jeudi 16 juillet 2009

L'épouse du chef de gare est inhumée à Rivière Ouelle

Les registres de la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Rivière Ouelle pour le 8 avril 1899 font état de l'acte de sépulture suivant :
«S-9- M. Louise Dubé
Le huit avril mil huit cent quatre vingt dix neuf nous soussigné, curé de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marie Louise Dubé, épouse de Louis Deschênes, chef de gare de chemin de fer à Sainte Hélène, y décédée le cinq du présent mais à l'age de trente deux ans. Furent présents à l'inhumation Louis Philippe Martin, Martial Chénard, Ludger Thiboutot, Wenceslas LeBel, Jean Baptiste Bérubé, Elzéar Mameau, tous de Sainte Hélène, Cléophas Bérubé, François Gagnon, Nathanaël Dubé, Majorique Deschênes et autres dont plusieurs ont signé avec nous . Lecture faite.
L.P. Martin L Thiboutot M Chenard W Lebel Ad. Michaud ptre
».
La mention de la profession du mari de la défunte n'est vraisemblablement pas fortuite. Le chemin de fer a bouleversé la vie des localités qu'il traversait et celui qui occupait le poste de chef de gare jouissait d'un prestige certain, ce dont témoigne le libellé de cet acte.

[Summary :
The church record for the burying of the wife's station master in Rivière Ouelle, Québec.]

Aucun commentaire: