dimanche 1 avril 2012

La bonne volonté suinte de cette note

Les registres de la paroisse Saint-François Xavier de la Prairie de la Madeleine pour l'année 1686 font état de l'information suivante : 

«Jusques a present on n'a pas este informé de la maniere dont il faloit faire ces sortes d'enregistrements dans les formes. Ainsy pour le passé. Je l'ay decrit comme je l'ay trouvay sans y rien ajouter. Sauf a l'advenir a garder les dites formalites. S'il il y a quelque chose qui y manque c'est que les feuilles volantes sur les quelles cela estoit ont este perdues et ne me sont pas tombees entre les mains. car j'affirme qu'on ne peut pas apporter plus de fidelite ny d'exactitude a copier ce qui m'est tombe entre les mains que j'y en ai apporté.». 

Un témoignage instructif sur le contexte de la confection et de la tenue des registres de l'état civil aux premiers temps de la Colonie, en particulier par les missionnaires. Noter qu'il s'agit ici d'un registre recopié et que cet extrait non daté a été vraisemblablement rédigé au cours des mois de juin ou juillet 1686. 

[Summary :
A note about the keeping of the church records in La Prairie de la Madeleine, Québec.]

Aucun commentaire: