mercredi 26 mars 2014

Il s'agit d'un garçon et non d'une fille

Les registres de la paroisse de Sainte-Anne de Bellevue pour le 1er février 1750 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S.   PIERRE-MARIE HUNAULT 

L'en mil sept cent cinquante le premier jour de février est décédée de cette paroisse Marie Hunault fille de Pierre Hunault et de Françoise Payet ses père et mère habitants de l'Isle Perrot âgée d'environ sept ans laquelle a été inhumée dans les cimetière de cette paroisse. Furent témoins Pierre Deschamps, Pierre Ranger, Michel Brabant et Augustin Brabant habitants de cette p. lesquels ont déclaré ne scavoir signer de ce enquis suivant l'ordonnance.
              Deperet, ptre». 

À la suite de l'acte, on peut lire l'annotation suivante : 

«N.B.- Dans l’acte précédent il s’agit d’un garçon et non d’une fille. Pierre-Marie Hunault a été baptisé le 31 mai 1743, et c’est de lui qu’il s’agit.». 

Une erreur sur le sexe d'une enfant dans un acte de naissance ou de baptême est des plus sérieuses. Heureusement, la correction est la plupart du temps apportée par une annotation comme dans le cas présent ou même par un jugement de la Cour supérieure. Noter qu'il s'agit d'un registre recopié et dactylographié.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Sainte-Anne de Bellevue, Québec.]

Aucun commentaire: