jeudi 14 juin 2007

La stratégie pour le programme généalogique de Bibliothèque et Archives Canada

Cette stratégie de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) a été rendu publique en février 2007; le texte de 20 pages est accessible en ligne en format pdf.

Ce document expose la vision et les actions souhaitées pour orienter le développement de l’organisation pour les cinq prochaines années.

Commentaires :
- Dès les premiers paragraphes, il est frappant de constater la confusion dans l’emploi des termes généalogie et histoire de famille. Laisser entendre, comme dans ce document qu’il s’agit là de termes interchangeables, est inexact. Les deux touchent à des réalités proches et la pratique de l’une favorise celle de l’autre.
- Cette confusion sémantique, loin d’être fortuite selon nous, mène à une description du rôle de BAC qui a de quoi surprendre : celui de première source de ressources généalogiques au Canada (p. 11)!
- Tout chercheur qui consulte les collections de BAC se rend rapidement compte que leur principale utilité touche l’histoire de famille; affirmer le contraire relève de la fausse publicité.
- Nulle mention dans le document de la situation tout à fait particulière de la généalogie au Québec. Ce silence voulu ou non laisse pantois pour quiconque connaît la richesse et la diversité des ressources généalogiques au Québec et qui ont pour
la plupart un caractère tout à fait unique au Canada.
- Vouloir utiliser la généalogie pour favoriser la connaissance et l’exploitation des collections de BAC constitue un pari audacieux, particulièrement dans une organisation où ce volet n’a jamais fait partie des valeurs importantes. Les difficultés et les embûches seront nombreuses sans compter le changement de culture interne
nécessaire.
- «Dans le passé, l’approche de domination de marché adoptée par
BAC
…» : une façon polie de dire que, comme tout ministère ou organisme fédéral, ils arrivaient avec leurs «gros sabots» et voulaient imposer des normes nationales que cela soit utile, réaliste ou non.
- Et l’on veut nous faire croire que la situation va changer! L’extrait suivant de la page 11 permet d’en douter : «Nous ferons de notre site WEB sur la généalogie un portail pour les ressources généalogiques et un «réseau distribué virtuel», constituant ainsi une collection nationale du fait de ses liens aux autres dépositaires canadiens».
- Qu’en est-il exactement du rôle dévolu aux sociétés généalogiques et historiques de «…favoriser l’interconnectivité et … constituent également une ressource précieuse en indexation et possiblement en numérisation.» (p. 6-7)? Cela ressemble fort à du «cheap labor».
- BAC pourra-t-il disposer des ressources requises pour réaliser tout ce que cette stratégie renferme et implique?
- Au Québec, ce document devrait susciter des réactions et des prises de position. Qu’ont à dire en particulier Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) qui sont toutes deux interpellées lourdement notamment au plan de leur portail? Et les diverses sociétés de généalogie?


[Summary :

Library and Archives Canada (LAC) unveiled in February 2007 a strategy for their genealogical development for the next five years. Serious questions are raised on the realism and the feasibility of that strategy specially for the Quebec’s context.]

Aucun commentaire: