s'y conforment. En l'absence de telles clauses [ce qui serait pour le moins étonnant sinon désolant], il faudra exiger, avant d'en signer de nouvelles, que les Mormons présentent en français les bases de données déjà en ligne. Une telle façon de faire permettrait d'éviter une situation aberrante où un de ses employés doit expliquer à un citoyen que l'information qui l'intéresse peut être consultée en ligne sur un site qui la présente en anglais seulement.


Par ailleurs, rien n'interdit à la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) d'intervenir dès à présent auprès des Mormons et de BAnQ pour faire connaître son point de vue sur cette question. Si une certaine frilosité l'en empêche, elle pourra profiter de la tenue de son congrès annuel, dans quelques semaines, pour s'enquérir auprès des responsables de ses sociétés membres de leurs commentaires sur ce dossier. Elle sera alors justifiée d'intervenir auprès de ces organismes sur la base des réponses reçues.  

Est-il trop téméraire d'espérer que les organismes concernés daigneront fournir des éléments de réponse aux interrogations contenues dans ce billet ? Quoi qu'il en soit, ces derniers ont intérêt de «se lever de bonne heure» pour justifier la situation actuelle et surtout me convaincre de la laisser perdurer. 


[Summary :
Some interrogations about some databases on FamilySearch website.]

lundi 27 février 2012

La tâche sera ardue pour l'identifier correctement

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 26 août 1881 font état de l'acte de baptême suivant :                       

«B. 94   Joseph Pierre inconnu 

Le vingt six août mil huit cent quatre vingt un nous prêtre soussigné avons baptisé sous condition Joseph Pierre né depuis environ trois ans d'un Français protestant et d'une Irlandaise catholique de nous inconnus, demeurant à la Baie des Iles Terre Neuve.
B.C. Guy ptre». 

L'information présente dans cet acte pour identifier ce garçon est plutôt mince : son prénom, une estimation de son âge et des indications vagues sur ses père et mère.  Par ailleurs, ce prêtre catholique a fait le travail en baptisant cet enfant [ou encore cette âme]. 

[Summary :

The church record for the baptism of an unknown boy in Québec, Québec.]

dimanche 26 février 2012

L'inhumation de corps déposés dans le charnier

Les registres de la paroisse Saint-Rémi de La Salle de Saint-Rémi pour le 1er mai 1865 font état de l'information suivante :                                  

«Inhumation des corps inhumés dans le charnier 

Ce premier mai mil huit cent soixante cinq, nous, vicaire soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, tous les corps qui, comme en font foi les actes de sépulture inscrits dans les régistres de la dite paroisse de St Rémi, pour les années mil huit cent soixante quatre et mil huit cent soixante cinq avaient été déposés dans le charnier de la susdite paroisse, depuis le trois novembre mil huit cent soixante quatre jusqu'au dix avril de cette année mil huit cent soixante cinq. Cela en présence de Joseph Bonneville et Adolphe Schneider qui n'ont su signer.
?   ?  ptre».

 La présente d'une telle information n'est nullement généralisée dans les registres et dans de trop rares cas, le nom des personnes concernées est même fourni. Dans l'exemple présent, elle permet au chercheur de connaître la date de la mise en terre du corps, une précision intéressante dans une fiche de famille.
 

[Summary :
A note in the church records about corpses laid down in the charnel house in Saint-Rémi, Québec.]

samedi 25 février 2012

Le surnom Rinfret dit Malouin

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 13 janvier 1850 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 30.   Pierre N.R.T. Rinfret dit Malouin

Le treize janvier mil huit cent cinquante nous prêtre vicaire soussigné, avons baptisé Pierre Narcisse Rémi Théodore né le même jour, du légitime mariage de Sieur Pierre Rinfret dit Malouin, foureur, et de Adèle Lacroix de cette paroisse. Parrain Ferdinand Rinfret dit Malouin, écuyer, marraine Dame Catherine Chamberland qui ont signé avec le père.
Catherine Rinfret       J.F. Rinfret       P.D. Rinfret       P. LAx?». 

Noter que les surnoms mentionnés dans le texte de l'acte ne sont pas repris dans les signatures des personnes concernées. Sur un autre plan, la marraine a signé de son patronyme de femme mariée. 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

vendredi 24 février 2012

Un drame horrible à Princeville


Les registres de la paroisse Saint-Eusèbe de Princeville pour le 25 juillet 1862 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 18  Mathilde alias Domithilde Lavanture épouse de F. Bouret
S. 19  Marie Rose Delima Bouret
S. 20  Marie Sophie Mérilice Bouret
S. 21  Fabien Ludger Napoléon Bouret
S. 22  Marie Josephine Bouret
S. 23  Marie Julie Bouret
S. 24  Henri Adelar Bouret
S. 25  Olivier Bouret                                    

Le vingt cinq juillet mil huit cent soixante deux, nous prêtre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, les corps de Domithilde, alias Mathilde Laventure épouse de Fabien Bouret, qui s'est suicidée le vingt et un du courant en cette paroisse, à l'âge de trente trois ans, sous l'influence de la folie, après avoir égorgé sept de ses enfants, dont les noms suivent, comme il appert par le verdict du coronaire, ci-annexé; de Marie Rose Delima âgée de treize ans, de Sophie Marie Mérilice alias Alice, âgée de onze ans, de Fabien Ludger Napoléon âgé de neuf ans, de Marie Joséphine âgée de sept ans, de Marie Julie âgée de quatre ans, de Henri Adelard, âgé de deux ans, et de Olivier âgé de quatre mois et cinq jours, tous sept enfants de Fabien Bouret et de défunte Domithilde alias Mathilde Laventure. Présents Pierre Coulombe et Augustin Paipon? ainsi qu'un grand nombre d'autres qui n'ont su signer.
M. Pelletier ptre».


La lecture du texte de cet acte laisse pantois. Curieusement, les informations relatives à Marie Joséphine sont absentes dans le texte de la copie religieuse.

Nos remerciements à Gisèle Bouffard pour avoir porté cet acte à notre attention.


[Summary :
The church record for the burying of eight members of the same family in Princeville, Québec.]

Mise à jour le 27 février 2012 :

En réponse au commentaire formulé plus bas, il faut rappeler que, dans l'église catholique, les personnes qui se donnent volontairement la mort ne sont pas inhumées en terre consacrée à l'exception notamment des «fous». La décision du curé d'inhumer la mère dans le cimetière de cette paroisse s'explique vraisemblablement de cette manière. 

jeudi 23 février 2012

Joseph-Zéphirin Cayouette

Les registres de la paroisse Saint-Médard de Warwick pour le 19 août 1890 font état de son acte de baptême :

«B 85   Joseph Zéphirin Caillouette  de Tingwick                                        

Le dix neuf août, mil huit cent quatre vingt dix, nous prêtre curé soussigné, avons baptisé Joseph Zéphirin, né la veille, fils légitime de Napoléon Caillouette, cultivateur, et de Célanire Bouffard, de St Patrice de Tingwick. Le parrain a été Noé St-Hilaire et la marraine Rose Aimée Cailyouette, tante de l'enfant soussignée ainsi que le père. Lecture faite.
Noé St Hilaire       Rose Aimée Cayouette       Nap Cayouette       Ls. Pothier ptre C». 

Le 1er juillet 1913, il s'est marié dans la paroisse Immaculée Conception de Montréal avec Marie-Roseanna (Rose-Anna) Simoneau, fille de Joseph Simoneau et d'Émélie Cantin. 

Il est décédé subitement à  Montréal le 26 septembre 1922 et a été inhumé sous le patronyme «Cayouette» dans la paroisse Saint-Patrice de Tingwick le 29 à l'âge de 31 ans et 1 mois. 


[Summary :
The information about Joseph-Zéphirin Cayouette.]