dimanche 4 octobre 2009

Marie-Simone une bonne chrétienne

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 6 novembre 1744 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Sépulture de Marie Simonne (nom = omis)

L'an mil sept cent quarante quatre, et le cinquième de novembre est décédée Marie-Simone (nom : omis) agée d'autour de de soixante et dix-sept ans, elle a recu les sacrements de pénitence et le viatique et l'extrême onction; elle a donné des marques d'une bonne chretienne et elle a été inhumée le sixième du courant dans le cimetière
du Cap paroisse de la Magdelaine diocese de Québec.
iacque Lesolache, missionnaire
».

L'auteur de ce registre reconstitué souligne avec raison l'absence de mention dans l'acte du patronyme de la défunte. Et les marques de bonne chrétienne ne sont pas de nature à faciliter la tâche de celui qui voudra l'identifier correctement.


[Summary :
The church record for the burying of an old lady in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

samedi 3 octobre 2009

Née de la faiblesse de sa mère

Les registres de la paroisse Immaculée Conception de Trois-Rivières font état pour le 25 août 1739 de l'acte de baptême suivant :

«Baptême de Margueritte sans surnom

Cejourd'huy vingt cinquième du mois d'aoust de l'année mil sept cent trente neuf, je Superieur des Recollets, faisant les fonctions curialles dans cette paroisse, ay baptisé Margueritte née d'hier - de la faiblesse de Marie Joüin - sa mere de la paroisse de St. Michel Dela Durantay - mais dont le pere est inconnû. Le parain a été Nicolas Chenevert, et la maraine. Margueritte Chauret Camiran, qui ont declare ne sçavoir écrire ny signer de ce enquis suivant l'ordonnance./.
f. Clement Lefebvre
».

Une curieuse façon de qualifier une fille-mère et qui discrimine entre la mère et le père biologiques.

[Summary :

The church record for the baptism of a girl in Trois-Rivières, Québec.]

vendredi 2 octobre 2009

Nicolas Ouellette est inhumé à Tadoussac

Les registres de la paroisse Saint-Marcellin de Les Escoumins pour 26 décembre 1846 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S Nicolas Ouellette

Le vingt-six décembre mil huit cent quarante six, nous, soussigné, missionnaire de l'Anse à L'eau et ...avons inhumé dans le cimetière de Tadoussac, le corps de Nicolas Ouellette, âgé de dix-neuf ans, mort à la Rivière au Canard, fils de Pierre Ouellette et de Catherine Bacon, de Kamouraska. Etaient présens à l'enterrement Ambroise Lacroix et Bruno Dumond qui n'ont su signer.
J. Laz Marceau, ptre misre.
».

Le contenu de cet acte illustre bien que le lieu d'un décès, celui du registre où il est consigné et celui de l'inhumation peuvent différer. Noter que les parents de ce jeune homme sont de la Côte-du-Sud.

[Summary :

The church record for the burying of a young man in Les Escoumins, Québec.]

jeudi 1 octobre 2009

Marie-Georgina (Georgiana) Cayouette

Les registres de la paroisse de Saint-Éloi pour le 13 novembre 1852 font état de son acte de baptême :

«Le treize novembre mil huit cent cinquante deux, nous curé soussigné avons baptisé Marie Georgianna née aujourd'hui du marriage de Ignace Caouette, cultivateur, et de Angèle St-Pierre de cette parroisse, parrain Antoine Dubé, marraine Angèle Desjardins qui le père présent n'ont su signer.
T. Aubert de Gaspé ptre
».

Le 22 octobre 1872, elle se marie en premières noces à Saint-Éloi avec Théophile Thériault, fils d'Augustin Thériault et de Désanages Côté. Elle a alors signé «Georgiana» au bas d l'acte de mariage.

Le 15 mai 1917, elle se marie en secondes noces à Rivière Trois-Pistoles avec Noël Rioux, fils d'Étienne Rioux et de Priscille Lebel.

Elle est vraisemblablement décédée aux États-Unis; son acte de sépulture n'a pas été retrouvé.



[Summary :

The information about Marie-Georgina (Georgiana) Cayouette.]

mercredi 30 septembre 2009

Un registre rectifié de façon approximative

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine font état pour le 15 octobre 1736 de l'acte de baptême suivant :


«Baptême de Jean-Baptiste Garand

L'an mil sept cent trente six et environ le quinzieme du mois d'octobre a été baptisé par le R. Pere Bernardin Recolé faisant pour lors les fonctions curiales dans cette paroisse, Jean Baptiste, né deux ou trois jours avant son baptême du légitime mariage de François Garand et de Margueritte Larose ses pere et mere de cette paroisse. Et le dit R. pere Bernardin n'ayant pu pour lors l'écrire sur le registre et le
marguiller en charge nous ayant assuré et prié de l'écrire, comme de présent,
curé de cette paroisse, J'ay en foy de ce signé.
Levasseur pretre
».

Cette rectification du registre faite sur la base du témoignage d'un marguiller s'imposait pour faire état de cet événement mais les dates de naissance et de baptême de ce garçon demeurent approximatives. Et on peut s'interroger sur ce qui a pu initier la démarche de ce marguiller, une possible interrogation des parents.

Noter que cet acte est placé entre un acte de mariage daté du 4 février 1737 et un acte de baptême du 14 avril 1737.


[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

mardi 29 septembre 2009

Un garçon Panis est baptisé au Cap-de-la-Madeleine

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 16 mai 1706 font état de l'acte de baptême suivant :

«Baptême de Joseph René (Sauvage) (Panis)

Le seizièsme jour du mois de may de l'année mille sept cent six, par moy prestre soussigné a esté baptisé Joseph René, Panis de nation. Le parain a esté Monsieur de Varennes officier dans la marine, la mareine Mademoiselle Marguerite René Robineau de Bécancourt. Les dits parain et mareine ont signé.
DeVarennes. Margueritte Robineau P. Vachon prestre
».

Cet acte est incomplet, la date de naissance et le nom des parents biologiques ne sont pas indiqués; le fait qu'il s'agisse d'un indien n'est vraisemblablement pas étranger à cette situation. Identifier correctement cet enfant sera malaisé.

[Summary :

The church record for the baptism of an indian boy in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

lundi 28 septembre 2009

La bénédiction de la cloche de la paroisse Les Escoumins

Les registres de la paroisse Saint-Marcellin de Les Escoumins pour le 14 août 1853 font état de l'information suivante :

«Bénédiction de la cloche

Le quatorze aout mil huit cent cinquante trois, nous pretre missionnaire soussigné avons beni avec les solonni [le reste du mot manque en raison de la page déchirée] ordinaires une cloche pesant 433 livres sous le vocable de Marie-Elisa-Helene-Charles-Laurent. Les parrains furent M.M. Laurent Tetu et Charles Tetu, Ecuyers et les marraines Dames Elisa OBrien et Helene Taché. Les trois premiers personnages furent représentés par Philippe Tetu Ecuyer, Sieur Simon Savard et Dame Euphémie Pouliot Epouse du Docteur Dubé lesquels ont signé avec nous.
Marguerite Duberger Moorhead Matilde Duberger Têtu Ch Tetu F. Têtu Elzéar Têtu Alex. Têtu F. Boucher H.S. Lebel
».


Il est frappant de constater que la structure de l'acte s'apparente fort à celle d'un acte de baptême : un nom, le nom des parrains et marraines et ces derniers se font même représenter. N'y manquent que la date de naissante [ou de la fonte] et le nom des parents [les ouvriers artisans?]!
Noter que cet acte est rédigé sur une feuille volante placée en début du registre.

[Summary :

The church record for the benediction of a bell in Les Escoumins, Québec.]