vendredi 14 mars 2008

Le numéro spécial hors série de la revue The Beaver

Dans le but de commémorer le 400e anniversaire de la Ville de Québec, la revue The Beaver, qui se présente comme Le magazine d’histoire du Canada a préparé un numéro spécial hors série de 100 pages intitulé Québec a 400 ans. Une version anglaise de ce même numéro a paru sous le titre Quebec at 400.

Depuis la parution de son premier numéro en octobre 1920, c’est la première fois que cette revue publie en français; l’occasion était belle. Il y a lieu de se réjouir de ce que la direction de la revue a fait appel à des collaborateurs francophones chevronnés, dont Jacques Lacoursière à titre de Corédacteur en chef. Cette façon de faire n’est sûrement pas étrangère au traitement fort correct du contenu. À notre avis, le meilleur article est celui de Denis Vaugeois, intitulé Champlain, le vrai (page 22).

Il est intéressant de comparer les titres et les thèmes des articles rédigés par les auteurs francophones et anglophones; il y a là le reflet d’une différence de perception et de quelques relents des «deux solitudes».

Une lecture fort agréable agrémentée de quelques illustrations. De plus, plusieurs des auteurs ont eu la bonne idée d’indiquer à la fin de leur article les coordonnées d’ouvrages traitant du contenu traité : une invitation à approfondir le tout.

Le site Internet de la revue est bilingue; la présence d’un index permet notamment une recherche par mot clé dans le contenu des articles.


[Summary :

A special collector’s issue of The Beaver on Québec City.]

1 commentaire:

Steve a dit…

Thanks, Gilles, for writing about this issue of "The Beaver". I just ordered a copy for myself (in English).