jeudi 10 décembre 2009

Un premier acte de Cayouette à Sainte-Justine

Les registres de Sainte-Justine pour le 10 novembre 1868 font état de l'acte de mariage suivant :

«M 1 David Theodore Cayouette & Marie Léocadie Roy

Le dix novembre mil huit cent soixante et huit vu la dispense de deux bans de mariage, accordée par C.F. Baillargeon Archevêque de Québec en date du trente un octobre dernier; vu aussi la publication du troisième ban faite au prône de notre messe paroissiale entre David Theodore Cayouette, mécanicien de cette mission, fils majeur de feu Juste Cayouette d'Angélique Choiguai de la paroisse de Ste Claire d'une part; et de Marie Léocale Roy de cette mission, fille majeur de François Régis Roy et de défunte Séraphine Roy de cette mission d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement, nous soussigné, missionnaire de cette mission avons reçu leur mutuel consentement et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de François Régis Roy père de l'épouse d'Alfred Roy et de Philomène Roy frère et soeur du père; de Juste Cayouette, Évangéliste Cayouette et Emma Cayouette frère et soeur de l'époux.
Théo. Cayouette Marie Roy Juste Cayouette Elie Cayouette J E Cayouette Alfred Roy Anna Emma Cayouette Phlomène Roy Louis Vermette fr François Xavier ptre miss
».


Il s'agit du premier acte du registre relatif à un Cayouette dans cette paroisse. Noter la graphie particulière du patronyme de la mère de l'époux, «Choiguai» pour «Chaillé» [et écrit parfois ailleurs «Chagué»], et le fait que les Cayouette ont signé à la suite l'un de l'autre.


[Summary :
The first church record pertaining to a Cayouette in Sainte-Justine, Québec.]

Aucun commentaire: