mardi 8 janvier 2008

La vente d’une goélette

Dans le greffe du notaire Pascal Taché en date du 3 juillet 1811, on peut lire le texte de l’acte suivant :

«Par devant le notaire public pour la province du Bas Canada, résidant en la paroisse St-Louis seigneurie de Kamouraska en le comté Cornwallis soussigné et les témoins ci bas nommés et soussignés.

Fut présent le Sieur Jean Baptiste Caillaouete, cordonnier + charpentier résidant en la paroisse susdite. Lequel a reconnu et confessé avoir vendu cédé et transporté à Thomas Pitt écuier notaire et Jean Baptiste Taché clerc notaire tous deux residans au dit lieu de Kamouraska a ce présents et acceptants acquéreurs et retenant pour eux leurs hoirs et ayans causes à l’avenir C’est à savoir, une goelette en bois ford ? de trente six pieds de quille trainante sur treize pieds et demi de Baume avec tout de baux bois qui est actuellement auprès de la dite goelette qui est au devant de la maison ou reside actuellement le dit vendeur, [quatre mots rayés] destiné pour la construction de la [dite goelette] coc de ladite goelette [mature d’icelle, beaupré à baume] [trois mots rayés] en outre tout le bois nécessaire pour la border livrable [au lieu dit de Kamouraska] à demande au moulin du Sr Antoine Ouellete [en pieces]. Cette vente faite pour et moyennant le prix + somme de seize livres dix chellins courant de la province qui a été payée, comptée et délivrée au dit vendeur en espèces sonnante + de cour à vue et présence de notaire soussigné dont le dit vendeur est demeuré content et satisfait et en donne toute quittance et décharge généralle aux dits acquéreurs et à tous autres au moyen des présentes.
Car + ainsi promettant + obligeant + fait + passé aux Kamouraska en l’étude du notaire soussigné le trois de juillet avant midy de l’an mil huit cent onze en présence des sieurs Justin McCarhthy étudiant en droit résidant à Québec + Pierre Garon de Kamouraska témoins requis de signer l’acte tout fait avec le dit notaire. Lecture faite. Trois renvois bons dix mots rayés nul.

Justin MCarthy Baptiste cailloyette
P. Garon Jean Bte Taché Thomas Pitt
. »
Commentaires :

- un bel exemple qui illustre que les notaires s’impliquaient parfois dans le
commerce;
- une telle goélette était destinée au transport de marchandises sur le fleuve St-Laurent, possiblement entre Québec et la Côte du Sud;
- noter le mélange des professions : un cordonnier et charpentier qui construit un navire; une situation que l’on rencontre assez souvent à cette époque.

Jean-Baptiste Caillouette est l’époux de Marie-Thècle Levasseur et est membre de la troisième génération des descendants de Gilles Caillouet.


[Summary :

The sale of a schooner in Kamouraska.]

Aucun commentaire: