mardi 12 février 2008

Une poursuite intentée par un marchand

Dans les documents de la Cour du Banc du Roi (# 6291), on peut lire en date du 24 septembre 1808 que le marchand [...auctioner and broker] de la ville de Québec, William Burns, intente une action pour dette contre le cordonnier «Amable Kahouette».

Dans sa déclaration, ce marchand expose qu'il a vendu à ce dernier des marchandises pour la somme de 27 livres et qu'il n'a pas été payé. Dans une déclaration datée du 18 août 1808, son commis, François Bélanger, déclare qu'il a livré les souliers vendus. Il est fait état également d'un compte daté des 15, 16 et 18 juillet de la même année pour des souliers [...calf shoes].

Le 1er octobre 1808, une sommation à comparaître en cour est signifiée au «...domicile d'Amable Kahouette...en la Basse ville de Québec rue de la montagne..». La suite donnée à cette poursuite n’est pas connue.

Pouvoir localiser la résidence d'un ancêtre n'est pas très fréquent. Noter la variation de la graphie du patronyme; une telle situation est fréquente avec une personne qui ne sait signer.

François-Amable Cayouette est l’époux d’Élisabeth Chevalier; il fait partie de la troisième génération des descendants de Gilles Caillouet.


[Summary :

An action taken by a merchant in Québec City.]

Aucun commentaire: