jeudi 20 décembre 2007

Les Bureaux et maîtres de poste

La poste a été de tout temps un élément de communication important particulièrement dans un pays aussi vaste que le Canada. La localisation des bureaux de poste et le nom des personnes qui en avaient la responsabilité peuvent être connus par la consultation de la base de données Bureaux et maîtres de poste d’ArchiviaNet.

La recherche se fait plein texte et est possible par patronyme. Les résultats se présentent en premier sous la forme d’une liste sommaire; la description détaillée comprend :

- le nom de l’endroit où était situé le bureau de poste;
- la date d’ouverture et de fermeture du bureau de poste;
- toute modification au nom ou à l’emplacement du bureau de poste;
- le nom de chacun des maîtres de poste, leur grade militaire, leur date de naissance, la date de leur nomination, les dates et les causes de leur départ.
Une attention particulière doit être portée aux noms de lieu mentionnés puisque certains d’entre eux ne sont plus en usage de nos jours.

À titre d’illustration, une recherche avec le patronyme Cayouette donne une liste sommaire de huit résultats. Par ailleurs, un examen attentif de chacun d’eux montre que l’on a affaire à douze personnes différentes portant ce patronyme. Il s’agit de Gonzague et Alfred Cayouette en Ontario et de J. Léo, Lionel, Juste, Élisabeth, Rachel, Isa, Alphonse, Jean-Évangéliste, E. [probablement Emma] et Philippe Cayouette au Québec. Tous sont parents et membres des cinquièmes et sixièmes générations des descendants de Gilles Caillouet.

[Summary :

A database on Post Offices and Postmasters in Canada.]

Aucun commentaire: