vendredi 31 juillet 2015

Un acte nullement bon

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 8 juillet 1897 font état de l'acte de baptême nul suivant : 

«B. 56   Marie Rebecca Therrien 

Le huit juillet mil huit cent quatre vingt dix sept, nous vicaire soussigné, avons baptisé Marie Rebecca
               Nullement bon.
J.E. Héroux, ptre vic». 

Le 11 juillet, cet acte de baptême est repris à la suite et cet enfant est alors un garçon prénommé Joseph Louis George ; l'acte est rédigé par un autre prêtre. Au fait, comment s'explique cet acte nul ?
 

[Summary :
The church record for a null baptism in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

jeudi 30 juillet 2015

Joseph, fils d'Étienne

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de Nicolet pour l'année 1725 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Enterrement de Joseph - Sauvage 

L'an mil sept cent vingt cinq a été enterré dans le cimetier de cette paroisse Joseph né d'un an de la mission de St François, fils d'Etienne Sauvage, en foy de quoy j'ai signé les jour et ans que dessus.
Fr Siméon Dupont - Recollet - Miss». 

Un bel exemple d'acte relatif à un indien où l'information sommaire sinon incomplète rend l'identification difficile. Noter qu'il s'agit d'un registre recopié.
 

[Summary :
The church record for the burying of a young indian boy in Nicolet, Québec.]

mercredi 29 juillet 2015

Un acte de baptême nul repris à Sainte-Justine

Les registres de la paroisse de Sainte-Justine pour le six juillet 1904 font état de l'acte de baptême suivant :

«B 58   Marie Ange Rose St Hilaire 

Le six juillet mil neuf cent quatre, nous prêtre curé soussigné avons baptisé supplée les céremonies du baptême à Marie Ange Rose née la veille fille légitime de Louis Saint Hilaire cultivateur et de Elmire Turmelle de cette paroisse, enfant ondoyé à la maison par la sage femme Arbéline Ferland épouse de Augustin Fugère. Parrain Arthur Saint Hilaire cultivateur de cette paroisse et frère de l'enfant, marraine Marie Ange Gagne, épouse du parrain soussignés Le père absent.  Un mot rayé nul. Lecture faite
Marie-Ange Bellavance gagné
Arthur St Hilaire
                   V. Phos. Lauze ptre». 

Le texte de l'acte a été barré et, dans la marge, il est indiqué «Acte nul».  

Le lendemain 7 juillet 1904, cet acte a été repris à la suite :

«B 59   Marie Ange Rose St Hilaire 

Le sept juillet mil neuf cent quatre, nous prêtre curé soussigné avons baptisé Marie Ange Rose, née l'avant-veille, fille légitime de Louis Saint Hilaire, cultivateur et de Elmire Turmelle de cette paroisse Parrain Arthur Saint Hilaire cultivateur de cette paroisse et frère de l'enfant, marraine Marie Ange Gagne, épouse du parrain soussignés. Le père absent Lecture faite
Marie-Ange gagné
Arthur St Hilaire
                   V. Phos. Lauze ptre». 

L'absence d'ondoiement explique la reprise de l'acte ; par ailleurs, qui avait fourni les indications à cet effet ? Noter l'erreur au plan de numérotation et la différence de signature de la marraine.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Sainte-Justine, Québec.]

mardi 28 juillet 2015

Un acte de baptême arrosé de pouvoir

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 18 décembre 1907 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 166   Alexandre Frédéric Robert Lanctot 

Le dix-huit Décembre mil neuf cent sept nous - prêtre soussigné - vicaire de cette paroisse - avons baptisé Alexandre Frédéric Robert né le vingt sept novembre - fils légitime de Charles Lanctot - assistant Procureur Général et Greffier en loi - et de Dame Donalda Sariol - de cette paroisse - Parrain l'Honorable Louis Alexandre Taschereau - ministre des Travaux Publics  des Mines et des Pêcheries - Marraine Dame Adine Dionne - son épouse - lesquels ont signé nous avec le père - l'Honorable Juge et Madame Jules LaRue et nousLecture faite.
Adine Dionne Taschereau
L.A. Taschereau
Charles Lanctot
Jules E. Larue
Louise A. Larue
                                           L. Lemay ptre». 

Noter la façon de décrire la dame témoin à ce baptême et le recours à des tirets au lieu de virgules dans le texte.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

lundi 27 juillet 2015

Trois noyades en février

Les registres de la paroisse Saint-Charles sur Richelieu pour le 19 février 1756 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Inhumation Jean baptiste metivier et de ses enfans 

L'an mil sept cens cinquante six ce dix neuvieme fevrier par nous pretre soussigné ont été inhumés dans le cimetiere de cette paroisse le corps de Jean Baptiste metivier dit grenier agé de cinquante ans environ, de marie Joseph sa fille agée de vingt ans et de Pierre Joseph aussi son fils agé de quatorze ans tous noyés le seize du presens mois, les d. inhumations on tété faites aves les céremonies accoutumées en présence du Sr Joseph Guyon capitaine, d'antoine charon d'augustin   ?  et de plusieurs autres qui ont déclaré ne savoir signer de ce interpeller suivant l'ordonnance
               merineau ptre». 

Compte tenu de la date, cette tragédie est peut-être liée à une tentative de traverser la rivière Richelieu.
 

[Summary :
The church record for the burying of three members of a family in Saint-Charles sur Richelieu, Québec.]

dimanche 26 juillet 2015

Après avoir mangé une herbe vénéneuse

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 14 mai 1657 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 158   Nicolas Hebert. 

Le 14me de ce mois de May 1657 mourut pour avoir mangé d'une gherbe veveneuse Nicolas Heber aagé de 8 a 9 ans fils de François Heber et Anne fauconnier. il fut enterré Le lendemain 16me du mesme mois dans le cemetiere nouveau au coing sur le chemnn vers L'est.» 

Noter qu'il s'agit d'un registre recopié.
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Québec, Québec.]

samedi 25 juillet 2015

Un acte de sépulture en double à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 9 janvier 1873 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 

Le neuf janvier mil huit cent soixante treize, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière de Belmont, le corps de Adèle Simard, fille de Sévérin Simard, journalier, de Charlotte Savard, décédée l'avant-veille, en cette paroisse, à l'âge de douze ans. Présents : Mathias Bolduc, fossoyeur, et Edouard Côté, charretier, de cette paroisse, lesquels n'ont su signer. Lecture faite.
                  A Godbout ptre». 

À l'exception des éléments de référence, le texte de cet acte reprend le texte de l'acte de sépulture précédent. Curieusement, le protonotaire n'en fait pas mention dans son examen de conformité.
 

[Summary :
The church record for the burying of a girl in Québec, Québec.]

vendredi 24 juillet 2015

Le baptême d'un esclave noir au Fort Saint-Frédéric

Les registres du Fort Saint-Frédéric pour le 5 septembre 1747 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B   Jacques Nègre 

L'an mil sept cent cinquante sept, le cinquième de Septembre, à huit heures du soir, par nous, Récollé missionnaire au Fort St Frédéric, a été Baptisé avec les cérémonies ordinaires de l'Eglise, un nègre appartenant à monsieur Borsalou, garde magasin du Roÿ, dans le dit fort. Le parrain a été   ?   Lafon, chirurgien major, la marraine a été  Mademoiselle Marie Anne Lamotte, son épouse, lesquels lui ont donné le nom de Jacques et ont signé avec moÿ, de ce requis, souivant l'ordonnance
Lafon               Marie Anne Lamotte
                               femme de Lafon
F. Hippolite Cober, Miss.». 

Maintenant, il faut identifier  correctement cet esclave. Noter le fait que les parrain et marraine ont prénommé l'enfant et la présence d'un missionnaire dans le fort, une situation courante au temps de la Nouvelle-France. 


[Summary :
The church record for the baptism of a black slave boy in Fort Saint-Frédéric.]

jeudi 23 juillet 2015

Ce mariage n'a point été célébré

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 14 février 1757 font état de l'acte de mariage suivant : 

«Le quatorze fevrier mil sept cent cinquante sept après la publication de trois bans de mariage faite aux prônes de nos messes paroissiales les trois dimanches précédents entre Joseph Dussault veuf de Marie Anne Gervier? fils de feu françois Dusault et de deffunte Marie Anne Daria? ses pere et mere de cette paroisse d'une part et Marie anne Beaulieu fille de Louis Beaulieu et de Jeanne La Breque ses pere et mere aussi de cette paroisse d'autre part, ne s'etant découvent aucun empêchement au dit mariage Nous Curé de québec soussigné avons reçu leur mutuel consentement et leur avons donné la bénédiction nuptiale suivant la forme prescrite par notre mère la Ste Eglise et ce en présence». 

À la suite du texte, on peut lire l'annotation  suivante :
«Le Mariage cy-dessus n’a point été celébré, les parties qui devoient le contracter, ne s’étant point presentées. R». 

À l'évidence, le curé avait débuté à l'avance la rédaction de cet acte. Noter qu'aucun index ne fait état de ce projet de mariage. 


[Summary :
The church record for a null marriage in Québec, Québec.]

mercredi 22 juillet 2015

Davantage d'informations seraient requises

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de Nicolet pour l'année 1718 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Enterrement de Marie Josephe Breton. 

L'an mil sept cent dix huit a été enterrée dans le cimetière de cette Eglise Marie Joseph Breton âgée environ de trois semaines en foy de quoy j'ai signé les jour et an que dessus
Fr. Siméon Dupont R. Miss.». 

Compte tenu de l'absence des dates de décès et de sépulture, du nom des parents de cette fille de même que la présence de témoins, on peut avancer qu'il s'agit là d'un acte incomplet. Noter qu'il s'agit d'un registre recopié.
 

[Summary :
The church record for the burying of a girl in Nicolet, Québec.]

mardi 21 juillet 2015

Ondoyé par une femme qui n'avait jamais baptisé

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de la Rivière-des-Prairies pour le 14 février 1723 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B   Joseph Jodoin 

Le quatorzieme jour de février de l'an mil sept cent vingt et trois, j'ay supplay les ceremonies de bapteme, et ay baptisé sous condition Joseph, parce qu’il avait été ondoyé par une femme qui n’en avait jamais baptisé, fils d'andré Jodoin, et de       Sedillot sa femme. parrein et marreine Celia Gallipeau, m magdelaine aubuchon femme de pierre Jannot dit La chappelle les quels n'ont su signer
                   Jullien ptre». 

Pour toutes les personnes qui ondoient il y a une première fois, s'agit-il ici d'une exception parce qu'il s'agit d'une femme ? Noter que les termes baptême et ondoiement sont employés dans le même sens.
 

[Summary  :
The church record for the baptism of a boy in Rivière-des-Prairies, Québec.]

lundi 20 juillet 2015

Le baptême de la fille du sacristain

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 5 mars 1903 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 40   M. Lauretta Lucienne Leclerc 

Le cinq mars mil neuf cent trois, nous prêtre soussigné, vicaire de cette paroisse, avons baptisé Marie Lauretta Lucienne, née la veille, fille légitime de Sieur Sylva Jean Leclerc, sacristain de l'Eglise de Notre-Dame des Victoires et de Dame Marie Odile Villeneuve, de cette paroisse. Parrain Sieur François Xavier Bedard cultivateur, marraine son epouse Dame Marie Adèle Villeneuve, tante de l'enfant, de Charlesbourg, soussignés ainsi que le père. Lecture faite.
Marie Adèle Villeneuve
FX Bedard
Sylva Leclerc
                       A. Faucher ptre». 

La mention de la profession du père n'est pas fortuite; à titre de collaborateur quotidien du curé, le sacristain avait un statut particulier dans une paroisse catholique.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

dimanche 19 juillet 2015

Angèle âgée d'environ cent ans

Les registres de la paroisse Saint-Marcellin de Les Escoumins pour le 15 janvier 1881 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S1   Angèle 

Le quinze janvier mil huit cent quatre vingt-un, nous pretre missionnaire soussigné avons inhumé dans le cimetière des Escoumains le corps de Angèle veuve de Jean-Pierre, montagnaise, décédée l'avant-veille, agée d'environ cent ans, des Escoumains. Présents Denis Jean-Pierre et Paul Ross qui n'ont su signer. Lecture faite.
                    C.L. Parent ptre mis». 

Noter la graphie du toponyme.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Les Escoumins, Québec.]

samedi 18 juillet 2015

Deux balles furent trouvées dans le cerveau

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 129   Michel Morin. 

le 26 de novembre 1654, fut enterré au Cemetiere de la paroisse de Quebek Michel Morin decedé à l'hopital apres avour reçu to ses sacrements, il fut tué en mesme temps que guill. boece et par les mesmes Yroquois e deux bales furent trouvées dans le cerveau.». 

Un rappel du danger que représentaient les attaques des indiens à cette époque. Noter qu'il s'agit d'un registre recopié.
 

[Summary :      
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

jeudi 16 juillet 2015

Un index utile

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour l'année 1876 font état de l'extrait de l'index suivant sous la lettre M : 

«Miville  - Voir Déchène ou Deschènes
  Millet -  Tafner dit  -  Jean Jos      42». 

Il est rare que l'index d'un registre soit complété ultérieurement pour faire état de surnoms; un geste apprécié pour la recherche.
 

[Summary :
The church record for an index in Québec, Québec.]

mercredi 15 juillet 2015

Un fils adoptif est baptisé à Richmond

Les registres de la Chalmers Presbyterian Church de Richmond pour le 15 avril 1900 font état de l'acte de baptême suivant : 

«Baptism 

Frank Argyle, adopted son of Frank Halligan and Elisabeth his wife, was  born November seventh one thousand eight hundred and ninety six, and was baptised by me on April the fifteenth one thousand nine hundred at Richnond, Que.
Frank Halligan
Elizebeth Halligan                                 L Kellock offi Mins». 

En dépit des informations fournies dans le texte de l'acte, retrouver les parents biologiques de ce garçon sera ardu. Noter le délai de plus de trois ans et cinq mois entre la date de naissance et celle du baptême et le fait que la mère adoptive signe de son nom de femme mariée.
 

[Summary :
The church record for the baptism of an adopted boy in Richmond, Québec.]

mardi 14 juillet 2015

Un enfant de Louis Cadotte ?

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le mois de juin 1890 font état de l'acte de baptême nul suivant : 

«B 20 

Le       juin mil huit cent quatre vingt-six, nous, curé soussigné, avons baptisé                                          fil   légitime de Louis Cadotte, cultivateur et de Eléonore Lapointe, de cette paroisse. Le parrain a été Aurèle Lapointe cultivateur oncle de l'enfant, et la marraine Anne Cadotte, tante de l'enfant de cette paroisse lesquels ainsi que le père ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
 [signature effacée] ptre curé». 

Ce projet d'acte biffé d'un X a manifestement été rédigé à l'avance, les espaces libres et la signature effacée le démontrent. Par ailleurs, il est quelque peu étonnant que le curé connaissait à l'avance les noms des parrain et marraine de l'enfant.
 

[Summary :
The church record for a null baptism of a chid in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

lundi 13 juillet 2015

Le parrain a été Fortin

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Betsiamites de Bersimis pour le 5 novembre 1847 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 94   Ls. Os. Al. Fortin 

Le cinq novembre mil huit cent quarante sept Nous Prêtre Missionnaire soussigné avons baptisé Louis Osias Alphé agé de deux mois et demi fils de Henry Fortin cultivateur et de Emilie Simard de Port neuf. La parrain a été          Fortin et la marraine Sophie Fortin qui ont déclaré ne savoir signer.
      P A Durocher OMI». 

Deux imprécisions dans cet acte : la date de naissance de l'enfant et le prénom du parrain.
 
 
[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Bersimis, Québec.]

dimanche 12 juillet 2015

Ondoyé et attesté par un certificat de sa main

Les registres de la paroisse de Saint-Anicet pour le 22 mars 1910 font état de l'acte de baptême et de sépulture suivant : 

«B. 9  S. 7   Anonyme Hurteau 

Le vingt-deux mars, mil neuf cent dix, nous, curé, soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de l'enfant de François Xavier Hurteau, du sexe masculin, décédé hier, quelques heures après sa naissance, et ondoyé par le Docteur Stewart, comme l’atteste un certificat de sa main. Etaient présents François Xavier Hurteau, et Etienne Leblanc, qui ont signé avec nous. Lecture faite.
F X Hurteau
Etienne Leblanc
                    J.D. Nepveu ptre curé». 

[Summary :
The church record for the birth and the burying of an unknown boy in Saint-Anicet, Québec.]

samedi 11 juillet 2015

Prélat de la Maison du Pape

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 18 septembre 1906 font état de l'acte de mariage suivant : 

«M 42   Thomas Labrie & Marie Marceline Beaulieu 

Le dix huit septembre mil neuf cent six,  vu la dispense de trois bans de mariage accordée le quinze du même mois par Monseigneur Cyryille Alfred Marois, Protonotaire Apostolique, Vicaire Général de l'Archidiocèse de Québec, entre Thomas Labrie, veuf majeur de Marie LeBrun de St-Jérôme Lac St Jean d'une part; et Demoiselle Marie Marceline Beaulieu, domiciliée en cette paroisse, fille majeure de Jean-Baptiste Beaulieu et de de feue Marie Marceline Dupéré, de la paroisse du Mont Carmel, d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement à ce mariage, nous, prêtre soussigné, Prélat de la Maison du Pape, curé de cette paroisse, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Napoléon Bilodeau, témoin de l'épouse, et de Arthur Lavbrie témoin et père de l'épouse, lesquels ont signé avec les époux et nous. Lecture faite.
Marie Beaulieu
Thomas Labrie
Napoleon Bilodeau
J.A. Labrie
                      F. Faguy ptre». 

Un titre propre à l'Église catholique, une institution fortement hiérarchisée; dans ce cas, ce titre est surtout honorifique.
 

[Summary:
The church record for a marriage in Québec, Québec.]

vendredi 10 juillet 2015

Les corps de 32 enfants exhumés à Lac-Etchemin

Les registres de la paroisse Sainte-Germaine de Lac-Etchemin pour le 18 mai 1895 font état de l'acte suivant : 

«Exhumations et Inhumations 

Le dix huit mai mil huit cent quatre vingt quinze, vu la permission a nous accordée le onze décembre de l'année precedente par Mgr L N Begin et son honneur le juge Cyr. Pelletier, nous avons exhumé les corps de trente deux enfants dont nous ignorons les noms et nous les avons inhumés dans un autre endroit du cimetiere Présents Jean Boucher et Athanas Proulx qui ont declaré ne savoir signer Lecture faite
              V. Thos. Lauzier ptre». 

Noter que cette opération dont on ignore la raison a été préalablement approuvée par le pouvoir religieux et le pouvoir judiciaire.
 

[Summary :
The information in the church record pertaining to the exhumation of the corpses of 32  children in Lac-Etchemin, Québec.]

jeudi 9 juillet 2015

Décédé de deux coups de fusil

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 10 novembre 1654 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 128   Guillaume Boesse 

le 10 de nov. 1654 fut enterré au Cemetiere de la paroisse de Quebek Guillaume Boesse, decedé de deux coup de fusil tirés sur luy par les yroquois, il fut confessé un peu devant sa mort, e ne put recevoir les autres sacremens». 

Noter la rédaction particulière de l'acte, l'indentification sommaire du défunt et le fait qu'il s'agit d'un registre recopié.
 

[Summary :
The church  record for the burying of a man in Québec, Québec.]

mercredi 8 juillet 2015

Une Talbot et non une Bédard

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 19 décembre 1876 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 166   Marie Zélia Philomène Bedard : Talbot 

Le dix neuf décembre mil huit cent soixante seize nous prêtre, soussigné, avons baptisé Marie Zélia Philomène, née le même jour du légitime mariage de Henry Talbot, journalier et de Philomène Bédard, de cette paroisse. Parrain, Louis Paradis, marraine, Marie Bédard, née Paradis. La marraine a déclaré ne savoir signer, Le parrain a signé avec nous. Le père absent. Lecture faite.
Louis Paradis
               F.H. Paradis ptre». 

Noter que cette fille a d'abord été identifiée dans la marge au patronyme de sa mère et rectifié par la suite à celui de son père et que le patronyme de la marraine a été mentionné de façon peu fréquente.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

mardi 7 juillet 2015

À propos du baptême de Marie Victoire

Les registres de la paroisse Saint-Arsène pour le 16 mai 1859 font état de l'acte de baptême nul suivant : 

«B. 1   Mre Victoire 

L e seize mai mil huit cent cinquante neuf nous prêtre soussigné avons baptisé Marie Victoire née le même jour du légitime mariage de». 

Cet acte nul se trouve dans la copie religieuse du registre; la copie civile comporte le même acte avec un texte plus court, les six derniers mots n'ayant pas été reproduits. Une interrogation demeure : où est l'acte de baptême de cette fille ?
 

[Summary :
The church record for a null baptism in Saint-Arsène, Québec.]

lundi 6 juillet 2015

Le baptême de Marie Catherine

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 8 mai 1774 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 

Le huit mai mil sept cent soixante quatorze, par nous vicaire de quebec soussigné a été baptisée marie catherine 

mari catherinne chalifour
                            Loüis Beaumont ptre». 

L'identification de cette baptisée est plus que sommaire; le fait qu'elle signe au bas de l'acte laisse à penser qu'il s'agit peut-être d'une adulte. Et de quelle façon expliquer le patronyme Chalifour ?
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

dimanche 5 juillet 2015

Un accouchement difficile

Les registres de la paroisse Saint-François-Xavier de Batiscan pour le 20 septembre 1741 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Sépulture    Anonyme Rivard 

Le vingtième septembre 1741, par nous ptre. soussigné a été inhumé dans le ciemtière de cette paroisse le corps d'un enfant de Francois Rivard et de Thérèse Papiliot son épouse légitime, l'enfant ayant été ondoyé par le Sr Herbecq avant que de l’avoir eu par morceaux du corps de sa mère; L'enterrement a été fait en présence de Joseph Bourbeau et d'Antoine Lafond qui ont déclaré ne scavoir signer etc. Richard ptre». 


[Summary :
The church record for the burying of a baby boy in Batiscan, Québec.]

samedi 4 juillet 2015

Importateur d'épiceries

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 28 juin 1906 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 64   Paul Jean Marcel Laliberté 

Le vingt huit juin mil neuf cent six, nous, prêtre soussigné, vicaire de cette paroisse, avons baptisé Paul Jean Marcel, né ce jour, fils légitime d'Edmond Laliberté, Major Commandant Première Batterie - Artillerie Canadienne - et d'Angéline Turcotte de cette paroisse. Parain, Félix Turcotte, importateur d'épiceries, Marraine  Dame Emma Rinfret, son épouse , oncle et tante de l'enfant, lesquels ont signé avec le père et nous. Lecture faite.
Emma R. Turcotte
Félix Turcotte
E Laliberté major
                       L. Lemay, ptre». 


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

vendredi 3 juillet 2015

Son corps relevé et inhumé en terre consacrée

Les registres de la paroisse Saint-Germain de Rimouski pour le 11 octobre 1879 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 75   Jos. Ant. Engling. 

Le onze octobre, mil huit cent soixante dix, nous curé soussigné avons inhumé dans le cimetière réservé pour la sépulture des enfants morts sans baptême le corps de Joseph Antoine Engling, de Brunsburg en Prusse, trouvé flottant au large du quai, en cette paroisse, le neuf du même mois, comme il appert par le certificat du Député Coroner, âgé d'environ vingt sept ans. Furent présents F. Duquet, Ecr. Médecin et Cyprien St Laurent, qui ont signé avec nous.
Cyp St Laurent
F Duquet.       P. Chs. Alph. Winter ptre curé». 

Au bas de l'acte, on peut lire l'annotation suivante :
«Un nouvel examen des papiers du défunt, le dit Joseph Antoine Engling, en date du dix sept octobre, comme il appert par le certificat du Coroner, ayant établi qu’il appartenait à la religion catholique, son corps a été relevé le même jour & inhumé en terre sainte en présence de Louis Gauvreau et Bernard Lavoie soussignés
B Lavoie.        P.L. Gauvreau        P. Chs. Alph. Winter prte curé». 

Pour l'église catholique, ses membres doivent être inhumés en terre consacrée.
 

[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in Rimouski, Québec.]

jeudi 2 juillet 2015

Leur consentement reçu de nouveau

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Natashquan pour le 11 février 1883 font état de l'acte de mariage suivant : 

«M. 2   Jacob Jones et Sophie Giguère   Belles-Amours 

Le onze de février mil huit cent quatre vingt trois, nous missionnaire soussigné, avons reçu de nouveau le mutuel consentement de mariage de Jacob Jones, fils majeur de Luc Jones, de  Belles-Amours et de Catherine Duéret?, d'une part; et de Sophie Giguère, fille majeure de Johny Guguère et de Mary Griffin, d'autre part; pas de publication, vu qu'ils sont ensemble depuis deux ans, n'ayant vu aucun prêtre; témoins John Buckle et Mary Buckle aussi de Belles-Amours.
                     Alphonse Benoit Côté Ptre. miss.». 

Noter l'absence de commentaire de la part du célébrant sur cette situation particulière. 


[Summary :
The church record for a marriage in Natashquan, Québec.]

mercredi 1 juillet 2015

Tomba du mal caduque

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 5 mai 1653 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 108   Louis-Halart Cloutier 

La mesme année 1653 le 5 de may fut enterré au Cemetière Louys Halart Cloutier tombant du mal caduque qui se noya dans une fosse pleine d'eau proche de cher m 

Pour mémoire, l'expression mal caduc ou caduque fait référence à l'épilepsie. Noter qu'il s'agit d'un registre recopié et l'absence de la date de décès et l'identification sommaire du défunt.
 

[Sépulture :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]