samedi 26 juillet 2008

L’inhumation de certaines des victimes de l’effondrement du Pont de Québec

L’effondrement de la structure du Pont de Québec le 29 août 1907 a donné lieu un libellé particulier pour certains actes de sépulture comme en font état les registres de la paroisse de Saint-Romuad pour cette même date :

«Sépulture des victimes de la catastrophe du Pont de Québec

Le vingt neuf aout mil neuf cent sept, la partie sud du Pont de Québec, en construction, s’écroulait vers six heures et quarante minutes du soir. Soixante quinze hommes furent tués, dont quinze de cette paroisse. Quatre de ceux-ci sont retrouvés et aujourd’hui, dimanche, à trois heures P.M.

S. 57 Victor Hardy 44 ans

Le premier septembre mil neuf cent sept, nous prêtre curé soussigné, avons inhumé, dans le cimetière de cette paroisse, les corps de Victor Hardy, époux de Élisabeth Cadoret, décédé le vingt neuf à l’âge de quarante quatre ans
;
…»

Trois autres actes de sépulture suivent soit ceux de James Hardy; Philippe Hardy et Wilfrid Proulx.

«Lundi deux septembre, en présence de Sa Grandeur monseigneur L.N. Bégin, archevêque de Québec qui assiste au trône, et chante lui même le Libera, un service solennel est célébré pour les victimes de la même catastrophe. N’ont pas encore été retrouvés :

S 60
Henry Franks époux de Ludovie Lefebvre âgé de trente deux ans
;
…»
Dix autres actes de sépulture suivent soit ceux de : Ernest Joncas; John McNaughton; Joseph Boucher, fils; Honoré Beaudry; Joseph Biron; Léo Esmond; Albert Esmond; Gustave Wilson; Stanley Wilson et Lauréat Proulx.

Le caractère particulier de cette tragédie et le nombre de victimes expliquent ces libellés inhabituels; il en est de même de la présence du monseigneur au service.


[Summary :

The church record for the burying for the victims of Québec Bridge diesaste.]

Aucun commentaire: