samedi 5 mai 2007

Qui est inhumé là?

Avoir accès au texte de l’acte de sépulture d’une personne ne signifie pas nécessairement pour autant que cela soit utile. Dans les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 13 juin 1832, un acte de sépulture se lit comme suit :


«S 261 à 314 Anonymes

Le treize juin, mil huit cent trente
deux, Nous Diacre de ce Diocèse, soussigné, par l’autorisation spéciale de
l’Évêque de Québec, avons inhumé dans le cimetière Saint-Louis, cinquante quatre
individus, dont nous n’avons pu nous procurer les noms tous décédés du Choléra
Asiatique à l’Hôpital des Émigrés, et de professions et d’âges à nous inconnus.
Présents Joseph Laurin et Edouard Plante soussignés.

Ant. Proulx
Diacre

E. G. Plante Jos. Laurin
»


Plusieurs actes analogues peuvent également être consultés dans ces mêmes registres au cours des semaines suivantes.

Commentaires :

- Des circonstances exceptionnelles comme la peur des maladies infectieuses et l'objectif d’éviter leur propagation expliquent l’inhumation en masse de personnes dans des fosses communes.
- Comme dans le cas présent, l’identification positive des corps était souvent impossible.
- Le présent acte de sépulture concerne 54 personnes, mais il n’est pas très explicite ce qui le rend plus ou moins utile pour la recherche.
- Pour le chercheur, une telle situation se traduit souvent par une quête vaine d’un acte de sépulture qui n’existe peut être pas.
- Rappelons nous que, au cours de l’histoire, plusieurs décès n’ont pas été consignés dans les registres; pensons notamment aux personnes décédées en haute mer au cours de la traversée de l’Atlantique.
- C’est dommage, mais il faut se faire à l’idée que certaines fiches de famille ne seront jamais complètes et pour cause.

[Summary :

On June 13, 1834 in Quebec City , 54 unknown corpses are buried in a local cemetery. A good example that the access to a death record does not mean that all the problems are solved. That situation occurs during an Asiatic flu epidemic.]

Aucun commentaire: