jeudi 18 juin 2009

Venus trop tard pour la messe

Les registres de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 10 octobre 1763 font état de l’acte de mariage suivant :

«M Augustin Tremblé et Marie Elisabeth Roi

Le dixième octobre mil sept cens soixante trois, je Simon Pierre Gounon de la Compagnie de Jesus fesant les fonctions curiales à la paroisse du Cap lamadeleine apres avoir publie trois bans a trois dimanches consecutifs aux messes parroissiales entre Augustin Tremblé fils de Michel Tremblé et de Genevieve Pilote ses pere et mere de la parroisse de la Baye St Paul d’une part et marie Elisabeth Roi fille de francois Roi et de marie Joseph Bergeron ? ? en la parroisse du Cap la madeleine d’autre part certifie qu’il ne s’est point trouvé d’empêchement j’ai reçu leur consentement de mariage et n’ai pu leur donner la bénédiction nuptiale par ce qu’ils sont venus trop tard pour la messe en présence d’un grande partie de la parroisse en foi de ce je signe
s p gounon i
».

Comme la bénédiction nuptiale n’a pas été donnée, l’église considère-t-elle ce mariage comme un simple mariage civil en dépit de la volonté manifeste des parties? Noter la graphie particulière du patronyme des époux.

[Summary :

The church record for a marriage in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

Aucun commentaire: