samedi 28 mars 2020

Il a été reconnu par son frère


Les registres de la paroisse Notre Dame de Lorette pour le 31 juillet 1883 font état de l’acte de sépulture suivant :


«S. 56   d’un Inconnu  25 ans


Le trente un juillet mil huit cent quatre vingt trois, nous soussigné, avons inhumé dans la partie du cimetière réservée aux enfants morts sans baptême, le corps d’un inconnu, âgé d’environ vingt cinq ans, trouvé mort, le vingt neuf du même mois, dans cette paroisse, sur la voie du chemin de fer de la Rive-nord, comme il appert par le certificat du coroner, annexé au double de ce registre conservé dans les archives de la paroisse de l’Ancienne Lorette, qui permet l’inhumation. Furent présents : Charles Huot, bedeau et Joseph Huot, Sacristain, soussignés. Lecture faite.
Chs Huot       Joseph Huot
                   Jos. Oct. Faucher ptre».

Un acte plus loin dans ce même registre, on peut lire l’acte suivant :


«Philippe Chevalier âgé de 29 ans


Le trois août mil neuf cent quatre vingt trois, Nous soussigné avons inhumé, avec la permission écrite des autorités religieuses et civiles, le corps de l’inconnu inhumé le trente un du mois dernier dans la partie du cimetière réservée aux enfants morts sans baptême et l’avons inhumé de nouveau dans le cimetière de cette paroisse après qu’il eût été reconnu par son frère, Alphonse Chevalier, forgeron de Québec. Ce malheureux était épileptique et un bon chrétien d’après le témoignage des Dames de l’hopital du Sacré-Cœur où il demeurait depuis dix ans, Monseigneur l’Archevêque a permis de l’inhumer en terre Sainte. Il se nommait Philippe Chevalier, fils de feu François-Xavier Chevalier et de Victoire Vezina de St Roch de Québec et était âgé d’environ vingt-neuf ans. Présents : Charles Huot et Joseph Huot soussignés.
Chs Huot       Joseph Huot
                Jos. Oct. Faucher ptre».


Dans la marge, on peut lire l’annotation suivante :

«de Québec».
Noter que ces dernières informations sont rédigées de telle façon qu’elles semblent être un complément à l’acte de sépulture. De plus, l’estimation de l’âge du défunt est passée de 25 ans à 29 ans. Vérification faite, le défunt est né le 29 octobre 1855 et a été baptisé le 30 dans la paroisse Saint-Roch de Québec sous les prénoms de Charles Philippe ; il était donc âgé de 27 ans et neuf mois.
Nos remerciements à Jean Robitaille pour avoir porté ces actes à notre attention.



[Summary :
The church record for the burying of a a man in L’Ancienne-Lorette, Québec.]

Aucun commentaire: