lundi 21 février 2011

Les parrain et marraine résident aux États-Unis

Les registres de la paroisse Saint-Jean l'Évangéliste de Nouvelle pour le 17 avril 1888 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 14 Joseph Alfred Philippe

Le dix sept avril mil huit cent quatre vingt-huit nous soussigné curé, avons baptisé Joseph Alfred né le même jour, fils légitime de Nicolas Philippe, cultivateur et de Marie Anne Godbout, de cette paroisse. Parrain par procuration Joseph Guillaume Philippe, journalier; marraine par procuration, Emilie Lavigne, son épouse, résidant aux Etats Unis, représentés par Mathias Philippe et Marcelline Ray de cette paroisse lesquels ainsi que le père ont su signer. Lecture faite.
D. LeBel ptre curé
».

Un bel exemple d'information sur la résidence de personnes aux États-Unis qui fournit une avenue de recherche, même si la mention du nom de l'état américain concerné n'est pas mentionné. Contrairement à ce qui est indiqué, aucune signature autre que celle du curé apparait au bas de l'acte.

Noter que le nom de l'enfant est composé de trois prénoms, une situation qui rend difficile son repérage dans des bases de données même en ayant recours à des moteurs de recherche.


[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Nouvelle, Québec.]

Aucun commentaire: