vendredi 19 septembre 2008

L’indexation des listes des passagers canadiens 1865 à 1935

La période 1865 à 1935 a vu le Canada connaître un développement important résultat notamment d’un important apport d’immigrants.

Les images des listes des passagers étaient déjà disponibles sur le site de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Leur indexation sur le site payant Ancestry.ca fournit un instrument de travail permettant de les exploiter rapidement.

On estime que 7,2 millions de noms sont mentionnés dans ces listes qui couvrent les principaux ports d’arrivée canadiens (Halifax, Saint-John, North Sydney, Québec, Montréal, Vancouver de même que quelques ports américains où des immigrants sont arrivés avant de se rendre au Canada par voie terrestre).

Les informations incluses dans les documents variaient au cours des années et comprenaient le nom et prénom, l’année de naissance estimée, l’année d’arrivée, le port d’arrivée et de départ, le nom du bateau, la profession, et l’alphabétisation, la religion et la destination finale. Les groupes dominants d’immigrants arrivant au Canada durant cette période de croissance rapide incluent ceux d’origine anglaise, française, irlandaise, ukrainienne, russe, allemande, chinoise et polonaise.

Pour une identification correcte d’une personne mentionnée dans un tel document, le recours à d’autres bases de données s’impose.

Comme dans les autres index réalisés par Ancestry, des erreurs se retrouvent; une partie peut trouver explication dans la pauvre qualité du microfilm original.


[Summary :

An online index for Canadian immigration records.]

Aucun commentaire: