vendredi 15 juin 2007

Le génogramme

Ce terme vise un instrument graphique qui fait état de relations entre des personnes. Cet instrument a été créé dans des instituts cliniques et utilisé notamment en psychologie et en psychiatrie.

Ce graphique fait état de personnes, de leur lien de parenté, de leur date de naissance et de décès et de l’état des relations entre elles, en particulier sur le plan émotionnel. Il se veut un outil systémique pour la compréhension de certaines situations; il vise à faire ressortir des patterns ou des tendances et des probabilités

Le logiciel GenoPro offre la possibilité de créer des génogrammes et les présentent sous le titre Emotional Relationships.

Commentaires :

-
Pour un chercheur en généalogie et en histoire de famille, cet instrument est au
premier abord attirant. Le graphisme utilisé, l’emploi de symboles particuliers et de la couleur attirent l’œil.
- Par ailleurs, la plupart des information nécessaires pour construire ce type de graphique n’est pas facilement accessible et disponible sur une base comparative.
- À supposer que l’information soit disponible, elle ne pourrait être appliquée que sur deux ou trois générations.
- De plus, l’interprétation d’un tel graphique exige une maître de l’information et une expertise en psychologie ou en psychiatrie qui n’est pas à la portée de tout chercheur.
- Certains de ces graphiques et particulièrement certains des liens illustrés peuvent servir d’exemples pour des cas isolés et sur lesquels on dispose d’une information détaillée et fiable.
- Enfin, la possibilité de rendre accessible un tel graphique sur Internet pose des problèmes d’éthique particulièrement importants surtout si certaines des personnes concernées ou leurs descendants sont encore en vie.

[Summary :

A genogram is a graphic representation of a family tree about emotional relationships. Serious questions are raised on the feasibility to gather reliable data and on ethics to publish such data on the Internet.]

Aucun commentaire: