mardi 26 février 2008

Un fichier orphelin

Lors de recherches effectuées sur Internet, il arrive à l’occasion de tomber sur une information qui présente de l’intérêt mais dont on ne connaît pas les «tenants et aboutissants». Dans un tel cas, il est plus difficile pour un chercheur d’en évaluer la pertinence ou la fiabilité.

À titre d’exemple, il est possible de consulter en ligne le fichier intitulé : Index des mariages de la région de Sorel, Québec, Canada. L’écran se présente alors sous l’aspect d’une série de patronymes; en cliquant sur l’un d’entre eux, les informations relatives à ce mariage apparaissent : le nom des conjoints, le nom des parents, le lieu et la date de mariage.

Le problème avec ce type de fichier est que le chercheur qui le consulte ignore des éléments importants pour en établir la pertinence et la fiabilité. Par exemple, de quelle façon le fichier a-t-il été constitué? Des vérifications ont-t-elles été faites? dans l’affirmative, de quelle nature et de quelle manière? Quelle est la portée territoriale du fichier? à cet égard, les quatre mariage listés pour le patronyme Caouet ont été célébrés à Cap St-Ignace, soit loin de la région de Sorel!

Commentaires :

- il est indiqué que le fichier a été produit par la Société de généalogie Les Patriotes Inc basée dans la ville de Sorel;
- comme cette dernière société n’a pas de site Internet et n’est pas membre de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, obtenir des précisions sur ce fichier constitue une tâche malaisée à moins de le faire par la poste, un moyen peu pratique pour un chercheur.

[Summary :

An example of an online orphan database.]

Aucun commentaire: