vendredi 18 février 2011

Un certificat d'ondoiement

Les registres de la paroisse Saint-Jean l'Évangéliste de Nouvelle pour le 13 octobre 1885 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 45 Marie Agnès Lavoie

Le treize octobre mil huit cent quatre vingt cinq, nous soussigné curé avons suppléé les cérémonies du baptême à Marie Agnès ondoyée par le révérend L.A. Drouin, vicaire forain, curé de Carleton, comme il appert par son certificat en date du trente septembre dernier, fille légitime de Hyppolite Lavoie cultivateur et de Catherine Shearn?, de cette paroisse. Parrain Robert Lavoie, marraine Marie Lavoie, lesquels ainsi que le père ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
D Bell, ptre curé
».

La référence à un certificat d'ondoiement est trop précise dans cet acte pour que ce dernier n'existe pas; par ailleurs, nous n'avons jamais pu voir un tel certificat inséré entre les feuillets d'un registre dans les quelques paroisses où des actes de baptême en font mention. Le recours à un tel document constitue une façon sûre de transmettre de l'information d'une paroisse catholique à une autre.


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Nouvelle, Québec.]

Aucun commentaire: