mercredi 31 octobre 2012

Dans un caveau préparé sous l'église

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 14 mai 1890 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 12   Séraphine Viviers 

Le quatorze mi mil huit cent quatre vingt dix, nous prêtre soussigné, vicaire aux Trois Rivières avons déposé dans un caveau préparé sous l'église, le long du mur, coté nord, le corps de Séraphine Viviers, épouse de feu Jean Baptiste Toupin, de cette paroisse, décédée depuis deux jours en cette paroisse, agée de quatre vingt six ans, munie des sacrements de l'église. Présent Zéicole? Toupin et Athanase Toupin, ses fils lesquels ont déclaré ne savoir signer. Aussi un grand nombre de parents et d'amis. Lecture faite.
P.H. Grenier ptre».
 

Des femmes tout comme des hommes ont été inhumés dans l'église, un lieu consacré. Le présent acte en fournit un bel exemple.
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

mardi 30 octobre 2012

Cinq victimes d'un incendie dans Saint-Roch

Les registres de la paroisse Saint-Roch de Québec pour le 18 juillet 1890 font état de l'acte de sépulture suivant :                                         

«S-363-364-365-366-367- Pierre L Maranda epoux - 40 ans Euphrasie Duquet epouse - 42 ans. Armida - 15 ans. Alphonse - 8 ans. Zélia - 5 ans.
 

Le dix-huit juillet mil huit cent quatre vingt dix, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière Saint Charles le corps de Pierre Louis Maranda , meublier, âgé de quarante ans, de son épouse Euphrasie Duquet, âgée de quarante-dus ans, et de leurs trois enfants Armida âgée de quinze ans, Alphonse, âgé de huit ans, et Zélia âgée de cinq ans, tous cinq victimes dune incendie, le dix-sept de ce mois, dans cette paroisse, comme il appert par le certificat du coroner. Présents Joseph Parent, soussigné, et Siméon Forgues qui n'a su signer.
Lecture faite.
L.O. Guimont ptre».
 

Le texte de l'acte parle de lui-même eu égard au drame de cette famille décimée; sur un autre plan, il s'agit d'un rappel du danger des incendies à une époque où le chauffage au bois était monnaie courante.
 

[Summary :
The church record for the burying of five members of the same family in Québec, Québec.]

lundi 29 octobre 2012

Joseph-Albert Cayouette

Les registres de la paroisse Saint-Prime pour le 8 mars 1892 font état de son acte de baptême : 

«B.8.   Joseph Albert Cayouette. 

Le huit mars, mil huit cent quatre vingt douze Nous Prêtre curé soussigné, avons baptisé Joseph Albert, né la veille, fils légitime de Joseph Cayouette, cultivateur, et de Belzémire Grenier de cette paroisse. Parrain Joseph Grenier, cultivateur, Marraine Justine Grenier son épouse, grand-père et grand-mère de l'enfant; ils sont tous deux de cette paroisse, de plus, ils ont signé avec ainsi que le père présent. Lecture faite.
Justine Grenier       Joseph Grenier       Joseph Cayouette       J.A. Girard ptre».
 

Le 17 mai 1915, il se marie à Saint-Prime avec Marie-Emma Lavoie, fille d'Ovide Lavoie et de Desanges Fradette. Les époux ont alors signé «Marie Lavoie» et «Albert Cayouette» au bas de l'acte. 

Il décède à Saint-Prime le 21 septembre 1953 à l'âge de 61 ans et 6 mois.
 

[Summary :
The information about Joseph-Albert Cayouette.]

dimanche 28 octobre 2012

Noyé à Montréal et son corps retrouvé à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 25 avril 1828 font état de cet acte de sépulture :                                        

«S.   Sr Frs. Beaudry          

Le vingt-cinq Avril mil huit cent vingt-huit, Nous Prêtre Vicaire de Québec soussigné, avons inhumé dans le cimetière des Picotés le corps de Sieur François Beaudry Maître d'Ecole âgé de quarante-sept ans, fils de défunt Sieur Jean-Baptiste Beaudry et de Dame Marie Catherine Archambault de la Paroisse de la Longue Pointe District de Montréal, noyé le vingt-six octobre dernier au pied du courant au Faubourg de Québec à Montréal dans la Barque à vapeur Laprairie et trouvé le dix-neuf du courant vis-à-vis la Rivière Chaudière sur le Fleuve près de cette Ville, comme il appert par le certificat de Monsieur le Coronaire, demeuré entre  nos mains. Presens Hilaire Belle-Ile soussigné et François Guilmette qui n'a su signer.
F Belles Ile       Chs. Dion ptre vic».
 

Noter que le corps a été retrouvé  six mois après que cet homme soit tombé à l'eau. Sur un autre plan, il s'agit là d'une preuve convaincante de la présence de courant dans le fleuve Saint-Laurent. Enfin, la mention d'une barque à vapeur rappelle les débuts de ce type de navigation sur cette artère de communication.
 

[Summary :
The church record for the burying of a drowned man in Québec, Québec.]

samedi 27 octobre 2012

«...gardien de Barrière...»

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 22 avril 1877 font état de l'acte de baptême suivant : 

«B. 49   M. Jos. P. Edmond Petitclerc 

Le vingt deux avril mil huit cent soixante dix sept, nous prêtre, soussigné, avons baptisé Marie Joseph Pierre Edmond, né l'avant-veille, du légitime mariage de Philippe Petitclerc, gardien de Barrière, et de Elisa Saintonge, de cette paroisse. Parrain Pierre Falardeau, boulanger de St Roch de Québec; marraine Joséphine Langlois de S. Colomb de Sillery, lesquels ont signé avec le père et nous. Lecture faite.
Marie Joséphine Langlois       Pierre Falardeau       Philippe Petitclair       Geo.T. Côté ptre».
 

Le métier du père évoque une époque révolue de la ville de Québec. Noter la différence entre la signature du père et son patronyme dans le texte de l'acte de même que la différence entre le prénom de la marraine.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

vendredi 26 octobre 2012

Première sépulture dans ce cimetière

Les registres de la paroisse Saint-Luc de Port-Menier pour le 18 juin 1884 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S.1   Thomas Ploudre 

Le dix huit juin mil huit cent quatre vingt-quatre, nous, missionnaire soussigné, avons inhumé, dans le cimetière de cette mission, Baie-des-Anglais, le corps de Thomas Ploudre, fils de Joseph Ploudre et de Marie Chicoine, décédé, le quinze précédent à l'âge de huit ans et cinq mois. Présents John Francis et Pierre Girard qui n'ont pu signer. Lecture faite. première sepulture dans ce cimetière.
J.L. Rioux ptre».
                          

Noter l'emplacement particulier de cette annotation. 
 

[Summary :
The church for the burying of a boy in Port-Menier, Québec.]

jeudi 25 octobre 2012

Un acte de sépulture américain

Les registres de la Universalist Church de Derby Line et Rock Island pour le 23 mai 1912 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Derby Line Vt.
May 26, 1912

Gustin died May 23rd, 1912 in Dixon Ill, U.S.A. The body was brought to Griffin and after service was buried in the cemetery of the same place. The service was read by the undersigned, a clergyman of the Universalist Church at Derby Line VT. A copy of this record is in the parish register of the Universalist parish at Derby Line, VT, U.S.A. page 196.
Signed    F.H. Cole.
Witnesses    T.J. Little       Roy Woodward».
 

Noter l'information plus que sommaire dans cet acte et le fait qu'un double de cet acte a été conservé dans un registres aux États-Unis.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Derby Line, Québec.]

mercredi 24 octobre 2012

«...âgée d'environ une journée...»

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Maskinongé pour le 8 septembre 1750 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S.   Marie Anne lemire 

L'an mil sept cent cinquante le huit septembre par moi prêtre soussigné missionnaire de la paroisse St-Joseph de Maskinongé a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Marie Anne âgée d'environ une journée fille de renée Lemire dit Ganneville et de marie Madeleine laCourse ses père et mère, présent à l'inhumation Claude frigon et renée lemire qui ont déclaré ne savoir signer.
Guay prêtre».
 

La formule utilisée pour indiquer l'âge a de quoi étonner compte tenu de la durée de vie de cette fille. Noter qu'il s'agit d'un registre recopié. 


[Summary :
The church record for the burying of a girl in Maskinongé, Québec.]

mardi 23 octobre 2012

Marie-Zénaïde-Augustine Cayouette

Les registres de la paroisse de Sainte-Justine pour le 12 novembre 1912 font état de son acte de baptême : 

«B. 90   Marie Zénaide Augustine Cayouette 

Le douze novembre mil neuf cent douze, nous soussigné curé avons baptisé Marie Zenaide Augustine, née la veille fille légitime de Emile Cayouette et de Marie Labrecque de cette paroisse. Parain Rosario Perreault cousin de l'enfant, marraine Zenaide Cayouette petite cousine de l'enfant lesquels ont signé avec nous. Lecture faite.
J. Emile Cayouette       Rosario Perreault       Zénaïde Cayouette       J.A. Kirouac ptre».
 

Il est à noter que sa soeur jumelle Marie-Blanche-Alphonsine est décédée à Sainte- Justine le 29 mars 1919 et a été inhumée le 31 à l'âge de 6 ans et 5 mois. 

Le 23 juillet 1932, elle se marie dans la paroisse Sainte-Jeanne d'Arc de Clerval avec Joseph-Alfred-Théodule Gervais, fils de Philippe Gervais et de Laura Pronovost. 

Elle est décédée Val d'Or en novembre 2001 à l'âge de 82 ans. 
 

[Summary :
The information about Marie-Zénaïde-Augustine Cayouette.]

lundi 22 octobre 2012

Inhumée dans les voûtes de l'église

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 23 février 1882 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 7   Catherine Hamelin 

Le vingt trois février mil huit cent quatre vingt deux, nous, vicaire, soussigné, avons inhumé dans le cimetière les voûtes de l'église de cette paroisse le corps de Catherine Hamelin, épouse de Nazaire Dorval, cultivateur, décédée depuis cinq jours en cette paroisse, agée d'environ quatre vingt-six, munie des sacrements de l'Eglise. Furent présents à l'inhumation : Nazaire Dorval, époux de la défunte, et Olivier Arcand, et beaucoup de parents et d'amis. Les monsieurs susnommés ont declaré ne savoir signer.
Ls. Eugène Duguay ptre vic».
                            

L'erreur dans le texte de l'acte relativement à l'endroit de l'inhumation du corps étonne; peut-elle être interprétée comme le reflet d'un changement d'intention de la part de la fabrique ?
 

[Summary :
The church record for the burying of a woman in Cap-de-la-Madeleine, Québec.] 

dimanche 21 octobre 2012

Un acte américain ?

Les registres de la paroisse Sainte-Agnès de Lac-Mégantic pour le 24 février 1891 font état de l'acte de sépulture suivant :                              

«S. 5   Mary Anne Yree 

Le vingt quatre février mil huit cent quatre vingt onze nous prêtre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de Moose River, Maine, le corps de Mary Anne Yree, épouse légitime de Barthelomy McKeown cultivateur, décédée depuis trois jours à Jackman Maine, à l'âge de quarante trois ans. Etaient présents Henry Clair et Joseph Gilbert qui n'ont pu signer.
J.B.L.  Cousineau ptre curé».
 

Noter que les événements évoqués dans le texte de cet acte ont eu lieu dans l'état américain du Maine. 

 
[Summary :
The church record for the burying of a woman in Lac-Mégantic, Québec.]

samedi 20 octobre 2012

«...la petite rivière dite Rivière de Montréal...»

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Chambly pour le 5 mai 1869 font état de l'acte de sépulture suivant :                                            

«S. 22   Jean Baptiste Chamberland 

Le cinq Mai mil huit cent soixante et neuf, nous, soussigné, vicaire de Chambly avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Jean Baptiste Chamberland, noyé accidentellement dans la petite rivière dite Rivière de Montréal comme il appert par le certificat du Député Coroner Sieur Basile Migneault. Il était en condition chez Zacharie Hébert de cette paroisse, et il était àgé de dix huit à vingt ans. Étaient présents François Xavier Beausoleil et Zacharie Hébert qui n'ont su signer.
Aug. Laverdière ptre».
 

Consulter la banque de noms de la Commission de toponymie pour davantage d'informations sur l'évolution particulière de ce toponyme.
 

[Summary :
A peculiar toponym in a church record in Chambly, Québec.]

vendredi 19 octobre 2012

Propriétaire de deux journaux

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 30 novembre 1883 font état de l'acte de baptême suivant :                                                        

«B. 211    Joseph, Arthur Demers. 

Le trente novembre, mil huit cent quatre vingt trois, nous soussigné, vicaire de cette paroisse, avons baptisé Joseph Arthur, né la veille, du légitime mariage de Monsieur Louis Joseph Demers, Propriétaire du Canadien et de l'Evenement et de Dame Marie Domithilde Lortie de cette paroisse. Le parrain a été  Monsieur Louis Tanguay, Sellier Grand'Oncle de l'enfant et la marraine dame Angèle Paquet, son épouse qui ainsi que le père ont signé avec nous. Lecture faite.
Angel Paquet       Louis + Tanguay       L.J. Demers       J.B. Dupuis ptre».
 

Le vicaire officiant ne manque pas de noter la profession du père, un personnage influent dans la vie de la ville de Québec à cette époque. Noter la variante du prénom dans la signature de la marraine.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

jeudi 18 octobre 2012

Marie-Alice-Marguerite-Justine Cayouette

Les registres de la paroisse Sainte-Justine pour le 21 décembre 1910 font état de son acte de baptême : 

«B. 85.   Marie-Alice Cayouette      

Le vingt-un decembre mil neuf cent dix nous soussigné curé avons baptisé Marie Alice Marguerite-Justine née ce jour du legitime mariage de Emile Cayouette et de Marie Labrecque de cette paroisse. Parrain Antonio Cayouette, marraine Emma Cayouette  frère et soeur de l'enfant lesquels ont signé avec nous. Lecture faite.
Antonio Cayouette       Emma Cayouette       J.A. Kirouac ptre».
 
Le 28 décembre 1932, elle se marie dans la paroisse Sainte-Jeanne d'Arc de Clerval avec Joseph-Henri-Léo Boulanger, fils de Pierre Boulanger et de Zoé Bordeleau.

Elle décède à Saint-Hyacinthe le 11 novembre 1979 et est inhumée au cimetière de Sainte-Julie à l'âge de 68 ans et 10 mois.
 

[Summary :
The information about Marie-Alice-Marguerite-Justine Cayouette.]

mercredi 17 octobre 2012

Transparence totale

Les registres de la paroisse Saint-Jean de l'Île d'Orléans pour le 26 janvier 1732 font état de l'acte de baptême suivant :                      

«B.   Delâge 

Le 26 janvier 1732, b. de Marie Anne Delâge, f. de Charles et de Marie-Joseph Plante. Par et mar : Marie-Joseph (Joseph-Marie) Plante et Louise Fortier.
René Portneuf ptre 

Au bas de cet acte, on peut lire l'annotation suivante :
«Note. Au cour de la manipulation du registre, une parcelle du feuillet est tombée : une partie de la signature de m. Portneuf y apparaissait, au bas de l'acte ci-dessus.».
 

Il s'agit d'un registre recopié. Le contenu de la note illustre bien une des raisons [la dégradation du registre] pour lesquelles un registre doit être recopié. Par ailleurs, il est rare qu'un copiste fasse montre d'une telle transparence; dans le cas présent, cela témoigne d'un travail soigné.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Saint-Jean (I.O.), Québec.]

mardi 16 octobre 2012

Une description appropriée du territoire couvert

Les registres de la Traveling Mission de la Church of England pour l'année 1826 font état de l'information suivante : 

«The present register containing ninety four leaves, this leaf included both being numbered and signed from the first to the last leaf, by me one of the Judges of the his Majesty's Court of Kings Bench for the District of Quebec , to serve for the registering the baptisms, marriages and burials of the dispersed protestant Congregations in the District of Quebec.
Quebec 28th. December 1825.
Earl Bowen.».
 

Ce certificat d'authentication [l'expression est celle utilisée par Léon Roy] confirme que le territoire de certaines congrégations protestantes est lié à la notion de communauté et non à celle de paroisse, qui, chez les catholiques, est bien défini et contigu.
 

[Summary :
The church record for a travelling mission on Québec, Québec.]

lundi 15 octobre 2012

Une translation des ossements de l'ancien cimetière à Maskinongé

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Maskinongé pour le 21 octobre 1750 font état de l'information suivante :                     

«S.   Ossements de l'ancien cimetière 

L'an mil sept cent cinquante le vingt et un d'octobre par moi prêtre soussigné, missionnaire de la paroisse St Joseph de Maskinongé ont été inhumés dans le cimetière de cette paroisse les ossements des corps qui avaient été enterrés dans l’ancien cimetière d’où ils ont été relevés en présence des habitants de cette paroisse en ce requis suivant l'ordonnance
Guay prêtre».
 

Maintenant, où sont situés les restes du corps de votre ancêtre ? À noter l'état des corps et le fait que de telles informations ne sont pas entrées systématiquement dans les registres de l'état civil concernés.
 

[Summary :
The church record for the translation of corpses in Maskinongé, Québec.]

dimanche 14 octobre 2012

«...à l'âge de cent un ans et trois mois...»

Les registres de la paroisse Saint-Pierre de Val-Brillant pour le 3 décembre 1894 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 17   Abraham St. Onge 101 ans & 3 mois 

Le trois décembre mil huit cent quatre vingt quatorze, nous, curé soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Abraham St. Onge, époux de Léa Vaillancourt, décédé le trente du mois précédent à l'âge de cent un ans et trois mois. Présents Joseph Duchamplain, qui a déclaré ne savoir signer et James Campbell, soussigné, lecture faite.
James Campbell       P Brillant ptre curé».
 

Les centenaires font l'objet d'une attention spéciale dans les registres de l'état civil; la mention de leur âge en témoigne notamment comme dans le présent exemple.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Val-Brillant, Québec.]

samedi 13 octobre 2012

Marie-Thérèse-Germaine Cayouette

Les registres de la paroisse Sainte-Justine pour le 4 décembre 1907 font état de son acte de baptême :

«B. 71   Marie Thérèse Germaine Cayouette 

Le quatre décembre, mil neuf cent sept, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Marie Joseph Germaine, née la veille, fille légitime d'Emile Cayouette, meunier, et de Marie Labrecque, de cette paroisse. La parrain a été Jean-Baptiste Boutin, fromager, et la marraine Joséphine Cayouette, épouse du parrain, soussignés, de cette paroisse. Le père a signé avec nous. Lecture faite.
Emile Cayouette       Joséphine Cayouette       Jean B Boutin       N. Théop. Trudel ptre».
 

En 1931, elle entre en religion chez les Soeurs de la Visitation à Lévis (Soeur Claude-Marie). Elle prononce ses voeux perpétuels le 28 juillet 1936. 

Elle décède à l'Hôpital Général de Québec le 28 juin 2005 et est inhumée à Beauport à l'âge de 97 ans et 6 mois. 
 
 
[Summary :
The information about Marie-Thérèse-Germaine Cayouette.]

vendredi 12 octobre 2012

Une note curieusement placée

Les registres de la paroisse Saint-Luc de l'Île d'Anticosti pour le 18 juin 1884 font état de l'acte de sépulture suivant :                                  

«S. 1    Thomas Plourde

Le dix huit juin mil huit cent quatre vingt-quatre, nous, missionnaire soussigné, avons inhumé, dans le cimetière de cette mission, Baie-des-Anglais, le corps de Thomas Plourde, fils de Joseph Plourde et de Marie Chicoine, décédé, le quinze précédent, à l'âge de huit ans et cinq mois .Présents John Francis et Pierre Girard qui n'ont pu signer. Lecture faite. première sépulture dans ce cimetière.
J.L. Rioux ptre».
 

Dans les registres de l'état civil, il n'est pas rare d'indiquer qu'il s'agit d'une première sépulture dans un cimetière. Par ailleurs, cela se fait le plus souvent au moyen d'une annotation marginale placée au regard du texte de l'acte concerné. La placer immédiatement après le texte de l'acte comme dans le cas présent est pour le moins étonnant surtout que la numérotation ne laisse aucun doute à ce sujet.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man on Île d'Anticosti, Québec.]

jeudi 11 octobre 2012

«...né à Labaye d'hudson...»

Les registres de la paroisse Notre Dame de Bon Secours de L'Islet pour le 16 octobre 1806 font état de l'acte de baptême suivant :                                            

«Bap. de Louis illeg. de Labaye d'hudson 

Le seize d'octobre par nous curé de Lislette soussigné a été baptisé Louis agé de treize ans et quelques mois né à Labaye d'hudson de parents inconnus. Le parrain a été abbondance fortin et la marraine genevieve Louise Carron qui ont ainsi que le baptisé a déclaré ne savoir signer en foi de quoi.
Jacques Panet ptre».                               

Le même jour et dans le même registre, un autre acte de baptême a été rédigé pour un autre enfant illégitime prénommé Augustin Amable et âgé de cinq ans et dix mois.

L'identification des parents de ce garçon sera difficile; dans un tel cas, connaître les noms des parrain et marraine constitue-t-il un atout ? Noter la graphie du toponyme de la paroisse.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in L'Islet, Québec.]

mercredi 10 octobre 2012

«...employé au Chateau Frontenac...»

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 7 janvier 1910 font état de l'acte de baptême suivant :                                

«B. 3   J. Odilon Armand Cormier 

Le sept janvier mil neuf cent dix, nous prêtre vicaire soussigné, avons baptisé Joseph Odilon Armand , né le même jour, fils légitime de Edmond Cormier, employé au Chateau Frontenac, et de Amanda Boudreault de cette paroisse. Parrain Odilon Boudreault, plombier, oncle de l 'enfant. Marraine Dame Laetitia Desbiens, son épouse, soussignés avec le père et nous. Lecture faite.
Laetitia Desbien       O. Boudreault       Edmond Cormier       J.L. Lemay ptre».       

 
Le Château Frontenac ne fait pas que surplomber le fleuve Saint-Laurent et la ville de Québec. Il se glisse parfois dans le texte de certains actes des registres de l'état civil. 
 

[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

mardi 9 octobre 2012

Une remarque appropriée du copiste

Les registres de la paroisse Saint-Jean de l'Île-d'Orléans pour le 10 mai 1741 font état de l'information suivante : 

«Une transcription littérale vaudrait mieux qu'un pareil ouvrage ? Sans aucun doute. Et que l'homme qui se sait capable de l'executer se hâte de l'entreprendre. Pour moi, le temps me manque pour la réaliser. Je ne puis faire qu'en raccourci un travail soigné et sûr. A défaut du texte original, les historiens et les chercheurs préfèreront au néant l'imparfait résumé.
Cyrille Labrecque ptre
chanoine honoraire.
Québec, 10 mai 1741.».
 

Ce chanoine décrit bien le dilemme devant lequel tout copiste est placé dans l'exécution de son travail. Il est rare comme dans le cas présent de le mettre par écrit et de l'insérer dans le registre même de l'état civil.                               


[Summary :
Some personal remarks from a copyist in the church records of Saint Jean, Île-d'Orléans, Québec.]

lundi 8 octobre 2012

Marie-Thérèse-Cécile Cayouette

Les registres de la paroisse Sainte-Justine pour le 27 février 1906 font état de son acte de baptême : 

«B. 9   M. Thérèse Cécile Cayouette. 

Le vingt sept février, mil neuf cent six nous soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Marie Thérèse Cécile née la veille, fille légitime d'Emile Cayouette, meunier, et de Marie Prudence Labrecque de cette paroisse. Le parrain a été Rosario Cayouette, et la marraine Anna Marie Cayouette, frère et soeur de l'enfant, soussignés ainsi que le père. Lecture faite.
Rosario Cayouette       Anna-Marie Cayouette       Emile Cayouette       N. Théop. Trudel ptre.». 

 
Le 10 juillet 1935, elle se marie dans la paroisse Notre-Dame de la Protection de Noranda avec Elzéar-Félix Perrin, fila d'Elzéar Perrin et d'Augustine Rivet. Les époux ont alors signé «Felix Perrin» et «Cécile Cayouette» au bas de l'acte. 

Nous ne disposons d'aucune information sur son décès.
 

[Summary :
The information about Marie-Thérèse-Cécile Cayouette.]

dimanche 7 octobre 2012

En mission dans l'endroit dans le moment

Les registres de l'Église française baptiste de Québec pour le 6 juin 1911 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«Aujourd'hui le six de juin dix neuf cent onze ont été inhumés les restes mortels de Henry, fils de Georges Casista charpentier du Lac Long Temiscouata et de Alexandrine Clairmont son épouse, décédé le quatre à l'âge de trois ans et inhume dans le cimetière de la mission Evangélique du Lac Long en présence de plusieurs témoins, par nous pasteur de l'Evangile en mission dans l'endroit dans le moment.
A.J. Lebeau pasteur.       Mrs Joseph Gaudreau       Ida. Gaudreau.».
 

Un bel exemple d'un acte dans un registre autre que catholique où le territoire desservi par le pasteur n'est pas contigu. Noter que les signatures des deux témoins au bas de cet acte confirment que le registre a voyagé avec le pasteur.
 

[Summary :
The church record for the burying of a man in Lac long, Québec.]

samedi 6 octobre 2012

Un enfant noir anonyme âgé d'environ un an

Les registres de la paroisse de Sainte-Anne de Bellevue pour le 11 novembre 1799 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S.   ANONYME DE NICOLAS KESSING      

L'an mil sept cent quatre vingt dix neuf l'onze de novembre a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse par moi prêtre soussigné le corps d'un enfant né de Nicolas Kessing nègre  au service de Monsieur Gregery (ce doit être GRENIER) et d'une femme nommé Joseptte descendue des pays d'en-haut dont je n’ai pu découvrir le nom de famille qu’elle ignore elle-même vu qu’elle a quitté son pais état très jeune , je n’ai pu non plus apprendre s’ils sont mariés ou non. Le dit enfant état décédé hier après avoir été ondoyé à la maison étant âgé d'environ un an, en présence de Charles Berthé bedeau et de Hubert Sauvé qui ont déclaré ne savoir signer.
P. Gibert, ptre».
 

Les informations manquantes ou imprécises dans le texte de cet acte ne manquent pas; le fait qu'il s'agit d' un enfant noir n'est pas étranger à cette situation. Noter qu'il s'agit ici d'un registre recopié et dactylographié. 


[Summary :
The church record for the burying of a young child in Sainte-Anne de Bellevue, Québec.]

vendredi 5 octobre 2012

Un coup de pied de cheval mortel

Les registres de la paroisse Sainte Marie-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 13 mai 1870 font état de l'acte de sépulture suivant : 

«S 7   Edouard Lottinville Ayotte 

Le treize de Mai mil huit cent soixante-dix nous curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Edouard, enfant légitime Pierre Ayotte journalier et de Marguerite Lottinville, de cette paroisse, décédé chez ses parents depuis trois jours, à l'âge d'environ trois ans et quatre mois, et à la suite d'une contusion causé accidentellement par un coup de pied de cheval, comme il appert par le certificat du député coroner Alfred Desilets, en date du onze du présent mois. Furent présents à l'inhumation Alexandre Lottinville oncle et Pierre Ayotte père de l'enfant, lesquels ont déclaré ne savoir signer.
Luc Desilets ptre curé».
 

Noter que le patronyme de la mère inscrit dans la marge a été biffé. On peut s'étonner que, dans le texte de l'acte, l'âge de l'enfant soit indiqué par l'expression «...environ trois ans et quatre mois...»; comme cet enfant est né le 20 décembre 1866 et baptisé le 21 dans cette même paroisse, il est âgé effectivement de 3 ans et 4 mois si l'on exclue les jours. 


[Summary :
The church record for the burying of a boy in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

jeudi 4 octobre 2012

Joseph-Edmond-Lucien Cayouette

Les registres de la paroisse Sainte-Justine pour le 13 septembre 1904 font état de son acte de baptême :

«B. 61   Jos. Edmond Lucien Cayouette.                                          

Le treize septembre, mil neuf cent quatre, nous soussigné, curé de cette paroisse avons baptisé Joseph Edmond Lucien, né ce jour, fils légitime d'Emile Cayouette meunier et de Mary Labrecque, de cette paroisse. Le parrain a été le Révérend Monsieur J.R.A. Cayouette, curé de St Mathieu, et la marraine Rose Aimée Cayouette, soeur du parrain, soussignés, de St Mathieu. Le pere absent.  Lecture faite.
J.R.A. Cayouette ptre       Rose-Aimée Cayouette       M. Théo. Trudel ptre».
 

Le 13 avril 1932, il se marie à Dupuy avec Marie-Anne-Solange Rondeau, fille d'Adélard Rondeau et d'Adéline Gravel. Les époux ont alors signé «Lucien Cayouette» et «Marie-Anne Rondeau» au bas de l'acte. 

Il décède à Rouyn-Noranda le 7 mai 1985 et est inhumé à Évain à l'âge de 80 ans et 7 mois.
 

[Summary :
The information about Joseph-Edmond-Lucien Cayouette.]

mercredi 3 octobre 2012

Une correction bienvenue

Les registres de la paroisse St. Mary d'Almonte en Ontario pour le 9 juillet 1876 font état de l'acte de baptême suivant :                             

«O'Heare, Cath Rose   B. 28 

On the ninth day of July, eighteen hundred and seventy six, the undersigned priest of this parish, baptized Catherine Rose, born on the thirteenth day of June, same year, of the lawful marriage of John OHeare and Mary-Anne McCaffrie. The sponsors were Hugh Fay and Mary Mann
 
Dans la marge, on peut lire l'annotation suivante :
« X   This entry should be of  John OHeir and Mary Ann McCaffrey (E.J.J.)».
                                                            

De telles annotations particulièrement appréciées par le chercheur sont malheureusement trop rares dans les registres de l'état civil.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Almonte, Ontario.]

mardi 2 octobre 2012

Des informations imprécises sur ce garçon

Les registres de la paroisse Saint-Marie-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 20 mars 1872 font état de l'acte de sépulture suivant :                                               

«S. 9  Jean Lacroix 

Le vingt mars mil huit cent soixante douze, nous curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Jean Lacroix, noyé accidentellement dans le St Maurice en la rivière Matawin vers le dix-huit juin mil huit cent soixante-onze, comme il appert dans le certificat du député -coroner, enfant légitime de Alexis Lacroix journalier et de Julie Durand défunte. Le défunt était âgé d'environ dix huit ans. Furent présents à l'inhumation Alexis Lacroix père du défunt et Alexandre Lottinville journalier qui ont déclaré ne savoir signer.
Luc Desilets ptre curé».
 

Noter les informations imprécises dans le texte de cet acte : la date du décès, le lieu du décès et l'âge du garçon. La noyade ayant eu lieu environ neuf mois avant la rédaction de l'acte de sépulture explique en bonne partie cette situation. 

 
[Summary :
The church record for the burying of a drowned boy in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

lundi 1 octobre 2012

Le baptême du noir Charles Joseph

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 22 mai 1733 font état de l'acte de baptême suivant :                                           

«bap. de charles joseph negre 

L'an mil sept cent trente trois le vingt deuxieme may par moy pretre superieur du seminaire de quebec a été baptisé charles joseph negre né en guinée agé de vingt quatre ans appartenant aux dames religieuses hospitalieres de l’hopital general de la dt ville de Quebec par le don que leur en a fait M. Le Marquis de Beauharnois Gouverneur General de la nouvelle france entre les mains duquel le dt. charles joseph s’est refugie depuis pres d'un an fugitif de la nouvelle angleterre, le parrain a eté monsieur René LeGardeur de Beauvais general et Mademoiselle Magdeleine Theosye? de Lingtignan? de St. Martin a eté la marraine lesquels parrain et marraine et Monsieur jacques lengis? present au dt. bapteme et Mr. francois frizon de la motte ecclesiastique aussi present ont signé le present acte.
Legardeur de beauvais       Madeleine de S.t. Martin       Jacques Lengis?       f. Frison DeLamotte diacre       lyon J. ferreol.».
                                                       

Un bel exemple qui illustre un des traits majeurs de la Nouvelle-France, soit la connivence des pouvoirs religieux et politique de la Nouvelle-France au regard de l'esclavage. Noter que cette connivence se rencontrait au plus haut niveau.
 

[Summary :
The church record for the baptism of a black man in Québec, Québec.]