lundi 31 décembre 2012

Un sauvage nommé Paul

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Liesse de Rivière-Ouelle pour le 8 mai 1739 font état de l'acte de sépulture suivant :                                              

«Sep. de Paul  mikmak 

Le huit may mil sept cens trente neuf a esté inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps d’un sauvage nomé Paul decedé le jour precedant après s'etre confessé et avoir recu l'extreme onction agé d'environ quarante ans en presence de jean hemon et Charles Miville
Chevalier ptre».
 
L'identification correcte des indiens constitue une entreprise ardue. Serge Goudreau, un spécialiste en la matière, classe notamment dans ses bases de données les personnes par leur prénom pour ce faire; une technique qui permet d'obtenir des résultats intéressants avec cette population particulière.
 

[Summary :
The church record for the burying of an indian man in Rivière-Ouelle, Québec.]

dimanche 30 décembre 2012

Inhumé le dit juin

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 10 juin 1868 font état de l'acte de sépulture suivant :                                                       

«S. 39   Sr Charles Faucher dit Chateauvert 

Le dit juin mil huit cent  soixante et huit, nous Prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de Notre Dame de Belmont le corps de Sieur Charles Faucher dit Chateauvert, forgeron, époux de Dame Madeleine Voyer, décédé en cette paroisse le sept courant, âgé de soixante et six ans et huit mois. Furent présents à l'inhumation les Sieurs Pierre Gagnon, forgeron, de St Roch de Québec, Ambroise Verret, charron, Joseph Gingras, menuisier, Alexis Matte, forgeron, Zéphirin Vandry, ferblantier, et Louis Marcotte, forgeron, ces derniers de cette paroisse, lesquels témoins ont signé avec nous à l'exception d'un seul qui a déclaré ne savoir signer . Lecture faite.
P. Gagnon        Alexis Matte       Joseph Gingras       Louis Marcotte       Zéphirin Vandry       Jym. Tanguay ptre».
 

Cette date inusitée a été notée par le protonotaire dans son examen de conformité de la copie civile du registre; vérification faite, la copie religieuse du registre indique bien la date du 10 juin 1868. Noter les métiers des témoins à cette sépulture, tous des compagnons de travail du défunt.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

samedi 29 décembre 2012

Né depuis trois jours de parents inconnus

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de Québec pour le 21 janvier 1860 font état de l'acte de baptême suivant :                                  

«B. 18   Joseph.     

Le vingt-un janvier mil huit cent soixante, nous Prêtre, vicaire soussigné, avons suppléé les cérémonies du baptême, à Joseph, né depuis trois jours de parents inconnus demeurant en la paroisse St Pierre de l'île d'Orléans. Le parrain a été Joseph Bernier qui a signé avec nous, la marraine Marguerite Bilodeau qui a déclaré ne savoir signer.
Jeseph Bernier       Ed. Demers ptre».
 
Comme le vicaire connaît la paroisse de résidence des parents de l'enfant, il est vraisemblable qu'il en soit de même de leur identité. 

 
[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

vendredi 28 décembre 2012

Le défunt était marié et non célibataire

Les registres de l'Hôpital de la Marine de Québec pour le 14 octobre 1886 font état de l'acte de sépulture suivant :                                                           

«S-8   Zacharie Vincent, 85 ans. 

Le quatorze octobre mil huit cent quatre vingt six, nous prêtre soussigné, chapelain de l'hôpital de Marine avons inhumé dans le cimetière St Charles le corps de Zacharie Vincent, Sauvage Huron d'origine, et x célibataire, décédé à l'hôpital de la Marine et des émigrés de Québec le vingt du mois courant à l'âge de quatre vingt cinq ans. Présents : Joseph Parent et Siméon Fouquet qui n'ont pu signer. Lecture faite.
Ls. P. Paradis ptre».
                                
Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :

«né en 1815 St Ambroise de Loretteville
x erreur il était marié a Marie Falardeau mariage à Loretteville Recherches faites Sylvie Thivierge + M Dominique Labelle recherchistes en histoire de l’art.». 
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

jeudi 27 décembre 2012

Joseph-André-Gérard Cayouette

Les registres de Saint-Prime pour le 10 novembre 1905 font état de son acte de baptême :                                  

«B. 64   Cayouëtte, Jos. André Gérard. 

Le dix novembre mil neuf cent cinq, nous prêtre soussigné, avons baptisé Joseph André Gérard, né la veille, fils légitime du mariage de Charles Cayouëtte, menuisier & de Marie Ouellet de cette paroisse. Parrain Damase Ouellet marchand, marraine Marie Dallaire de St. Félicien, qui n'ont su signer, le père a signé avec nous. Lecture faite.
Charles Cayouette       U. St Laurent, ptre».

Noter la variante du patronyme. 

Le 11 octobre 1926, il se marie à Saint- Félicien avec Marie-Claire-Rollande (Rolande) Boily, fille d'Alfred Boly et de Marie-Louise Vandal. Les époux ont alors signé «Rollande Boily» et «André Cayouette» au bas de l'acte. Il est à noter que, ce même jour, une des soeurs de l'époux, Alice Cayouette, a marié Ernest Laroche dans la même paroisse. 

Il décède à Québec le 29 juillet 1955 et est inhumé au Cimetière Saint-Charles le 2 août à l'âge de 49 ans et 8 mois. 

 
[Summary :
The information about Joseph-André-Gérard Cayouette.]

mercredi 26 décembre 2012

Une nette distinction entre la naissance et l'enregistrement de cet enfant

Les registres de l'International Advent Church de Waterloo pour le 21 juin 1900 font état de l'acte de naissance suivant : 

«Elmore John son and issue of John Wesley Bockus laborer and Margaret Elizabeth Peacock his wife of the Township of Brome County of Brome Province of Quebec was born in the said Township of Brome on the twenty second day of November in the Year of Our Lord Eighteenth hundred and ninety nine
       And was registered on the twenty first day of June nineteen hundred. The parents here sign with me the undersigned Minister acknowledged the above record to be correct.

Parents     John W Bockus
                 Mrs. Jno. Bockus
                Ed. G. Chadsey Minister».                                                 

 
Noter l'absence d'éléments de référence à l'acte dans la marge et le délai de près de sept mois entre la date de naissance et celle de cet acte. 

 
[Summary :
The church record for the birth of a boy in Waterloo, Québec.] 

mardi 25 décembre 2012

«...inhumé dans le cimetière commun...»

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 23 janvier 1900 font état de l'acte de sépulture suivant :                                            

«S 1   Joseph Alfred Lacroix 

Le vingt trois janvier mil neuf cent, Nous religieux franciscain, Vice Commissaire de Terre Sainte, soussigné avons inhumé dans le cimetière commun, le corps de Joseph Alfred, fils légitime de Alfred Lacroix , journalier et de Joséphine St Pierre, de cette paroisse, décédé hier, âgé de un mois. Présents : Pierre Beaumier et N. Hamelin lesquels ont déclaré ne savoir signer Lecture faite
fr Augustin, religieux franciscain.».
 

Le qualificatif «commun» accolé au mot cimetière n'est pas fréquent dans les registres de l'état civil. En raison de l'âge de l'enfant, il faut croire que l'officiant désigne ainsi le cimetière du lieu. 

 
[Summary :
The church  record for the burying of a boy in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

lundi 24 décembre 2012

Impossible d'avoir d'autres détails

Les registres de la paroisse Saint-Zéphirin de La Tuque pour le 5 mars 1911 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S = 21   Joseph de Franco                                

Le cinq mars, mil neuf cent onze, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Joseph de Franco, mort accidentellement à l'emploi du Transcontinental. Il était natif de Giosi di Pau. Impossible d'avoir d'autres détails.
J.S. Spénard ptre».
 
L'identification du corps des personnes venant de l'étranger est souvent plus que sommaire dans les registres de l'état civil.
 

[Summary :
The church record for the burying of an Italian in La Tuque, Québec.]

dimanche 23 décembre 2012

De nouveau inhumée sous l'église

Les registres de la paroisse Saint-Côme de Kennebec pour le 4 août 1894 font état de l'acte suivant :                                   

«Exhumation et inhumation du corps de Marguerite Morisset, épouse de Francois Genest 

Le quatre août mil huit cent quatre-vingts quatorze, nous prêtre soussigné avons fait exhumer du lieu où se trouvait la chapelle, aujourd'hui démolie, transporter et inhumer de nouveau dans la cave de la nouvelle église de cette paroisse, le corps de Marguerite Morisset, veuve de François Genest, après requêtes acceptées par l'autorité ecclésiastique  et civile à cette fin ad hoc. Furent présents à l'exhumation et à la translation et à l'inhumation dans la nouvelle église : Joseph Cliche, Charles Poulin, Ovide Boily Hubert Jolin et autres : signé:
Joseph Cliche       Désiré Godbout       Jos. Elie dit Breton ptre».
                                  

Noter les autorisations requises par les autorités civiles et religieuses avant de procéder à de telles opérations. 

 
[Summary :
The church record for the exhumation and the burying of a woman in Saint-Côme, Québec.]

samedi 22 décembre 2012

Joseph-François-Léon (Francis) Cayouette

Les registres de Saint-Prime pour le 13 août 1904 font état de son acte de baptême :               

«B 52   Joseph Francois Léon Caiouette 

Le treize aout mil neuf cent quatre nous prêtre missionnaire soussigné avons baptisé Joseph Francois Léon né ce même jour du mariage légitime de Charles Caiouette et de Maire Ouellette de cette paroisse. A été parrain Alfred Caiouette oncle de l'enfant et Philomène Marchand tous les deux de cette paroisse qui ont signé avec nous ainsi que le père de l'enfant. Lecture faite.
Alfred Cayouette       Philomène Marchand       Charles Cayouette       Marie Colleste   Mourier o.m.i.».

Noter la variante du patronyme. 

Le 26 juin 1929, il se marie dans la paroisse Saint-Joseph de Rivière Bleue avec Marie-Paule-Philomène Samson, fille de Gualbert Samson et d'Olivine Mercier. Les époux ont alors signé «Francois Cayouette» et «Philomène Samson» au bas de l'acte.
 
Il décède à Québec le 15 février 1962 et est inhumé au cimetière Saint-Charles le 19 à l'âge de 57 ans et 6 mois.
 

[Summary :
The information about Joseph-François-Léon (Francis) Cayouette.]

vendredi 21 décembre 2012

Deux erreurs de date dans la copie civile

La copie civile du registre de la paroisse Notre-Dame de Québec pour l'année 1876 fait état de l'examen de conformité suivant effectué par le protonotaire : 

«Province de Québec
District de Québec, Canada.
                              Nous, soussigné, certifions qu'ayant examiné ce registre & barré tous les blancs qui s'y trouvent, nous avons constaté que les actes de baptême de Marie Alphonsine Alexina Simard (no. 40) et de Joseph Pierre Samuel Wilfrid Hilaire Désy (no. 41)  portent la date de "soixante et treize" au lieu de "seize". L'acte de sépulture (no. 33) de Mathilde St. Hilaire, n'est pas signé par le prêtre.
             En foi de quoi, nous avons signé les présentes, pour revoir? & valoir ce que de droit.
                             Québec, 16 Mars 1877.
                             [signature illisible]
                             Dép. P.C.S.».
 

Ces erreurs de date ne se trouvent que dans la copie civile du registre; la copie religieuse fait état de la bonne année pour ces deux actes. Le contenu de l'examen de conformité : une autre façon de débusquer des erreurs qui ne sautent pas aux yeux à la simple lecture du texte d'un acte.
 

[Summary :
The church record for the conformity examination in Québec, Québec.]

jeudi 20 décembre 2012

L'inhumation d'un garçon illégitime natif de Québec

Les registres de la paroisse Saint-François de Sales de Neuville pour le 3 juin 1813 font état de l'acte de baptême suivant : 

«S   paul vincent illég.         

Le trois juin mil huit cent treize par moi curé de neuville soussigné a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps d’un garçon, nommé paul vincent illégitime natif de québec, agé de douze jours : ont été présents joseph martel et  leonard lefebfre qui ont déclaré ne savoir signer
Poulin de Courval ptre».
 

Une belle illustration d'une situation rencontrée parfois dans les cas d'enfants illégitimes : la migration de l'enfant de sa paroisse vers une autre. Leur identification en est compliquée d'autant. 

 
[Summary :      

The church record for the burying of a boy in Neuville, Québec.]

mercredi 19 décembre 2012

Une façon de faire qui facilite la recherche

Les registres de la paroisse Notre-Dame du Rosaire pour l 14 septembre 1890 font état de l'acte de baptême suivant :                                          

«B. 17   M. Philomène Kérouac 

Le quatorze septembre, mil huit cent quatre-vingt-dix, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé, Marie Philomène, née ce jour, fille légitime de Charles Kérouac, cultivateur et de Philomène Noël de cette paroisse. Le parrain Baptiste Pruneau, cultivateur, la marraine Celina Bouffard, son épouse, de cette paroisse, lesquels ont déclaré ne savoir signer. Le père absent. Lecture faite.
P. Jolicoeur ptre».
 

Mettre en gras le patronyme de la personne concernée : une des façons que les rédacteurs des actes dans un registre ont trouvé pour faciliter le repérage de l'information.
                             

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Notre-Dame du Rosaire, Québec.]

mardi 18 décembre 2012

Inhumé dans le cimetière près du pont de chemin de fer

Les registres de la Congregational Church de Melbourne pour le 15 juin 1902 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Burial "Gallup"     

Welthy Gallup, aged sixty-nine years, resident in the Village of Melbourne, County of Richmond, on June the thirteenth, year, one thousand nine hundred and two, and was buried in the Cemetery, at the stone-school house, near the G.T. Ry. Bridge, in the Township of Melbourne, on Sunday, June the fifteenth, in the presence of,

Witnesses    Henry W Gallup
                   R.N. Stimson
R. George Watt B.D. (Minister.)».


Noter que le texte de l'acte fournit davantage de précisions sur la localisation du cimetière que sur l'identification du défunt.
  

[Summary :
The church record for the burying of a man in Melbourne, Québec.]

lundi 17 décembre 2012

Joseph-Philippe-Eutrope Cayouette

Les registres de la paroisse Saint-Cyrille de Normandin pour le 14 décembre1901 font état de son acte de baptême : 

«B. 55   Jos. Phillippe Eutrope Caouette 

Le quatorzième jour de décembre de l'an mil neuf cent un, nous prêtre, curé de cette paroisse, soussigné avons baptisé Joseph Phillippe Eutrope, fils né depuis trois jours du légitime mariage de Charles Caouette, cultivateur et de Marie Ouellet de la mission de Ste Lucie. Le parrain a été Samuel St Pierre, cultivateur, oncle de l'enfant, et la marraine Aurélie Ouellet, tante de l'enfant, qui ont déclaré ne pouvoir signer. Lecture faite. Le père absent.
D. Tremblay ptre». 

Noter l'erreur sur le patronyme; une situation qui se rencontre fréquemment au Québec.
                          

Le 31 mai 1953, il décède à l'Hôpital Saint-François d'Assise de Québec et est inhumé au Cimetière Saint-Charles le 3 juin à l'âge de 51 ans et 5 mois.
 

[Summary :
The information about Joseph-Philippe-Eutrope Cayouette.]

dimanche 16 décembre 2012

Mort brûlé dans un incendie dans les bois

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 27 mai 1899 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 11   Isidore Bouchard 

Le vingt sept mai mil huit cent quatre vingt dix-neuf, nous, curé, soussigné, avons, après avis du coroner, inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Isidore Bouchard, rentier, de cette paroisse époux de feue Rose de Lima Dorval trouvé mort brulé dans un incendie dans les bois en cette paroisse, agé de soixante et onze ans. Présents Georges Sergerie et Victor Hamelin lesquels ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
L.E. Duguay curé». 

 Il est fort rare de voir de telles circonstances d'un décès mentionnées dans les registres de l'état civil. 

 
[Summary :
The church record for the burying of a man in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

samedi 15 décembre 2012

Avons inhumé le corps de X

Les registres de la paroisse Saint-Zéphirin de La Tuque pour le 21 août 1910 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 45    X   Morin                        

Le vingt et un aout mil neuf cent dix, nous, soussigné pretre curé avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de     X      enfant de Joseph Morin  décédée à l’age de quelques mois à Weymontachine sur le Transcontinental. Aucun parent n’était présent. Temoin : Joseph Cliche qui a signé avec nous. Lf.
Joseph Cliche       Eugène Corbeil ptre curé».
 

L'éloignement de l'église a un prix; noter le rôle du chemin de fer dans cette situation.
 

[Summary :
The church record for the burying of a girl in La Tuque, Québec.]

vendredi 14 décembre 2012

Ondoyée avec la condition si vivio

Les registres de la paroisse de Saint-Éleuthère pour le 15 avril 1887 font état de l'acte de baptême et de sépulture suivant :                                   

«B. 10  S. 4   Anonyme Bérubé 

Le quinze avril mil huit cent quatre vingt sept, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps d'une enfant, du sexe féminin mort-née, née hier et ondoyée avec la condition si vivio par Denise St-Pierre sage-femme, fille légitime de Frédéric Bérubé cultivateur et de Emma Levasseur de cette paroisse. Présents : Olivier Levasseur et Joseph Michaud qui ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
F.X. Ferd. Garnaud ptre». 

Le Rituel de l'église catholique prévoit une variante de la formule à utiliser selon la condition de l'enfant au moment où ce dernier est ondoyé.
 

[Summary :
The church record for the birth and death of a female baby in Saint-Éleuthère, Québec.]

jeudi 13 décembre 2012

Le prêtre n'a pas signé au bas de l'acte

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 10 janvier 1878 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S. 2   Marie Duval 

Le dix janvier mil huit cent soixante dix huit, nous Prêtre, soussigné, avons inhumé dans le cimetière Belmont, le corps de Marie Duval, épouse d'Edouard Lachance, journalier, décédée en cette paroisse, le sept du même mois, à l'âge de soixante cinq ans. Présents : Mathias Bolduc et Edouard Côté qui ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.». 

Cette absence de signature n'a pas échappé à l'oeil vigilant du protonotaire qui en a fait mention à la suite de son examen de conformité réalisé sur la copie civile de ce registre. Une telle situation est rare compte tenu du grand nombre d'actes rédigés dans les registres.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Québec, Québec.]

mercredi 12 décembre 2012

Joseph-Gérard-Ernest Cayouette

Les registres de Saint-Prime pour le 3 octobre 1900 font état de son acte de baptême :                     

«B. 48   Caÿoüette Joseph Gérard Ernest. 

Le trois octobre mil neuf cent, nous soussigné, Pretre, curé de cette paroisse, avons baptisé, Joseph Gérard Ernest, né la veille, fils légitime de Charles Caÿoüette, et de Marie Ouellet, de cette paroisse. Le parrain a été Edmond Miville, cultivateur, et la marraine a été Joséphine Caÿoüette, son épouse, tous deux de cette paroisse, qui, ainsi que le père, n'ont pû signer avec nous. Lecture faite.
J.L.E. Lauriot, Ptre curé». 

Noter la variante du patronyme. 

Il décède à Saint-Félicien le 6 mars 1920 et est inhumé sous le prénom d'Ernest le 8 à l'âge de 19 ans et 4 mois.
 

[Summary :
The information about  Joseph-Gérard-Ernest Cayouette.]

mardi 11 décembre 2012

Sous les ruines de la maison écrasée par la neige

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 15 février 1717 font état de l'acte de sépulture suivant :                                              

«S.  Pierre et marie charlotte yvon. 

Le 15e. fevrier 1717 ont été inhumes dans le cimetiere de cette paroisse pierre agé d'environ 19 ans, et Marie Charlotte âgée de quinze ans tous deux enfans de pierre yvon, morts le jour precedent sous les ruines de la maison dud. yvon ecrasée par la neige. Les d. inhumations faites par moy prêtre soussigné vicaire de lad. paroisse, Chanoine de la catedrale, enpresence de Mr haimé? et des Carreaux .
Pabravin? ptre».
 

Compte tenu de l'âge des deux enfants, cet événement a du se produire très rapidement. Dans le présent exemple, le patronyme des enfants laisse croire qu'il y a eu trois décès. 

 
[Summary :
The church record for the burying of two children in Québec, Québec.]

lundi 10 décembre 2012

Malheureuses déchirures !

Les registres de la paroisse Saint-Jean de l'Île-d'Orléans pour le mois de juin  1750 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B.   Marceau 

Le .... juin 1750, b. de Thérèse Marceau , fille de Jean et de Madeleine LePage (de St-François ?). Par. et mar. : Pierre Labbé, mari d'Angélique Martineau, et Marie-Thérèse LePage sa cousine, fille de feu Joseph LePage, tous les deux de S.-François. F.Guitesry, ptre miss.   -    Voir note ci après.
      Note. Le prénom de l'enfant et le deuxième prénom de la marraine commencent par Th ; est-ce Thérèse qu'il faut lire, comme a fait Tanguay, ou bien est-ce Thècle ? A cette époque, on écrivait généralement Tècle, au lieu de Thècle... Malheureuses déchirures !».
                      
Les interrogations soulevées par le copiste sont identiques à celles de toute personne qui consulte un tel registre. Comme dans le cas présent, les réponses ne sont pas toujours évidentes. On aura compris qu'il s'agit d'un registre recopié. 

 
[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Saint-Jean (I.O.), Québec.]

dimanche 9 décembre 2012

Et la mère de signer au bas de l'acte

Les registres de la Presbyterian Crescent Church de Montréal pour le 20 août 1888 font état de l'acte de baptême suivant : 

«Baptism      

Howard James Augustus son of Charles Rydberd, stone-cutter, Montreal, and his wife Matilda Washgate was born of the sixth day of May and baptised on the twentieth day of August, one thousand eight hundred and eighty eight years, by me,
D.H. MacVicar
Officiating Minister,
Matilda Rydberg».
 

Noter que la mère signe de son nom de femme mariée et non de son nom de fille; le délai de 106 jours entre la date de naissance et celle du baptême de cet enfant a facilité cette situation. 

 
[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Montréal, Québec.]

samedi 8 décembre 2012

Noyé accidentellement en patinant

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 15 janvier 1897 font état de l'acte de sépulture suivant :                                                       

«S 3   Adrien Montplaisir 

Le quinze janvier mil huit cent quatre vingt dix sept nous curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse après autorisation obtenue du Député Coroner de ce district Monsieur Alphonse Méthot, le corps de Adrien Montplaisir, fils de Hyppolite Montplaisir, cultivateur, et de Alphonsine Genest de cette paroisse, noyé accidentellement en patinant, le neuf du mois courant, âgé de treize ans. Présents : Hyppolite Montplaisir son père qui a déclaré ne savoir signer et Léopold Montplaisir qui a signé avec nous. Lecture faite.
Leopold Montplaisir       L.E. Duguay curé».
 

Un rappel du rôle diversifié joué par les cours d'eau dans une communauté locale. 

 
[Summary :
The church record for the burying of a man in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

vendredi 7 décembre 2012

Joseph-Thomas-Louis Cayouette

Les registres de Saint-Prime pour le 16 février 1899 font état de son acte de baptême :

«B. 8   Caÿouette Joseph Thomas Louis. 

Le seize février mil huit cent quatre-vingt dix-neuf, nous soussigné, prêtre, curé de cette paroisse, avons baptisé, Joseph Thomas Louis, né la veille, fils légitime de Charles Caÿouette, cultivateur, et de Marie Ouellet, de cette paroisse. La parrain a été Damase Ouellet, cultivateur, et la marraine a été Aurélie Laprise, grand père et grand'mère maternels, tous deux de Saint Félicien qui ont déclaré ne savoir signer. Le père a signé avec nous. Lecture faite.
Charles Cayouette       J.L.E. Lauriot ptre curé».

Noter la variante du patronyme.
 

Le 26 décembre 1929, il se marie dans la paroisse Notre-Dame de L'Assomption d'Hébertville après une dispense du troisième au troisième degré de consanguinité en ligne collatérale avec Marie-Rose-Anna-Dérilda Ouellet, fille de Simon Ouellet et d'Éléonore Thériault. Les époux ont alors signé «Dérilda Oouellette» et «Joseph Cayouette» au bas de l'acte. 

Le 21 janvier 1951, il décède dans la paroisse Saint-Pascal Baylon de Québec à l'âge de 50 ans et 11 mois. 

 
[Summary :
The infomation about Joseph-Thomas-Louis Cayouette.]

jeudi 6 décembre 2012

Un faux-saunier inconnu est inhumé à Québec

Les registres de l'Hôtel -Dieu de Québec pour le 1er septembre 1740 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Un françois faux saunier dont nous n’avons pû sçavoir le nom, ni le païs, ni lâge, est entré fort malade en cet hôtel Dieu le 7e aout 1740 avec tous ceux qui y furent reçus, il y fut traité charitablement comme les autres et apres y avoir beaucoup souffert, il y mourût le 1er de septembre muni des sacrements de l'eglise, et fut inhumé le même jour a cause de la contagion dans le cimetiere des pauvres, les personnes qui ont vû lextrême embaras où nous étions ne s’etonneront pas que le nom d’un malade nous ait échappé».
 
Noter l'explication de l'absence de mention du nom du défunt. 

 
[Summary :
The church record for the burying of an unknown man in Québec, Québec.]

mercredi 5 décembre 2012

De L'Orignal (H.C.)

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Bon Secours de Montebello pour le 6 janvier 1869 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B 2   Marie Albina Pierre Liberçant 

Le six janvier mil huit cent soixante et neuf nous soussigné, avons baptisé Marie Albina née le trente et un Decembre dernier du légitime mariage de Pierre Liberçant cultivateur et de Marie Anne Lanielle de la paroisse de L'Orignal (H.C.) Parrain Isidore Lalande, marraine Domitille Leroux qui ainsi que le père ne savent signer.
A.M. Bourassa ptre».
 

Un rappel de l'époque où la distinction entre le Bas Canada et le Haut Canada était de mise. Noter la mention du prénom du père dans la marge. 

 
[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Montebello, Québec.]

mardi 4 décembre 2012

Une fille vieillie de sept ans à son baptême

Les registres de la paroisse Saint-Bernardin de Sienne de Rivière-à-Pierre pour le 24 février 1891 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 6   Marie Lydia Rose Anna Déry. 

Le vingt quatre février mil huit cent quatre vingt quatre, nous Prêtre missionnaire soussigné, avons baptisé Marie Lydia Rose-Anna née ce jour,  fille légitime de Cyprien Déry, foreman de section de cette mission et de Léda Marcoux. Le parrain a été Thomas Gendron, Docteur, se la paroisse de St Raymond soussigné, et la marraine Marie Marcoux, fille de William Marcoux de la cité de Québec aussi soussignée. Le père a aussi signé avec nous. Lecture faite.
Thos. Gendron M.D.       Marie Marcoux       Cyprien Déry       F.X. Couture ptre.».
 
Cette erreur a été notée par le protonotaire lors de l'examen de conformité effectué sur la copie civile du registre. Ce dernier a vraisemblablement été étonné de l'importante différence d'année de ce baptême au regard de celle des autres actes de ce registre. Un exemple qui milite en faveur de l'examen du contenu d'un acte dans son contexte.


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Rivière-à-Pierre, Québec.]

lundi 3 décembre 2012

Venu par le vaisseau du roi L'Éléphant

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 14 décembre 1729 font état de l'acte de sépulture suivant :                                         

« + Jean Athenodore Thayxé 

«le quatreyeme decembre mil sept cent vingt neuf a eté enterré dans le cimetiere dudit lieu Le Sr Jean Athenodore DEpinal De Taixé decedé le jour precedent dans la foy catholique sans avoir pu recevoir les derniers sacremens. Il etait venu dans le vaisseau du roi L’Elephant arrivé en ce pays et qui a fait naufrage le premier jour de septembre dernier. Ledit deffunt etoit agé à ce qu'il sembloit d'environ quarante et cinq ans. Presens audit enterrement Monsr De St Ponery Dughe? n Mons Daileboust Dy Masseux       ?
De St ponery       D'Ailleboust        ?        Boullard ptre».
 

Il est très rare mais très apprécié de connaître le nom du navire sur lequel une personne est venue en Nouvelle-France. Dans le cas présent, on peut penser que le fait que ce navire a coulé est à l'origine de cette mention.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

dimanche 2 décembre 2012

Marie-Louise-Anne (Maria) Cayouette

Les registres de Saint-Prime pour le 16 décembre 1897 font état de son acte de baptême :

«B. 50   Cayoüette Marie Louise-Anna 

Le seize décembre mil huit cent quatre-vingt-dix-sept, nous soussigné, prêtre curé de cette paroisse, avons baptisé, Maie Louise Anna, née la veille, fille légitime de Charles Cayoüette, cultivateur, et de Marie Ouellet, de cette paroisse. Le parrain a été Théodore Cayoüette, cultivateur, et la marraine été Marie Roy, son épouse, grand père et grand'mère paternels, de cette paroisse, qui, ainsi que le père, ont signé avec nous. Lecture faite.
Théodore Cayouette       Marie Roy       Charles Cayouette       J.L.E Laurent, ptre curé». 

Noter la graphie particulière du patronyme. 

Le 27 décembre 1927, elle se marie à Saint-Félicien avec William Lindsay McCormick, fils de Charles McCormick et de Marguerite Forand. Les époux ont alors signé «Maria Cayouette» et «William McCormick» au bas de l'acte. 

Elle décède le 18 novembre 1945 dans la paroisse Saint-Charles de Limoilou de Québec et est inhumée le 20 à l'âge de 47 ans et 10 mois. 
 

[Summary :
The information about Marie-Louise-Anne (Maria) Cayouette.]

samedi 1 décembre 2012

La modification de prénoms

Les registres de la paroisse Saint-Jean de l''Île d'Orléans pour le 24 avril 1748 font état de l'acte de baptême suivant :

«B.   Audet     

Le 24 avril 17848, b. de Charles Audet, fille (sic) légitime de Jean-Baptiste et d'Agathe Grafar. Par. et mar. : François Gosselin et Brigitte Fortier. - G. Guillory, ptre,miss.

Note. l'abbé Guillory emploie souvent Charles pour Charlotte, Louis pour Louise, Joseph pour Josephte ou Josette, etc. C'est sans doute ce qu'il a fait dans l'acte ci-dessus : Charles, c'est une fille, à ce qu'il dit.».
 

Un rare témoignage d'une telle pratique. Noter qu'il s'agit d'un registre recopié. 

 
[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Saint-Jean, (I.O.), Québec.]