dimanche 30 novembre 2014

Mort de syncope

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de Québec pour le 8 mars 1898 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 47   Leon Marticotte 

Le huit mars, mil huit cent quatre vingt dix huit, nous soussigné, vicaire de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière de Notre-Dame de Belmont le corps de Léon Marticotte, cordonnier, fils de feu Magloire Marticotte et de feue Emérance Guay, "mort de syncope provenant d'une maladie du coeur" comme il appert par le certificat du coroner Alfred Belleau, en date du sept mars, décédé en cette paroisse à l'âge de quarante six ans le six du présent mois. Présents à l'inhumation Louis Dallaire, Oliva Mercier et autres soussignés avec nous. Lecture faite.
Ls Dallaire md.
J B Longtin
O. Jobin
Eug. A. Longtin
Oliva Mercier
p.a. morisset ptre». 

Noter que les précisions relatives à la raison du décès proviennent du coroner.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

samedi 29 novembre 2014

Sylvio au lieu de Rosario

Les registres de la paroisse Notre-Dame cde Québec pour le 2 décembre 1907 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 88   Rosario Lavoie   9 ans 

Le deux décembre, mil neuf cent sept, nous, prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de Notre Dame de Belmont, le corps de Rosario Lavoie fils légitime de Ferdinand Lavoie et de Wilburge Gagnon de cette paroisse, et décédé l'avant-veille en cette paroisse, âgé de neuf ans. Présents : Joseph Bolduc et Charles Bolduc qui n'ont pu signer .Lecture faite.
L. LaRue ptre». 

Dans la marge , on peut lire l'annotation suivante :
«(Sylvio)    Erreur : Sylvio au lieu de Rosario». 

La modification du prénom étonne compte tenu de l'âge de l'enfant.
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Québec, Québec.]

vendredi 28 novembre 2014

Ondoyé à la maison à cause des mauvais chemins

Les registres de la paroisse Très Saint Trinité de Contrecoeur pour le 26 mars 1740 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B.   joseph Archambaut 

Le vingt sixiesme jour de mars de lan mil sept cent quarante par nous soussigné prestre ont été supplées les cérémonies du baptesme a Joseph ondoyé né le vingt et un du present ondoyé a la maison acause des mauvais chemins fils de pierre Archambault et Agathe forget sa légitime espouse le parain a eté Joseph Archambaut oncle de l'enfamt et la mareine marie joseph Jetté femme d'Antoine Archambaut et tante de lenfant lesquels ont declaré ne scavoir signer de ce requis suivant l'ordonnance/.
Chardon pre».

Un exemple de la prise en compte de conditions locales dans le texte d'un acte de l'état civil.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Contrecoeur, Québec.]

jeudi 27 novembre 2014

Baptisé en la fête de Saint-Mathias

Les registres de la paroisse Notre-Dame des Anges de Québec pour le 24 février 1730 font état de l'ace de baptême suivant : 

«L'an mile sept cens trente le vingt quatre fevrier jour et feste de st. Mathias, par le conseil et la permission verbale de Monseigneur Dosquet Evesque de Samos Coadjuteur de quebec jay baptisé sous condition dans la Paroisse Notre Dame des Anges de l'hopital generale pres de quebec un garcon adulte âgé d'environ dix neuf ans qui je crois estre Anglois né à Boston et pris prisonnier aux portes dud. Boston par les Illinois qui l’ont emmené chez eux, et l’on appellé et nommé françois. il a pour parain Monsieur Rolans Tessié cy devant secrétaire de feu Monseigneur de St Valier Evesque de Quebec qui l'a nommé Augustin, Roland, Francois, et pour maraine Mademoiselle Elizabeth Buisson, Le susdit Augustin, Roland, François ne sçait pas son nom de famille parce qu'il fut fait prisonnier à l'aage d'environ six ans, qu'il ne pouvait pas encore bien parler, et a declaré ne scavoir ny lire ny ecrire. ce batême a esté fait dans la susd. Eglise Notre Dame des Anges en presence de plusieurs religieuses du couvent et d'autres personne seculieres sous signez. La marraine a déclaré ne sçavoir pont signer.
   +
marque du susd baptisé
Roland Tessié
F. Estienne Piscot Pretre Recolet faisant les fonctions curiales en la paroisse de Notre Dame des Anges de l'hopital general de Québec ce jour et an que dessus
». 

Identifier correctement ce jeune homme sera difficile sinon impossible. Noter la référence au calendrier religieux. 


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

mercredi 26 novembre 2014

À propos des communiants de la paroisse

Les registres de la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Berthier pour le mois de janvier 1868 font état de l'information suivante : 

«Le 25 janvier 1868. La population de Berthier était de 1311 âmes 850 communiants, 462 enfants qui n’ont point communié». 

L'état des lieux de la pratique religieuse des paroissiens semble très bon; mais, de fait, qu'en est-il réellement ? Signe des temps, peut-on imaginer le Directeur de l'état civil insérer une telle information dans un registre de l'état civil ?
 

[Summary :
An information about religious practice in Berthier, Québec.]

mardi 25 novembre 2014

Il s'agit d'un garçon ou d'une fille ?

Les registres de la paroisse Saint-François de Beauceville pour le 23 février 1866 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B: 22   Ernest Lachance 

Le vingt trois février mil huit cent soixante et six nous prêtre soussigné avons baptise Ernest né la veille du légitime mariage de Joseph Lachance cultivateur et de Sophie Roy de cette paroisse. Parrain Joseph Veilleux, marraine Marie Poulin qui n'ont pu signer. Le père absent.
Chas. Hallé ptre». 

Dans la marge de la seule copie religieuse, on peut lire l'annotation suivante :
«ou Agnes. Il y a erreur de nom. D’après certains témoignages, c’est une fille. Cef nos J.A. L. ptre». 

Le sexe est une des composantes de l'identification d'une personne. Dans le cas présent, des doutes subsistent.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Beaucevile, Québec.]

lundi 24 novembre 2014

Décédée à 110 ans

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 15 mars 1854 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 95   Margaret Gleeson 

Le quinze mars mil huit cent cinquante quatre, nous prêtre soussigné vicaire de Québec avons inhumé dans le cimetière Saint Louis le corps de Margaret Gleeson épouse de feu William Burke , décédée l'avant veille dans cette paroisse âgée de cent dix ans. Présents François Nadeau et Patrick Doherty qui seul a signé avec nous.
Patrick Doherty       D. Racine ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«110 ans !». 

À l'évidence, l'annotation marginale est d'une autre personne que le rédacteur de l'acte.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

dimanche 23 novembre 2014

Inhumé près du banc du curé

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Ristigouche pour le 18 juillet 1865 font état de 'acte de sépulture suivant :

         «S. 14   P. Saucier 

Le dix huit juillet mil huit cent soixante quinze nous soussigné curé de St Joseph de Carleton avons inhumé XX dans le cimetière de cette paroisse, Pierre Saucier, marchand, époux de Marie Beaudin , décédé le quinze du courant en cette paroisse à l'âge de soixante quatorze ans et neuf mois. Etaient présents Joseph Olscamps et John Doyle soussignés avec nous et de plusieurs autres qui n'ont su signer
P.L. Saucier ptre      Jos Olscamps       John Doyle       N. Audet ptre». 

Dana la marge, on peut lire l'ajout suivant :
«  XX inhumé dans l’Eglise, près de la balustrade du choeur, et du banc du Curé, côté de l’Évangile. P.J.S. ptre».
 
La localisation de l'endroit de l'inhumation du corps est davantage précise que d'habitude dans les registres de l'état civil. 


[Summary :
The church record for the burying of a man in Sainte-Anne de Ristigouche, Québec.]

samedi 22 novembre 2014

On n'a pu connaître les noms de ses père et mère

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 10 mai 1905 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 36   Charles Danjou 

Le dix mai mil huit cent cinq, nous prête vicaire soussigné, avons inhumé dans le cimetière de Notre-Dame de Belmont le corps de Charles Danjou, célibataire (on n'a pu connaître les noms de ses père et mère), décédé le huit du courant à l'Hôtel-Dieu de Québec, âgé de trente cinq ans. Présents Joseph Bolduc et Charles Bolduc qui n'ont pu signer. Lecture faite.
Eug. C. Laflamme, ptre». 

L'identification du défunt est minimale; seuls son nom, son état de célibataire et son âge sont connus. De telles situations sont trop fréquentes dans les registres de l'état civil.

Voir également le billet publié le 21 novembre 2014 sous le titre On n'a pu obtenir le nom de la mère et qui traitait d'un autre acte rédigé par le même vicaire.
 

[Summary :
The church record for the burying of an unmarried man in Québec, Québec.]

vendredi 21 novembre 2014

On n'a pu obtenir le nom de la mère

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 18 août 1906 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 63   Léda Talbot 

Le dix-huit août mil neuf cent six, nous prête soussigné, vicaire de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière de Notre-Dame de Belmont le corps de Léda Talbot, fille de Joseph Talbot, cultivateur,- (on n'a pu obtenir le nom de la mère) - décédée l'avant-veille à l'Hôtel-Dieu du Précieux-Sang de Québec, âgée de vingt- deux ans. Présents Joseph Bolduc et Charles Bolduc qui n'ont pu signer. Lecture faite.
Eug C Laflamme ptre». 

L'identification de la défunte est incomplète, une situation assez fréquente et dans ce cas quelque peu étonnante compte tenu qu'elle avait séjourné auparavant à l'Hôtel-Dieu. 


[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

jeudi 20 novembre 2014

Pour indiquer le lieu de l'ondoiement

Les registres de la paroisse de Saint-Éleuthère pour le 29 novembre 1877 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 5   Joseph Emile St Pierre 

Le vingt neuf novembre, mil huit cent soixante dix sept, nous prêtre soussigné avons suppléé les cérémonies du baptême à Joseph Emile, né la veille du légitime mariage de Edmond St Pierre cultivateur et de Véronique Bérubé de cette paroisse. Le parrain a été Germain Morin qui a déclaré ne savoir signer et la marraine Stephanie Tardif qui a signé avec nous après lecture faite. Le père absent. x
Stéphanie Tardif       Ch. Roy ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«ondoyé a la maison». 

Le contenu de l'annotation précise la formulation du texte de l'acte au regard du lieu de l'ondoiement.

 
[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Saint-Éleuthère, Québec.]

mercredi 19 novembre 2014

Inhumé dans l'église

Les registres de la paroisse Notre-Dame du Lac pour le 24 décembre 1881 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 57.   Antoine Côté. 

Le vingt-deux décembre mil huit cent quatre-vingt-un, nous curé soussigné avons inhumé dans l'Eglise de cette paroisse, le corps de Antoine Côté époux de Marie Deschênes, décédé le dix neuf du même mois à l'âge d'environ soixante-cinq ans. Présents Daniel Côté & Antoine Côté ses fils qui n'ont su signer lecture faite.
Wf? St Laurent ptre curé». 

La date de l'acte pourrait-elle expliquer le lieu de l'inhumation ?
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Notre-Dame du Lac, Québec.]

mardi 18 novembre 2014

Ondoyé en bonne et due forme

Les registres de la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Berthier pour le 18 décembre 1866 font état de l'acte de baptême suivant:

«B 54   Joseph Alfred Mercier 

Le dix huit décembre mil huit cent soixante et six, nous Prêtre soussigné curé de Berthier, avons suppléé les cérémonies du baptême à Joseph Alfred enfant légitime de Jean Baptiste Mercier navigateur et de Sara Buteau. L'enfant a été ondoyé à la maison en bonne et due forme. Parrain Narcisse Blais navigateur soussigné, marraine Philomène Buteau qui n'a su signer. Le père absent.
Narcisse Blais       J. Bonenfant ptre». 

Une autre façon d'attester de la validité d'un ondoiement.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Berthier, Québec.]

lundi 17 novembre 2014

Ne pas se fier à la numérotation des actes

Les registres de la paroisse de Saint-Tite pour l'année 1907 font état de l'information suivante : 

«Les erreurs qui peuvent être apparentes quant aux numero de chaques baptêmes, et de chaques sepultures, n’existent réellement pas. Le curé ayant négligé d’indexer comme naissance et sepulture, les anonymats. Le présent registre est certifié». 

Cette annotation présente dans la copie civile du registre fait référence à une situation qui se rencontre dans plusieurs registres. Au fond, la problématique soulevée est celle de savoir notamment si un anonyme doit être considéré comme un être vivant. La réponse à cette interrogation est fort différente dans les registres catholiques et non catholiques. Noter l'emploi du terme «anonymats».
 

[Summary :
An information about the church record in Saint-Tite, Québec.]

dimanche 16 novembre 2014

Des triplets sont baptisés à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 31 mai 1855 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 452-53-54   Pierre, Joseph et Georges Giroux 

Le trente et un mai mil huit cent cinquante cinq, nous prêtre soussigné avons baptisé sous condition Pierre, Joseph et Georges nés ce jour du légitime mariage de Marc Giroux scieur de long et de Julie Sanschagrin de cette paroisse. Parrain du premier enfant Pierre Furoi, marraine Adaride Bureau; Parrain du second Edouard Giroux, marraine Catherine Genois; Parrain du troisième Louis Genois, marraine Emilie Bureau. Les parrains n'ont su signer ainsi que le père. Les marraines ont signé avec nous.
Adaride Bureau       Catherine Genois.       Emilie Bureau       J.B.L. Hamelin ptre». 

L'ordre de naissance de ces garçons n'est pas indiqué dans le texte de l'acte; la pratique chez la plupart des chercheurs et de les traiter selon l'ordre de leur mention dans l'acte de baptême. Noter la façon particulière de numéroter l'acte.
 

[Summary :
The church record for the baptism of three boys in Québec, Québec.]

samedi 15 novembre 2014

Tué en tombant dans la cale d'un navire

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le 13 juillet 1813 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Johnson Buried 

John Johnson, of the City of Quebec, shiprigger, aged forty nine years, was accidentally killed by falling into the hold of a ship, July the thirteenth, and was buried July the fourteenth, in the year of our Lord one thousand eight hundred and thirteen.
By Me, Father Jehosaphat Mountain
            officiating Minister at Quebec
Present   Michel Landry cousin
               Joseph De Rosa his mark +». 

Une façon indirecte de rappeler la fonction portuaire de la ville de Québec. Noter l'identification sommaire du défunt, une réalité malheureusement trop présente dans les registres autres que catholiques.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

vendredi 14 novembre 2014

Le vicaire a signé deux fois

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 19 juin 1875 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 62   Marguerite Richard 

Le dix neuf juin mil huit cent soixante quinze, nous Vicaire de Québec, soussigné, avons inhumé dans le cimetière de Belmont, le corps de Marguerite Richard, servante, fille de Jean Baptiste Richard et de Marguerite Baril, décédée l'avant veille, en cette paroisse, à l'âge de trente neuf ans. Présents : Mathias Bolduc et Edouard Côté qui ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
J.O Tousignant                                      Geo A. Côté ptre
Charles Asrsène Piché Grudelec?        Geo A. Côté ptre». 

Voir aussi le billet intitulé Le prêtre officiant a signé deux fois au bas de l'acte et publié le 11 avril 2012 sur ce blogue.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman  in Québec, Québec.]

jeudi 13 novembre 2014

Décédé en entrant dans l'église

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Montréal pour le 27 août 1711 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S   un enfant de gatien 

Le vint septieme d'aout mil sept cent onze a eté inhumé le corps d'un enfant de gatien et d'Agathe Le Duc sa femme lequel ayant eté batisé ala maison est mort en entrant dans l’Eglise pour y recevoir les ceremonies du bateme. Témoins Mr Morice courtois pretre et jean Queneville qui a declaré ne savoir signer de ce requis
m. courtois         ?   vicaire». 

Noter que, contrairement à ce qui est écrit, l'enfant a été ondoyé et que son sexe n'est pas indiqué.
 

[Summary :
The church record for the burying of an unnamed child in Montréal, Québec.]

mercredi 12 novembre 2014

La bénédiction du nouveau cimetière

Les registres de la paroisse Notre-Dame du Lac pour le 12 septembre 1878 font état de l'information suivante : 

«Bénédiction de cimetière agrandie de plus de la moitié 

Le douze septembre mil huit cent soixante dix huit, nous curé soussigné, en vertu d'une permission accordée par sa Grandeur en date de vingt deux novembre mille huit cent soixante dix sept, avons béni le cimetière agrandi de plus de moitié, de la paroisse de Notre-Dame du Lac, en présence d'un grand concours des habitants de la paroisse.
Jos.Alf. Pérusse ptre miss». 

Un rappel qu'un cimetière catholique est un lieu consacré. Noter que l'information est rédigée sous la forme d'un acte de l'état civil.
 

[Summary :
The information about the blessing of the new cemetery in Notre-Dame du Lac, Québec.]

mardi 11 novembre 2014

Les dates de la retraite paroissiale

Les registres de la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Berthier pour le mois de janvier 1852 font état de l'information suivante : 

                             «Retraite

Retraite paroissiale a commencé le 26 janvier 1862 et s’est terminé le 31 janvier 1862. Prêtres – Bonanfant, Père Beaudry prédicateur, Bellisle, Campeau, Proulx, Morin Hammelin». 

Cette annotation est placée entre des actes de baptême du 22 et du 28 janvier 1852; sa rédaction est manifestement postérieure à ces deux dates. Un bel exemple pour illustrer que pour un curé, la vie communautaire est largement influencée par des événements religieux.
 

[Summary :
An information about the dates of a parochial retreat in Berthier, Québec.]

lundi 10 novembre 2014

Des précisions utiles

Les registres de la Grace Anglican Church de Sutton  pour le 3 mai 1910 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Scofield    Burial

The third day of May in the year of Our Lord one thousand nine hundred and ten, I the undersigned interned in Fairmount Cemetery, the body of Stewart Scofield. Farmer of the village of Sutton. Deceased the first day of May in the above year. Aged sixty seven years.
(Daugher +         x Berthea Scofield Ford.   withnesses
(son in law)        J.E. Haskins
                                               I H Bell
                                              (Priest)». 

Les ajouts relatifs aux témoins sont appréciés pour l'identification du défunt qui est incomplète dans l'acte, une situation trop fréquente dans les registres de l'état civil non catholiques.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Sutton, Québec.]

dimanche 9 novembre 2014

Un ancien marchand est inhumé dans la paroisse Saint-Roch

Les registres de la paroisse Saint-Roch de Québec pour le 19 août 1890 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 449   Fortuné Dionne époux de Caroline Leclerc 76 ans. 

Le dix-neuf aout mil huit cent quatre vingt-dix, nous prêtre soussigné, avinz inhumé dans le cimetière Saint Charles le corps de Fortuné Dionne, ancien marchand, époux de Caroline Leclerc, décédé en cette paroisse, le dix-neuf du courant, à l'âge de soixante-seize ans. Présents : Joseph Parent, soussigné, et Siméon Forgues qui n'a su signer. Lecture faite.
Jos. Parent       J.A. Feuiltault ptre». 

Noter l'utilisation de la profession comme élément d'identification du défunt. Sur un autre plan, une vérification pourrait être effectuée pour connaître si le défunt est décédé aussi riche que pourrait le suggérer son prénom.
 

[Summary :
The church record for the buryign of a man in Québec, Québec.]

samedi 8 novembre 2014

Morte dans le bois

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Natashquan pour le 7 janvier 1913 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S.1.   Marie Wapistan (montagnais). 

Le sept janvier mil neuf cent treize, nous soussigné, prêtre eudiste missionnaire, avons inhumé dans le cimetière de Natashquan, le corps de Marie Wapistan, morte dans le bois le quatre décembre précédent à l'age de un an et quatre mois, fille de Simon Wapistan, fils, et de Marie Josette montagnais. Fut présent Simon Wapistan qui n'a su signer avec nous, après lecture faite.
  ?   ?  ptre miss». 

Noter que l'acte est rédigé 18 jours après le décès de l'enfant et l'imprécision du lieu de décès, une situation fréquente chez les indiens.
 

[Summary :
The church record for the burying of an indian girl in Natashquan, Québec.]

vendredi 7 novembre 2014

Un acte transposé par inadvertance

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de L'Isle-Verte pour le 19 février 1805 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B.   Cha Edouard Métayer 

Le dix neuf février mil huit cent cinq par nous curé soussigné a été baptisé Charles Edouard né aujourd'hui du légitime mariage de Jacques Métayer agriculteur en la paroisse des trois pistoles et de Marguerite Turcotte. le parrain a été François Régis Lepage, la marraine Josephte Turcotte, qui ont déclaré ne savoir signer dece enquis suiv. l'ord. le père absent
Mich Bezeau ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«cet acte a été transposé par inadvertance. M Bez». 

Cet acte de baptême est placé entre un acte de mariage daté du 20 février et un acte de baptême daté du 28 février 1805. Cette situation porte à penser que la rédaction de ces actes n'a pas été contemporaine des événements. 


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in L'Isle-Verte, Québec.]

jeudi 6 novembre 2014

Deux sépultures non une

Les registres de la paroisse Saint-Thomas de Montmagny pour le 30 septembre 1740 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S.   Charlotte Girard 

Lan mil sept cent quarante le trente septembre a été inhumé dans le cimmetiere de cette paroisse le corps de Charlotte Girard femme de charle Couture habitant de cette paroisse. elle est decédée d'hier agée de trente trois ans, apres avoir reçu les sacremens de penitence d'Eucharistie et d'extrême onction; Sa maladie n’a pas été longue, car elle est morte en couche d’une fille qui vient aussy d’être inhumée laquelle a été baptisée dans le sein de sa mère par la sage femme qui nous a certifié savoir duement ondoyé; et quelque temps après elle est venu au monde morte. Se sont trouvés à ces inhumations Joseph Lomard?, Joseph hainse et thomas prout qui ont declarés ne sçavoir signer decerequis suivant l'ordonnance.
Grenet ptre». 

Noter qu'une lecture du texte de l'acte est requise pour constater qu'il s'agit d'un acte commun relatif à la mère et à sa fille.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman and his infant girl in Montmagny, Québec]

mercredi 5 novembre 2014

Cinq corps exhumés d'un vieux cimetière

Les registres de la paroisse Notre-Dame du Lac pour le 30 juillet 1868 font état de l'information suivante : 

«S 29   Cinq exhumés d'un vieux cimetière 

Le trente juillet mil huit cent soixante huit, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse les restes des corps de Jean Baptiste Allaire, de Jean Baptiste Raymond, de l'epouse de feu Charles Levasseur et quelques ossements de deux enfants, tous exhumés avec la permission de Monseigneur Jean Langevin Evêque de Rimouski, en date du huit courant,d’un vieux cimetière abandonné aux animaux et où ils avaient été enterrés depuis au moins trente trois ans. Présents Tancrède Dubé, Gerald Robichaud Marcel Michaud, et Michel Plourde qui n'ont su signer.
L.V. Bernier ptre». 

Noter que, pour trois des corps, l'identification est incomplète pour le cas de la dame et absente dans le cas des deux enfants.
 

[Summary :
The information about five corpses in the church records of Notre-Dame du Lac, Québec.]

mardi 4 novembre 2014

Frère du Sacré-Coeur

Les registres de la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Berthier pour le 26 octobre 1861 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 41   George Phidime Dion 

Le vingt six octobre mil huit cent soixante un, nous Prêtre soussigné Curé de Berthier avons baptisé George Phidime, né le même jour, du légitime mariage de Nazaire Don navigateur et de Adeline Roy de cette paroisse. Parrain Benjamin Roy, marraine Desanges Gosselin qui ont signé avec nous. Le père absent.
Désanges gosselin       Benjamin Roy        J. Bonnenfant ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Phidime Dion fut le 1er canadien à entrer chez les Frères du Sacré-Cœur à Arthabaska. Décédé le 24 novembre 1925, Phidime Dion, en religion le frère Henri, fut inhumé dans le cimetière de la communauté à Arthabaska. G.G. ptre». 

Le contenu de cette annotation est fort utile pour qui fait la fiche de famille de cet enfant. 


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Berthier, Québec.]

lundi 3 novembre 2014

Décédé en Alberta

Les registres de la paroisse Notre-Dame de l'annonciation de l'Ancienne-Lorette pour le 30 avril 1872 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 25   Jaques Robitaille. 

Le trente avril mille huit cent soixante douze par nous curé soussigné a été baptisé Jaques né hier du legitime mariage de Jaques Robitaille cultivateur et de Marie Hamel de cette paroisse Le parrain a été Pierre Cloutier la marraine Marie Hamel qui avec le père ont declaré ne savoir signer dece enquis.
J :Laberge ptre». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«Prêtre décédé 14-12-55 à St Albert, Alberta inhumé à Ancienne Lorette le 19-12-55   E. Ty.». 

L'intérêt du contenu de cette annotation tient notamment à la date et au lieu du décès de cet enfant. Sur un autre plan, noter la graphie du prénom dans le texte de l'acte.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in l'Ancienne-Lorette, Québec.]

dimanche 2 novembre 2014

«...agées de trente sept jours...»

Les registres de la paroisse Saint-Louis de Terrebonne pour le 11 novembre 1757 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. de marie agathe et de marie therese lapointe. 

L'an mil sept cent cinquante sept le onzieme novembre par nous prêtre a ont été inhumés dans le cimetiere de cette paroisse les corps de marie agathe et de marie trerese lapointe, agées de trente sept jours, fille de francois lapointe et de marie agathe ranger après avoir observées les ceremonies ordinaires en présence de pierre laporte et de pierre  ? .
j marchand ptre». 

Noter la façon particulière d'indiquer l'âge.
 

[Summary :
The church record for the burying of twin sisters in Terrebonne, Québec.]

samedi 1 novembre 2014

Le corps est retrouvé près d'un an plus tard

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Natashquan pour le 19 octobre 1911 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 23.   Wilfrid Landry. 

Le dix neuf octobre mil neuf cent onze, nous soussigné, prêtre eudiste missionnaire avoina inhumé dans le cimetière de Natashquan le corps de Wilfrid Landry, noyé par accident le dix-sept octobre mil neuf cent dix, et retrouvé le quinze de cette année, fils de William Landry et de Alphonsine Giasson. Furent présents, Paul Landry, Edmond Carbonneau Willie Vigneautl Charles Vigneault Theodore Vigneault qui ont signé avec nous. Lecture faite
 ?  ?          Welley Vigneault       Paul Landry       Edmond Carbonneau       Charles Vigneault       Théodore Vigneault». 

Dans quel état était le corps et sur quelle base l'identification a été faite ?
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Natashquan, Québec.]