mardi 13 janvier 2009

Marianne-Suzanne «Cayouette»

Les registres de la paroisse St-Louis de Kamouraska font état de l’information relative aux actes de l’état civil la concernant :

«Lan mil sept cents quatre vingt quatorze le cinq du mois de juillet par nous prestre soussigné a été baptise marianne susanne né dhyers au soir fille du legitime mariage de francois caillouet et de marie catherine tardie son épouse le parin a été jean marie chouinard et la mareine marie theotiste tardi tante de lenfant lesquelles ont declaré ne scavoir ecrire excepté le pere de ce enquis suivant lordonnance
franCois Coilloyte
[point sur le y] Trutaut pre».
L'inscription marginale se lit «Barianne susanne Caillaouet»! Le 10 janvier 1814, cette fille se marie [sous le patronyme Cayouette] après dispense du troisième degré de consanguinité dans cette même paroisse avec Antoine Tardif, fils d’Antoine Tardif et de Marie-Ursule Mivile-Deschènes. Dans cet acte de mariage, le père est prénommé «François Xavier».

Cette fille meurt et est inhumée le 26 avril 1832 toujours à Kamouraska:

«Le vingt-six avril mil huit cent trente deux nous vicaire soussigné avons inhumé dans le cimetière le corps de Marie Suzanne Cayouette décédée avant hier agée de trente huit ans épouse d'Antoine Tardif journalier en cette paroisse présens Joseph Paradis Joseph Béchard & Jean Baptiste Lagacé qui n'ont su signer.
F.X. Delage ptre vic
».
Son baptême sous le patronyme Caillouet, son mariage et son inhumation sous celui de Cayouette illustrent bien une tendance lourde qui affectera la plupart des descendants de Gilles Caillouet au Québec.


[Summary :

The information about Marianne-Suzanne «Cayouette».]

Aucun commentaire: