mardi 24 juin 2008

Une mention trop timide

Dans la documentation remise aux participants du XXVIIIe Congrès international des sciences généalogique et héraldique [voir également le message du 22 juin 2008], la seule mention de la contribution des bénévoles à la préparation et à la tenue de cet événement se trouve à la page 23 du programme.

Toute personne qui a déjà participé à un semblable congrès sait qu’il s’agit d’une entreprise importante et complexe qui doit être préparée de longue date et avec soin, ce qui requiert la contribution de nombreuses personnes.

Dans un milieu de recherche comme celui de la généalogie et l’histoire de famille qui carbure principalement et depuis toujours au bénévolat, il aurait été de mise de publiciser davantage leur contribution indispensable. À titre d’exemples, leur mention aurait du être faite plus tôt dans le document du programme et leur contribution davantage soulignée. De même, la liste de ces personnes aurait pu être affichée sur le site du Congrès.

En généalogie notamment où le fait de nommer correctement toutes les personnes et de les placer dans leur contexte familial fonde toute démarche de recherche, le traitement trop timide et discret de leur contribution a de quoi étonner. Un traitement plus adéquat aurait été de mise compte tenu de leur grande disponibilité et de la qualité de leur prestation.


[Summary :

An often neglected part of a congress : to emphasize the contribution of volunteers.]

Aucun commentaire: