mardi 29 mai 2007

Une lettre d'amour

Cette lettre a été écrite le 12 novembre 1908 par Clara Veilleux à l’intention de Joseph Maheux; le papier utilisé est de qualité avec un motif embossé et une fleur imprimée sur la première page.

Le texte de cette lettre se lit comme suit :

[page 1]
«St Méthode d’Adstock
12 Nov. 1908

Ami Chéri
Avec
quelle
impatience j’attendais ce
jour qu’un pieux usage
a consacré à
l’échange
des sentiments d’affections

[page 2]
Vous me dites que
pas un seule moment
du jour se passe sans
que
vous pensiez à moi
et que vous voudriez bien
me parler de bouche.
Oui
je le com-
prends il est vrai que
la distance empêche cette
belle
jouissance qui permet-
terait à deux coeurs de
s’entretenir pendant
quel-
ques instants à cette
conversation si aima-
ble Celle de vive
voix.

[page 3]
Mais laissez moi vous dire que
si vous vouliez faire quelques efforts
votre
visite me ferait bien plaisir;
mais comme votre amour n’est
pas pour
moi cela est plus péni
ble pour vous de venir et vous trou
vez la distance
deux fois plus
longue. Mais j’espère que sous
peu de temps j’aurai
l’honneur
de recevoir votre aimable visite
qui fera le charme de
mon
cœur.
Daignez agréer les sincères
amitiés d’une amie qui ne vous
oublie pas
Clara Veilleux
»



[page 4]
«Un jour vous m’avez inspiré
de l’amour,
Et depuis ce moment vous
avez
mon homage,
Le sentiment ne fut que
l’ouvrage d’un jour
Mais les ans
ne pourront
détruire votre ouvrage
»


Commentaires :

- La future épouse est institutrice, ce qui explique le style et l’écriture particulièrement soignée.
- Certaines des formulations n’ont plus cours, elles témoignent de cette époque.
- L’envoi de cette lettre a produit l’effet escompté; leur mariage a été célébré le 11 janvier 1909 à St-Méthode.


Nos remerciements à Diane Maheux Jacques qui a porté cette lettre à notre attention.


[Summary :

The text of a nicely love letter written in 1908. Two months latter, the marriage occurred.]

Aucun commentaire: