mardi 3 mars 2020

Tout un serment d’allégeance


Les registres de l’Église baptiste française dite calviniste de Maskinongé pour l’année 1893 font état du serment suivant :


«Je William S. Bullock Pasteur de l’Eglise Baptiste de Maskinonge, dans le District des Trois-Rivières, jure et promets sincerement d’être fidele et de porter sincere allégeance à sa Majeste la Reine Victoria, souveraine legitime du Royaume Uni de La Grande Bretagne et d’Irlande, de la Puissance du Canada dépendant du Royaume Uni et lui appartenant et de le défendre de tout mon pouvoir contre tous complots de trahison et attentas quelconques qui pourraient être faits contre sa personne, sa couronne et sa dignité et de faire les plus grands efforts pout reveler et faire connaitre à sa Majesté ses heritiers et successeurs toutes trahisons, complots de trahison et attentats que je saurais se tramer contre elle ou aucun d’eux ; et je jure tout cela sans equivoque restriction mentale, ou reserve secrète – Aussi que Dieu me vienne en aide
Assermenté devant moi soussigne Juge de la Cour superieure de la Province de Québec, aux Trois Rivières, ce neuvième jour de mars mil huit cent quatre vingt treize
W.S. Bullock
                ?    J.C.S.».

À ne pas confondre avec le certificat d’authentication rédigé par le protonotaire pour ce même registre.




[Summary :
The church record for an oath in Maskinongé, Québec.]

Aucun commentaire: