mercredi 6 juin 2007

Une annotation marginale au regard d’un acte de baptême

Le 27 janvier 1870 dans la paroisse Notre-Dame des Victoires de Lévis, Marie-Eugénie Roger, née ce jour, est baptisée. Elles est la fille de Cléophas et d’Aline Morrissette de cette paroisse.

Dans la marge, on peut lire l’inscription suivante :

«M. Eugénie Roger s’est mariée à Lévi Cailllouette, le 24 de novembre 1908, dans
l’église de St-Joseph de Haverhill, Mass, aux États-Unis.

J. Gosselin Ptre
».


Commentaires :

- Comme leur nom l’indique, les annotations marginales concernent des informations datées, signées et inscrites dans la marge des registres de l’état civil à une date postérieure à celle de la rédaction de l’acte concerné.
- Leur intérêt tient à ce que l’information qu’elles renferment permet de préciser ou de rectifier une problématique particulière ou un événement survenu ailleurs à une autre date.
- Bien que trop peu nombreuses, on peut retrouver de telles annotations dans la seule copie religieuse des registres de l’état civil.
- Dans cet exemple, on devine l’intérêt pour un chercheur de connaître le contenu de cette note qui fait état d’un mariage survenu aux États-Unis.
-

Lévis Caillouette fait partie de la cinquième génération des descendants de Gilles Caillouet.

Nos remerciements à Michel Simard pour avoir porté cet acte de baptême à notre attention.


[Summary :

An annotation in the margin of a baptism catholic record states that the girl married later in the United States. A unique source of information which can be found only in church registers of Quebec’s Vital Records.]

Aucun commentaire: