mercredi 13 février 2008

Une façon toute simple

Une des préoccupations constantes des sociétés de généalogie est de tenter par divers moyens de publiciser et de faire connaître au public et surtout à leurs membres leur existence et leurs activités.

Pour ce faire, elles ont recours à divers moyens tels la mise en ligne d’un site Internet, la distribution d’affiches ou de publicité imprimée, ou encore l’envoi de courriels en vrac ou de communiqués. L’information visée porte notamment sur les aspects suivants : leurs ressources, leurs coordonnées (postale, téléphonique, télécopieur, courriel, site Internet), les heures d’ouverture.

Une façon toute simple et complémentaire de contribuer à une bonne diffusion de cette information consiste à utiliser des cartes d’affaire imprimées recto verso.

Depuis quelques semaines, la Société de généalogie de Québec (SGQ) a fait imprimer et distribue de telles cartes. En plus des informations mentionnées plus haut, on y trouve les armoiries de la Société et même un espace pour la prise d’une courte note. La présence de ces armoiries en couleur permet notamment de repérer rapidement ces cartes parmi d’autres analogues.

Pour la SGQ, André G. Bélanger s’est inspiré d’une carte de ce type diffusé par le centre d’archives de Québec de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) pour en produire une davantage réussie. Il s’est chargé de la composition et de la faire imprimer; de plus, il a confectionné un joli présentoir en bois et qui a été placé sur le comptoir à l’accueil. Il apportait là une réponse rapide et adaptée à des suggestions formulées en ce sens.

Bref, un outil bien fait, utile, pratique et peu coûteux. D’autres sociétés de généalogie devraient s’inspirer de cette heureuse initiative et bien pensée.


[Summary :

Business cards can make useful tool for a genealogical society’s publicity.]

Aucun commentaire: