lundi 9 juin 2008

Des développements technologiques chez les Mormons

Dans le contexte actuel de mouvance en généalogie et particulièrement en raison des nouvelles technologies, les Mormons ont posé divers gestes dans le but de se positionner pour l’avenir. Ces gestes et actions stratégiques importants sont illustrés de façon non équivoque par le contenu du site FamilySearch Labs qui en est encore à un stade expérimental.

Le site fait état de l’avancement de sept projets de nature et de portée diverses. Ils ont tous comme caractéristiques de tenir compte des derniers développements au plan de la technologie et, aspect encore plus intéressant, de solliciter et d’intégrer les commentaires et suggestions des internautes.

À titre d’exemple, le volet Record Search permet de rechercher des bases de données ou de visionner les images de d’autres. Ces bases de données, dont plusieurs ne se retrouvent pas ailleurs, concernent le Canada [Ontario Deaths 1869-1947], l’Amérique Latine et l’Europe. L’indexation faite et les images des documents sont de qualité.

Chacun peut vérifier avec ses propres données la qualité et la pertinence des instruments en cours de développement.

Avec de tels projets, les Mormons s’assurent d’une place importante pour les prochaines années dans le développement du secteur et indiquent aux autres partenaires qu’ils devront compter sur eux ou s’associer avec eux pour certains projets, ce qui est déjà chose faite dans certains cas.

Une autre innovation heureuse : ce site est jumelé à un blogue qui fait état des plus récentes modifications apportées. Une fois terminés, ces outils seront mis à la disposition du public de façon gratuite, une modalité de plus en plus rare en généalogie sur Internet.


[Summary :

FamilySearch Labs, a showcase for new family history technologies.]

Aucun commentaire: