dimanche 8 janvier 2012

Âgée de cent ans au moins

Les registres de la paroisse Immaculée Conception de Trois-Rivières pour le 5 juillet 1741 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Sepulture de la bonne femme Picard

Cejourd'huy cinquieme de juillet de l'année mil sept cent quarante et un, a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse par moy soussigné pretre Msse des Recollets faysant les fonctions curiales, le corps de Jeanne Cedére veuve de feu Pierre Picard; laquelle munie des sacremens de l'Eglise est decede hier agée de cent ans au moins. ont assisté à cette ceremonie lugubre plusieurs paroissiens, entre autres les soussignez avec moy.
paul fraignau Vinet f. Clement Lefebvre
».

La formulation utilisée pour indiquer l'âge de la défunte n'est pas des plus précises; une vérification s'impose pour vérifier si la défunte était réellement centenaire.

Décrire la défunte comme «...la bonne femme...» se retrouve parfois dans certains actes de sépulture comme en témoigne le billet publié le 7 octobre 2011 sous le titre Connue sous le nom de la bonne femme Cardinal. Il faut y voir là une forme d'appréciation de la personne concernée.


[Summary :
The church record for the burying of a very old woman in Trois-Rivières, Québec.]

Aucun commentaire: