mercredi 30 avril 2014

Un jeune rempli de bonnes intentions

Les registres de l'Hôtel-Dieu de Québec pour le 23 mai 1731 font état de l'acte de sépulture suivant :

«23e. 

Charles Louïs Marabou sauvage renard appartenant à Mr. le Marquis de Beauharnois gouverneur general de la nouvelle france est entré en cet hôlel          Dieu le dix neuvieme d'octobre mille sept cent vingt huit, et il y est decedé le vingt troisieme de may mille sept cent trente et un agé de onze ans ou environ. il avoit été baptisé dans nôtre hopital, et il temoigna tant d'ardeur pour recevoir la ste. Eucharistie qu'on luy fit faire la premiere communion et qu'on luy donna deux fois le st viatique, il eut aussi l'extrême onction et fut inhumé le lendemain de son deces dans le cimettiere des pauvres.». 

Noter la mention de quatre sacrements différents et le fait que l'acte n'est pas signé.
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Québec, Québec.]

mardi 29 avril 2014

Pour ceux qui cherchent l'index annuel

Les registres de l'Anglican Cathedral Holy Trinity Church de Québec pour le mois d'août 1819 font état de l'information suivante :

«NB . The index for the whole year will be found at the end of the second suppplementary Register.
 GM». 

Un rappel que des feuillets supplémentaires peuvent être ajoutés en cours d'année dans un registre. Sur un autre plan, un index annuel qui est obligatoire tout en faisant état d'une information sommaire est rarement consulté par les chercheurs. Pourtant, il a comme caractéristique spécifique la contemporanéité des événements et d'avoir été confectionné par une personne qui connaît bien la communauté concernée.
 

[Summary :
An annotation in the church record for the annual index in Québec, Québec.]

lundi 28 avril 2014

Ondoyé par son propre père

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 21 août 1647 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S.50   anonyme Toupin 

Le 21 d aoust 1647 le p. Bar. Vimont a enterre au cimetiere de quebec Le fils de Toussaint Toupin et Marguerite Boucher sa femme. Il nasquit le jour au paravant a midi et mourut La nuit en suivant  Il fut baptisé sans les ceremonies par son propre pere faute dautre personne presente» 

L'ondoiement d'un enfant par son père est rare. l'emploi du terme «baptisé» est erroné; le terme approprié aurait été «ondoyé». Noter enfin que l'acte n'est pas signé et qu'il s'agit d'un registre recopié.
 

[Summary :
The church record for the burying of an unnamed boy in Québec, Québec.]

dimanche 27 avril 2014

Le baptême de la fille d'un compteur caissier

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 24 avril 1859 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 181.   Marie Alma Adélaïde Vezina 

Le vingt quatre avril mil huit cent cinquante neuf, nous Prêtre soussigné, avons baptisé Marie Alma Adélaïde née depuis trois jours du légitime mariage de Sieur François Vézina compteur caissier de la Caisse d'Economie et de Dame Eléonore Rinfret dit Malouin, de cette paroisse. Le parrain a été Sieur Edouard Richer, la marraine Demoiselle Adélaïde Vézina, qui, ainsi que le père, ont signé avec nous
Adélaide Vézina       Edouard Richer       F. Vézina       L. Auclair ptre». 

La profession du père reflète le développement des institutions bancaires dans la vie économique de la ville de Québec.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

samedi 26 avril 2014

Elle a abjuré ou non ?

Les registres de la paroisse Saint-Rémi de la Salle pour le 22 octobre 1854 font état de l'acte suivant : 

«Abjuration de Léticia Roche Hardin. 

Le vingt deux octobre,
[six lignes vides]

 

 

 
                                                        H Dolan ptre». 

Que penser de cet acte incomplet signé ? Il y avait manifestement une volonté de la part de la personne concernée; mais a-t-elle donné ? Le mystère demeure. Noter qu''un tel acte n'est pas requis par la réglementation mais pour les fins de l'église catholique. 
 

[Summary :
The church record for the abjuration of a woman in Saint-Rémi, Québec.]

vendredi 25 avril 2014

L'enfant n'est pas un garçon mais une fille

Les registres de la paroisse de Sainte-Anne de Bellevue pour l'année 1756 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B.   JOSEPH-MARIE MADELEINE 

L'an mil sept cent cinquante et six, est décédé de cette paroisse de Ste-Anne au haut de l'Isle de Montréal Joseph-Marie Etienne fils de Joseph Etienne et de Marie-Angélique Ranger ses père et mère habitants de cette p. âgé d'environ trois mois et lequel a été  inhumé dans le cimetière de cette p. avec les cérémonies de la Ste Eglise. Furent témoins : Michel Brabant, Joseph Tabeau, Pierre Ranger et Nicolas Robillard habitants de cette p. Lesquels ont déclaré ne scavoir signer de ce enquis suivant l'ordn.
           Deperet, ptre». 

Au bas de l'acte, on peut lire l'annotation suivante :
«N.B. - Dans l'acte précédent, le jour et le mois ne sont pas indiqués. L'enfant de trois mois dont il est question n'est pas un garçon mais une fille : Marie-Joseph fille de Joseph Madeleine et de Marie Angélique Ranger, baptisée le 26 mai précédent. Tanguay (V. 450).». 

Le contenu de l'annotation permet de connaître la date de naissance et de baptême de l'enfant ; par ailleurs, les dates de décès et de sépulture sont toujours inconnues. Noter qu'il s'agit d'un registre recopié et dactylographié.
 

[Summary :
The church record for the burying of a girl in Sainte-Anne de Bellevue, Québec.]

jeudi 24 avril 2014

Noyé accidentellement il y a deux mois

Les registres de la paroisse de Saint-Tite pour le 30 juillet 1882 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 25   Wilfride Thiffeau 

Le trente juillet mil huit cent quatre vingt deux, nous prêtre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Wilfride Thiffeau noyé accidentellement à la Tuque il y a deux mois, enfant légitime de Léon Thiffeau et de Olive Lahaies de cette paroisse. Furent présents Narcisse Malouin et Eugène Beaudoin qui ont déclaré ne savoir signer.
M Proulx ptre». 

À quelle date correspond deux mois avant le 30 juillet ? Une consultation de l'enquête du coroner si elle a été tenue permettrait peut être de préciser la date du décès. Noter la graphie du toponyme. 

 
[Summary :
The church record for the burying of a man in Saint-Tite, Québec.]

mercredi 23 avril 2014

Assassiné au dit asile

Les registres de l'Hôpital Saint-Michel Archange de Québec pour le 30 décembre 1883 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 31.   François Xavier Thouin   52 ans 

Le trente décembre mil huit cent quatre vingt quatre, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de l'asile des aliénés le corps de François Xavier Thouin, assassiné le vingt huit de ce mois au dit asile à l'âge de cinquante deux ans, ci-devant de Saint-Hyacinthe. Présents James Maugham et Hyppolite Lessard serviteurs qui n'ont su signer. Lecture faite.
P.B.Y. Bolduc ptre». 

Sur le Portail de Bibliothèque et Archives nationales (BAnQ), la banque de données sur les enquêtes des coroners accessible en ligne nous apprend que la cause de la mort est une «Congestion pulmonaire causée par des coups infligés au moyen d'une cuvette de bois». 

Un cas où un acte de sépulture renferme davantage d'informations que dans une base de données en ligne; par ailleurs, la consultation du dossier de cette enquête s'impose pour vérifier si le résumé disponible en ligne est exhaustif. Sur un autre plan, noter que cet établissement accueille des personnes de diverses localités du Québec.
 

[Summary :
The church record for the burying of a murdered man in Québec, Québec.]

mardi 22 avril 2014

Elle était missionnaire à Berthier

Les registres de la Congrégation Notre-Dame de Montréal pour le 21 octobre 1878 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«21 octobre 1878   Sr St Paul de la Croix 64e fosse No 166 Limoges 

       L'an mil huit cent soixante dix huit, le vingt et unième jour du mois d'octobre, je, Prêtre soussigné, ai inhumé, dans le caveau de l'église de Notre Dame de Pitié, de cette ville, le corps de Soeur Marie Céline Limoges dite Sr Paul de la Croix, décédée le dix neuf du courant, à l'âge de trente sept ans, six jours, et de Religion, quatorze ans.
      Elle était missionnaire à Berthier, lorsqu'elle est tombée malade.
      En présence des témoins soussignés : Guay ptess., A. Merceau ptress, J.A.. Baile Supe Chs Lewiss ptre ss Sr St Victor Supre Génle. Soeur St Coeur de Marie Secle». 

Noter que les éléments de référence sont placés dans la marge à la droite du texte; une telle disposition permet d'éviter que certains mots soient cachés dans la reliure. Sur un autre plan, il est difficile d'identifier les personnes entrées en religion dans les cas où l'on ne connaît pas leur nom de fille.
 

[Summary :
The church record for the burying of a nun in Montréal, Québec.]

lundi 21 avril 2014

Il n'avait point encore été nommé en l'église

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 4 juin 1744 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 27   anonyme m. Joliet 

Le 4 juin 1644 le P. Jacques De la place enterra dans le cemetiere de Kebec le petit fils de Jena Jolliet e de Marie la Caille lequel n'avoit point encore esté nommé en leglise, mais baptisé par Mr Giffard au logis en danger de mort.». 

Le texte de cet acte présente de l'intérêt à divers titres. Des informations sont absentes dont les dates de naissance et de décès, le nom des deux témoins et la signature du rédacteur. Noter l'expression utilisée pour l'ondoiement et le fait qu'il s'agit d'un registre recopié. Enfin, comme l'enfant est décrit comme le «petit fils», on peut s'interroger sur le fait qu'il s'agit vraiment de l'enfant de ce couple.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

samedi 19 avril 2014

Concierge chez le Receveur général de cette province

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 15 décembre 1864 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 223   M. Délina Adélina Casault 

Le quinze décembre  mil huit cent soixante quatre, nous prêtre soussigné avons baptisé Maria Délina Adélina née la veille du légitime mariage de Sieur François Louis Casault concierge chez le Receveur général de cette Province et de Dame Marguerite Barbe Vocelle dite Belhumeur de cette paroisse. Parain Guillaume Talbot, Ecuyer, Avocat, marraine Demoiselle Adéline Casault qui ont signé avec nous, ainsi que le père.
A. Casault       G. Talbot       F. Casault       P. Lagacé ptre». 

Un autre exemple où la mention de l'emploi du père est liée à son lieu de travail.
 

[Symmary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

vendredi 18 avril 2014

Né d'un Français protestant et d'une Irlandaise catholique

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 26 août 1881 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 94   Joseph Pierre Inconnu 

Le vingt six août mil huit cent quatre vingt un nous prêtre soussigné avons baptisé sous condition Joseph-Pierre né depuis environ trois ans d’un Français protestant et d’une irlandaise catholique de nous inconnus demeurant à la Baie des Iles Terre Neuve.
B.C. Guy ptre». 

Un bel exemple pour illustrer la problématique de l'identification des personnes, une dimension des plus importantes dans l'exploitation des registres de l'état civil. Noter qu'en plus de l'absence de mention des noms des parents, il faut compter avec l'imprécision de la date et du lieu de naissance.
 

[Summary :
The church record for the baptism of an unknown boy in Québec, Québec.]

jeudi 17 avril 2014

Une fille naturelle légitimée par le mariage de ses parents

Les registres de la paroisse Saint-Charles de Lachenaie pour le 23 décembre 1759 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B   M. Rose Joly 

Lan mil sept cent cinquante neuf, le vingt trois xbre a été baptisée par nous ptre sgé Marie Rose née ohuy fille naturelle de felix Joly et de d'Elisabeth Groton que jai nommée avec Marie Catherine Truchon qui a declaré ne scavoir signer de ce enquis st lordce
Lacombe ptre        felix Joly». 

Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
«marie rose fille de felix joly et d'elizabeth groton née le 23 10bre 1759 et legitimée par ses père et mere le 6 8bre 1760 par l’acte de mariage». 

Noter la façon particulière d'indiquer le mois.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Lachenaie, Québec.]

mercredi 16 avril 2014

Un enfant anonyme est inhumé à Beebe Plain

Les registres de la Beebe Plain Methodist Church pour le 25 septembre 1902 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Burial   Sn of A.T. Lorimer Sep 25th 02 

The still-born son of Archie Tarrent Lorimer, of Coventry, in the state of Vermont, and of his wife, Minnie E. Johnston was buried by me on the twenty fifth day of September, in the year of our Lord one thousand nine hundred and two in presence of the subscribing witnesses.
William Smith
Archie T . Lorimer
Austin Bodwell». 

Il est très rare de trouver dans les registres autres que catholiques un tel acte de sépulture pour un enfant mort-né. Il s'agit là d'une des principales différences entre ces registres; cette situation est liée à une conception différente de la vie. Sur un autre plan, le décès a eu lieu à quelle date et à quel endroit, au Vermont ?
 

[Summary :
The church record for the burying of a stillborn in Beebe Plain, Québec.]

mardi 15 avril 2014

Décédée assassinée en cette paroisse

Les registres de la paroisse Saint-Roch pour le 24 septembre 1883 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S-573   Héloïse Fournier   23 ans 

Le vingt quatre décembre mil huit cent quatre vingt trois, nous, prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Héloïse Fournier, fille légitime de Jacques Fournier, cordonnier, et de Wilhelmine Métivier, maintenant à Chicago, États Unis, décédée assassinée en cette paroisse, le vingt du courant, comme il appert par le certificat du coroner du District de Québec, en date du vingt deuxième jour du courant, à l'âge de vingt trois ans. Présents Joseph Parent, soussigné, et Siméon Forgues, qui n'a su signer. Lecture faite.
Jos. Parent        D. Pampalon ptre». 

Un bel exemple d'acte où le chercheur a tout intérêt à compléter l'information par la consultation de l'enquête du coroner. Noter l'information sur le lieu de résidence de la mère, une donnée clé pour qui fait de la recherche aux États-Unis. 


[Summary :
The church record for the burying of a murdered woman in Saint-Roch, Québec.]


Ajout le 17 avril 2014 :

Selon l'enquête du coroner A.-G. Belleau, elle a été «...tuée par James Mulroney en recevant une balle de plomb d'une arme à feu».

Nos remerciements à Jacques Carl Morin pour avoir porté cette information à notre attention.

lundi 14 avril 2014

Un acte de sépulture commun pour trois enfants

Les registres de la paroisse Notre-Dame du Lac pour le 23 juin 1875 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 35. 36. 37   Anonyme Michaud, Onésime Levêque, et anonyme Hébert 

Le vingt trois juin mi huit cent soixante quinze, Nous curé soussigné, avons supplée les cérémonies de sépulture à un anonyme Michaud, enfant légitime de Onésime Michaud cultivateur et de Démérise Raymond, ondoyé validement à la maison par la sage-femme Louise Côté; à Onésime Lévêque, enterré comme les deux autres dans le cimetière de Ste Rose, enfant légitime de Amable Levêque cultivateur et de Philomène Francoeur, né le vingt quatre mars de la même année; à un anonyme Hébert, ondoyé validement à la maison par la sage femme Louise Côté, enfant légitime de Maxime Hebert cultivateur de Ste Rose et de Joséphine Perron de Ste Rose. Présents Baptiste Nadeau et Johnny Vigneau qui n'ont su signer.
Jos . Alp. Pérusse ptre curé». 

La rédaction d'un acte commun étonne toujours lorsqu'il s'agit de personnes de familles différentes et donne souvent lieu à de l'information incomplète; dans le présent acte, noter l'absence de date pour le premier et le troisième enfants.
 

[Summary :
The church record for the burying of three children in Notre-Dame du Lac, Québec.]

dimanche 13 avril 2014

«...ondoyée validement par moi soussigné...»

Les registres de la paroisse de Notre-Dame du Lac pour le 26 octobre 1875 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 58   Henriette Moreau 

Le vingt six octobre mil huit cent soixante quinze, nous curé soussigné, avons supplée les cérémonies du baptême à Henriette, ondoyée validement par moi soussigné à la chapelle de Ste Rose du Dégele et née le vingt et un de ce mois, enfant légitime de François Moreau cultivateur et de Aglaé Beaulieu de cette paroisse. Parrain Irénée Lévesque; marraine Léocadie Thériault qui n'ont su signer. Le père absent.
Jos Alp. Pérusse ptre cure». 

Si un prêtre ne sait de quelle façon procéder pour ondoyer un enfant validement, qui le sait ? Compte tenu du libellé du texte de l'acte et de l'absence du père, peut-on en conclure que ce dernier ne sait signer ? 
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Notre-Dame du Lac, Québec.]

samedi 12 avril 2014

Concierge au Palais de justice

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 15 mars 1864 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 42   M Josephine Amanda Gingras 

Le quinze mars mil huit cent soixante quatre, nous prêtre soussigné avons baptisé Marie Joséphine Amanda née le même jour du légitime mariage de Sieur Ferdinand Gingras concierge au Palais de Justice et de dame Rosalie Gingras de cette paroisse. Parrain Sieur George Siméon Audet, marraine Léocadie Marcoux épouse du parrain qui ont signé avec nous, ainsi que le père et le frère de l'enfant.
Léocadie marcou audette
Geo. S. Audette
Ferd Gingras
Eugene Gingras
Arthur Gingras
                             P. Lagacé ptre». 

La mention de l'occupation du père tient davantage au lieu où il travaille. Noter la différence entre la mention de certains patronymes dans le texte de l'acte et les signatures au bas.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

vendredi 11 avril 2014

Un mariage réhabilité

Les registres de la paroisse Saint-Thomas de Compton pour le 31 juillet 1871 font état de l'acte de mariage suivant : 

«M 6   Elzéard Goupigue et Mathilde dessin dite St-pierre 

Le trente un juillet mil huit cent soixante onze, entre Elzéard Goupigue veuf majeur de Adéline Audet de Est Hatly d'une part; et Mathilde Dessin dite St-Pierre fille majeure de Louis Dessin dit St-Pierre journalier et de Mathilde Fraquier aussi de Est Hatley d'autre part; ne s'étant déclaré aucun empêchement au dit mariage les parties ayant obtenu dispense de trois bans de Sa Grandeur Monseigneur Charles Laroque évêque de St-Hyacinthe Nous Prêtre missionnaire soussigné avec les pouvoirs ad hoc donnés par Sa Grandeur le même évêque de St-Hyacinthe pour renouveler le consentement des parties et pour bénir cette union déjà contractée en présence d'un ministre protestant contrairement aux lois de l'Eglise Catholique avons reçu la réparation du scandale et aussi reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en preésence de Louis Dessin dit St-Pierre père de l'épouse, de Charles Boucher, de Télesphore Boucher et de Anselme Lemieux. Lesquels ainsi que les époux ont déclaré ne scavoir signer.
J. Oct. LeBlanc ptre miss.». 

Cet acte est intéressant à divers égards :
- il illustre de belle façon les exigences additionnelles de l'église catholique  [notamment la demande de réparation] relative au mariage qu'elle considère comme un sacrement
- par ailleurs, au plan civil, le premier mariage est valide; dans ce contexte, il y a lieu de considérer cet acte davantage comme une réhabilitation au plan religieux
- noter la graphie particulière des patronymes des époux.
 

[Summary :
The church record for a marriage in Compton, Québec.]

jeudi 10 avril 2014

Le dernier jour de décembre

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Bellevue pour le 31 décembre 1748 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S.   MARIE ROBIDOU 

L'an mil sept cent quarante et huit le dernier jour de décembre est décédée de cette paroisse de Ste-Anne au haut de l'Isle de Montréal Marie Robidou fille de François Robidou et de (Marie-Thérèse Canada) ses pere et mere habitants de la seigneurie de Vaudreuil âgée de trois ans laquelle a été inhumée dans le cimetière de cette p. avec les cérémonies accoutumées de la Ste-Eglise. Témoins : Pierre Ranger, François St-Germain, Joseph Brabant et Joseph Tabeau habitant de cette p. Lesquels ont déclaré  ne scavoir signer de ce enquis suivant l'ordonnance.
Deperet, ptre». 

À la suite de l'acte, on peut lire l'annotation suivante :
«N.B.-  Dans l’acte précédent le nom de la mère est encore escamoté. Décidément M. Deperet semble vouloir ignorer les Indiens ou indiennes qui s’unissaient aux blancs. La ségrégation n’est pas d’hier.». 

Noter le nom de famille particulier de la mère et le fait qu'il s'agit d'un registre recopié et dactylographié. 


[Summary :
The church record for the burying of a girl in Sainte-Anne de Bellevue, Québec.]

mercredi 9 avril 2014

En faisant bouillir de la gomme de pin

Les registres de la paroisse Saint-André d'Acton Vale pour le 4 mai 1879 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 20   Dorothée Parenteau 

Le quatre mai mi huit cent soixante dix neuf nous, prêtre vicaire soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Dorothée Parenteau, décédée la veille, âgée de quarante cinq ans, des suites de brûlures reçues accidentellement le dix septième jour d'avril dernier en faisant bouillir de la gomme de pin dans un chaudron sur son poêle, le feu ayant pris à ses habits, comme il appert par le certificat de Mons le coroner H.R. Blanchard, épouse de Isaïe Laramée, journalier, de cette paroisse. Présents à l'inhumation Joseph Laramée et Alexandre Laramée fils de la défunte, lesquels ont déclaré ne savoir signer.
E Gaudreau ptre». 

Prenant en compte le délai de 20 jours entre la date de l'accident et celle du décès, il est facile d'imaginer les souffrances de cette dame.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Acton Vale, Québec.]

mardi 8 avril 2014

Un jeune homme reconnu chrétien

Les registres de la paroisse Saint-Laurent de l'Île d'Orléans pour le 26 juin 1740 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«  +   noyé. 

Le vingt six du mois de juin de l'année mille sept cent quarante a eté inhumé dans le cimetiere de cette paroisse un jeune homme reconnu chretien de lage d’environ vingt deux ans, de cinq pied et quelque chose de haut, de poil noir, lequel a eté reconnu être un des matelots du St. François, qui s’est noyé il y a environ quinze jours La dte inhumation faite en presence de pierre Chabot Julien gendreau lesquels ont declarés ne scavoir signer dece requis.
R martel ptre.». 

Prenant pour acquis qu'il s'agit effectivement d'un des matelots de ce navire, il n'en demeure pas moins que l'identification de ce cadavre est incomplète.
 

[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in Saint-Laurent, I.O., Québec]
 

lundi 7 avril 2014

Trois enfants de la même famille

Les registres de la paroisse de Notre-Dame du Lac pour le 29 juin 1874 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 13, 14 et 15.   George, Salomée et Georgina Morin. 

Le vingt neuf juin, mil huit cent soixante et quatorze, nous prêtre curé soussigné, avons béni les fosses de George, Salomée et Georgina, enfants légitimes de Magloire Morin cultivateur et Basilice Caron de Ste Rose. George est décédé le douze juin agé de trois ans in mois et quatre jours; Salomée est décédée le treize juin âgée de un an et demi, et Georgina est décédée le dix sept juin agée de huit ans et deux mois, tous trois inhumés dans le cimetière de Ste Rose. Présents Jean Baptiste Nadeau et Ferdinand Dumont qui n'ont su signer.
F.X. Guay ptre». 

La rédaction d'un acte commun pour des événements différents pose des problèmes particuliers de rédaction. Dans le cas présent, on peut soupçonner une maladie infectieuse comme cause de décès. Sur un autre plan, il faut s'imaginer la détresse des parents.
 

[Summary :
The church record for the burying of three children of the same family in Notre-Dame du Lac, Québec.]

dimanche 6 avril 2014

Rebaptisée à douze ans

Les registres de la paroisse Notre-Dame du Lac pour le 16 juillet 1870 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 49   Anne Marquis 

Le seize juillet mil huit cent soixante dix, nous prêtre soussigné avons rebaptisé sous condition Anne née depuis douze ans du légitime mariage de Chrysologue Marquis cultivateur et de Jeanne Doll de cette paroisse. La parrain a été nous prêtre soussigné et la marraine Philomène Bernier qui a signé avec nous. Le père présent et la mère n'ont su signer avec nous non plus que l'enfant.
Philomène Bernier        L.N. Bernier ptre.». 

Il aurait été intéressant de connaître les raisons qui ont poussé ce prêtre à baptiser à nouveau cette fille. Noter la mention de la présence de la mère, une situation peu fréquente dans les registres catholiques.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Notre-Dame du Lac, Québec.]

samedi 5 avril 2014

Le baptême du fils du Grand Connétable

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 9 juillet 1863 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 137   Narcisse Henri Charles Georges Faucher 

Le neuf juillet mil huit cent soixante trois, nous prêtre soussigné, avons baptisé Narcisse Henri Charles Georges né la veille du légitime mariage de Narcisse Constantin Faucher, Ecuyer,  Avocat, Grand Connétable pour le District de Québec, et de Dame Catherine Henriette Mercier de cette paroisse. Parrain Georges Henri De Blois, Ecuyer, Marraine, Demoiselle Marie Henriette Joséphine Faucher, soussignés avec nous ainsi que le père.
Joséphine Faucher
G.H. Deblois
Narcisse C. Faucher
L E De Blois
Augustin Faucher
Joséphine De Blois
Jules Faucher De St Maurice
L.G. DeBlois
Alfred De Blois
Gustave DeBlois
H.C. Casgrain ptre». 

La mention dans le texte de l'acte de la profession et du titre du père de l'enfant n'est pas le fruit du hasard. Noter la graphie du patronyme du parrain, ce dans le texte de l'acte et les signatures. 
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

vendredi 4 avril 2014

Et elle avait été ondoyée

Les registres de la paroisse de L'Annonciation pour le 5 mars 1900 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 6   Marie Louise Boileau (ondoyée) 

Le cinq mars, mil neuf cent, nous, prêtre soussigné, avons inhumé, dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Marie Louise Boileau, fille de Jacques Boileau, cultivateur et d'Elizabeth Taillon, de cette paroisse, décédée l'avant veille, quelques instants après sa naissance. Les témoins ont été Jacques Boileau et René Lacroix, soussignés avec nous. Lecture faite.
J Boileau       R Lacroix       Cle Lafontaine p.ss.». 

Noter la précision toute relative de la durée de vie de l'enfant.
 

[Summary :
The church record for the burying of a girl in L'Annonciation, Québec.]

jeudi 3 avril 2014

Les avis de décès sur le site de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie

Sur ce site et sous la rubrique «Bases de données», on peut consulter gratuitement notamment la base portant sur les «avis de décès». Il y est notamment précisé que cette banque donne accès «...à plus de 775 000 avis de décès publiés depuis 1999 par l’entremise de salons funéraires, journaux régionaux et quotidiens. La banque est alimentée quotidiennement à partir des données publiées par sept quotidiens québécois (La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de L’Est) et des données provenant de l’Acadie via le journal L’Acadie Nouvelle et salons funéraires...».

Commentaires:
- cette base de données est mal nommée; dans la très grande majorité des cas, il s'agit de notices nécrologiques et non d'avis de décès
- la base ne couvre que des années récentes [1999 selon les informations sur le site mais nous avons trouvé des notices datant de 1996 et 1997...] et, pour l'essentiel, n'est que la reprise des notices parues sur le site lapresse.ca; son intérêt réside surtout dans les données provenant de l'Acadie
- la recherche par défunt et plein texte sont possibles, dans ce dernier cas, en mettant à profit la rubrique curieusement libellée «Le texte»
- les occurrences sont présentées et classées par la date du décès
- seules les 1 000 premières occurrences s'affichent; une limite étonnante pour qui fait une recherche sur un patronyme le moindrement répandu
- la présentation du texte des notices a été uniformisée
- nulle mention n'est faite du nom des personnes qui contribuent à la mise à jour de cette bases de données; dans l'hypothèse où il s'agit de personnes bénévoles, la FQSG a raté là une belle occasion de saluer leur contribution aussi indispensable qu'elle est faite dans l'ombre
- une modalité étonnante : la FQSG accepte sur demande et par courtoisie de retirer la fiche d'une notice nécrologique; comme une notice est essentiellement un texte rédigé pour être diffusé, une telle demande a de quoi surprendre.
 

[Summary :
Some comments about an online database pertaining to obituaries.]
 

mercredi 2 avril 2014

Inhumé sous un autre prénom

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Bellevue pour le 21 janvier 1752 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S.   PIERRE SAUVE 

L'an mil sept cent cinquante deux le vingt et un de janvier st décédée de cette paroisse de Ste-Anne au haut de l'Isle de Montréal Pierre Sauvé fils de Antoine Sauvé et de Marie-Joseph Ducharme ses père et mère habitants de cette p. âgé d'environ 3 mois lequel a été inhumé avec les cérémonies accoutumées de la Ste Eglise dans le cimetière de cette p. Furent témoins : Pierre Ranger, Thomas Prou, Joseph Brabant, Joseph Tabau habitants de cette p. lesquels ont déclaré ne scavoir signer de ce enquis suivant l'ordonnance.
Deperet , ptre». 

Au bas de cet acte, on peut lire l'annotation suivante :
«N.B.- Cet enfant a été baptisé le 22 juin 1751 sous le prénom de Jean-Baptiste.». 

En raison de l'âge de l'enfant [presque sept mois et non environ trois comme mentionné dans le texte), le changement de prénom résulte d'une décision des parents. Noter qu'il s'agit d'un registre recopié et dactylographié.
 

[Summary :
The church record for the burying of a boy in Sainte-Anne de Bellevue, Québec.]

mardi 1 avril 2014

L'épouse n'avait que 17 ans

 Les registres de la paroisse Sainte-Germaine de Lac Etchemin pour le 9 septembre 1910 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 24   Amanda Bédard 

Le neuf septembre mil neuf cent dix, nous prêtre, vicaire soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Amanda Bédard, , épouse de Narcisse Grégoire, cultivateur de cette paroisse, décédée l'avant veille à l'age de dix sept ans. Présents Etienne Gregoire et Joseph Bédard, Narcisse Grégoire, soussignés  Lecture faite.
Etienne Gregoire       Narcissse Gré goire       J. Victor Rochette ptre.». 

Noter l'âge de la défunte.
 

[Summary :
The church record for the burying of a married woman in Lac Etchemin, Québec.]