lundi 31 octobre 2011

Joseph Médard Marcel Arsène Cayouette

Il est né à West Warwick (Rhode Island; Ken County; St. John the Baptist), le 17 mai 1917 et a été baptisé le 20. Il est le fils de Louis-Horace Cayouette et de Della Bouchard.

Le 10 août 1939, il s'est marié à Providence (Rhode Island; Providence County) avec Rita Chalifoux, fille d'Alfred Chalifoux et d'Ovelina Tetrault.

Il est décédé à West Warwick (Rhode Island; Kent County) le 1er juillet 1988 à l'âge de 71 ans et 1 mois.


[Summary :
The information about Joseph Médard Marcel Arsène Cayouette.]

dimanche 30 octobre 2011

Quatre filles baptisées en la demeure de leurs parents

Les registres de la All Saints Anglican Church de Dunham pour le 13 juillet 1906 font état de l'acte de baptême suivant :

«Gilbert July 13, 1906

Four baptisms
Jessie Selina, born February the sixth, eighteen hundred and ninety seven, Mabel Sophia, born July the Seventh eighteen hundred and ninety nine, Hilda Sophronia, born January the twelfth, nineteen hundred and two, Winnifred May, born January the eight, nineteen hundred and five, daughters of Horace Eugene Gilbert, of Dunham Township, Farmer, and Martha Eliza [Buchanan] his wife, were baptized at the house of their parents, on the thirtieth of July, nineteen hundred and six, in the presence of the undersigned by me :,
Henry Plaisted Rector
Jas L. Gilbert sponsors
Myra B Gilbert
Esta? Gilbert
»

Noter qu'il s'agit d'un acte de baptême multiple qui intervient longtemps après la naissance de certaines de ces filles. Dans l'église catholique, le baptême se fait généralement à l'église. Le fait de rédiger un acte multiple fournit une information sommaire sur ces quatre filles.


[Summary :
The church record for four baptisms in Dunham, Québec.]

samedi 29 octobre 2011

Résident à Miguick

Les registres de la paroisse Saint-Bernardin de Sienne de Rivière-à-Pierre pour le 9 février 1892 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 2 Joseph Edmond Renée Audet. (Miguick) 4 mois & 8 jours.

Le neuf février mil huit cent quatre vingt douze, Nous Prêtre missionnaire soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette mission le corps de Joseph Edmond Renée Audet, décédé le deux du courant à l'âge de quatre mois et huit jours, fils de Nicola Audet résident à la Miguick et de Louise Tremblay. Furent présents à l'inhumation Joseph Martineau et Georges Blackburn soussigné. Lecture faite.
Georg Blackburn. Joseph Martineau F.X. Couture Ptre
».

La contribution du chemin de fer à la toponymie : dans le présent exemple il s'agit du nom d'un arrêt ferroviaire.


[Summary :
The church record for the burying of a young boy in Rivière-à-Pierre, Québec.]

vendredi 28 octobre 2011

Décédé au retour de Québec

Les registres de la paroisse Saint-Thomas de Montmagny pour le 16 août 1746 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Enterrement d'Henry Descoteau

Le seize août mil huit cent quarante six a été enterré dans le cimetière de cette paroisse Henry Descoteau mort d'hier chez le nommé Eustache Sylvestre où il est tombé malade en revenant de Québec et s'en retournant à St Jean sa demeure ordinaire et âgé de soixante et seize ans après avoir recu les sacrements de l'Eglise présent Jean Roussin, Nicolas Thivierge et autres.
Chrétien le Chasseur ptre
».

Une bonne partie du texte de cet acte de sépulture est consacré aux circonstances du décès, un cas peu fréquent dans les registres de l'état civil.

Noter que la «demeure ordinaire» du défunt est à Saint-Jean-Port-Joli.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Montmagny, Québec.]

jeudi 27 octobre 2011

L'enregistrement d'une naissance à Abbott's Corner

Les registres de l'Abbott's Corner Baptist Church pour l'année 1906 font état de l'acte de naissance suivant :

«Birth

This is to certify that Merritt Edwin Carpenter is our son born September 23rd 1905 at Abbotts Corner. Que.
Arthur Deming Carpenter Georgiana Carpenter
Recorded by W.G. Sefield Assistant-Pastor Abbotts Corner Bap. Church
»
.

Quand il s'agit de l'enregistrement d'une naissance, le texte de l'acte est davantage factuel. Noter l'absence de la date de cet enregistrement.


[Summary:
The church record for the birth of a boy in Abbott's Corner, Québec.]

mercredi 26 octobre 2011

Horace Aldor Cayouette

Il est né à West Warwick (Rhode Island; Kent County; St. John the Baptist) le 14 février 1916 et a été baptisé le 20. Il est le fils de Louis-Horace Cayouette et de Della Bouchard.

Le 27 août 1938, il s'est marié à West Warwick (Rhode Island; Kent County) avec Concetta (Etta) Petrarca, fille d'Antonio Petrarca et d'Irene Lancellotta.

Il est décédé au Rhode Island le 22 mars 2006 et a été inhumé le 25 à l'âge de 90 ans et 1 mois.


[Summary :
The information about Horace Aldor Cayouette.]

mardi 25 octobre 2011

Émigrée élevée par Dame Marie Richard

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 20 mai 1853 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 197 Honorah Daly

Le vingt mai, mil huit cent cinquante trois, nous prêtre soussigné, avons inhumé dans le cimetière St. Louis Honorah Daly, émigrée élevée par Dame Marie Richard, décédée la veille en cette paroisse, âgée de sept ans. Présents Ferdinand Dorion et François Nadeau qui n'ont su signer.
L. Gill Ptre
».


La condition d'émigrée mentionnée dans cet acte permettra au chercheur qui voudrait identifier correctement cette jeune fille d'orienter sa recherche ailleurs qu'au Québec; il n'en demeure pas moins que la tâche sera ardue.

Pour mémoire, le cimetière Saint-Louis (ou du choléra) était situé à l'angle Grande Allée et Salaberry à Québec.


[Summary :
The church record for the burying of a young emigrant girl in Québec, Québec.]

lundi 24 octobre 2011

Les diverses dispenses qui rendaient nul leur mariage

Les registres de la paroisse de Sainte-Anne des Monts pour le 5 juillet 1863 font état de la revalidation de mariage suivante :

«Mar. Michel Dugas et Severine Servant
Le cinq juillet mil huit cent soixante et trois avons revalidé le mariage de Michel Dugas fils majeur de Joseph Dugas et de Louise Vallée de cette paroisse d'une part, et Severine Servant fille mineure de Jean Servant et de Rose Hion? aussi de cette paroisse d'autre part. Ne s'étant découvert aucun empêchement autre que celui de parenté declaré depuis leur mariage solennel qui a eu lieu le huit de juin dernier, avons dispensé les époux des diverses parentés qui rendaient nul leur ci-devant mariage, nous soussigné curé de Ste Anne avons de nouveau reçu leur consentement mariage en présence et du consentement de jean Servant et Joseph Dugas, pères des époux, et en presence des temoins soussignés JBte Sasseville et Pepin Pelletier
P.H. Vallée ptre
».

Noter que la formulation d'une partie du texte de l'acte est équivoque; on ignore s'il y a eu une ou plusieurs dispenses vraisemblablement de consanguinité d'accordées et de quel degré. Des vérifications seraient nécessaires pour préciser le tout.

Contrairement à ce qu'écrit le curé, les deux témoins n'ont pas signé au bas de l'acte.


[Summary :
The church record for the revalidation of a marriage in Sainte-Anne des Monts, Québec.]

dimanche 23 octobre 2011

Enterré dans la partie du cimetière non bénite

Les registres de la paroisse Saint-Georges de Cacouna pour le 23 février 1875 font état de l'acte de sépulture suivant :

«B. 7e S 7ème Enf. mort sans baptême

Le vingt trois février mil huit cent soixante quinze a été enterré dans la partie du cimetière non bénite le corps d’un enfant, né mort, appartenant à François Fèbre cordonnier de cette paroisse.
J.C. Cloutier prêtre
».

Un bel exemple qui illustre que, pour l'église catholique, le baptême donne notamment le droit d'être inhumé dans la partie consacrée du cimetière paroissial.

Noter l'expression «...né mort» utilisée pour décrire l'enfant, l'imprécision quant à la date de naissance et celle du décès de même que l'absence de mention du nom de la mère.


[Summary :
The church record for the burying of a stillborn boy in Cacouna, Québec.]

samedi 22 octobre 2011

Morand, Marin ou Morin ?

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 7 février 1898 font état de l'acte de mariage suivant :

«M. 4 Joseph Morand et Alexina Demeules

Le sept février mil huit cent quatre vingt dix huit, vu la dispense de deux bans accordée le quatre du courant par Monseigneur Louis Nazaire Bégin, Archevêque de Cyrène et administrateur de l'Archidiocèse, et la publication du troisième faite au prône de notre messe paroissiale et de celle de St Roch de Québec, comme il appert par un certificat du curé du lieu, entre Sieur Joseph Morand, fils majeur du Sieur François Morand et de Dame Louise Voyer, de St Roch de Québec, d'une part; et Demoiselle Alexina Demeules fille majeure du Sieur Epiphane Demeules et de Dame Lumina Dufour, de cette paroisse, d'autre part; ne s'étant découvert aucun empêchement à ce mariage, nous soussigné curé de cette paroisse, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence du Sieur François Morand père et témoin de l'époux, du Sieur Epiphane Demeules père et témoins de l'épouse qui n'ont su signer. Les époux soussignés. Lecture faite,
Alexina Desmeules Joseph Marin J. Faguy ptre
».


Une annotation marginale a été placée dans la marge près du patronyme de l'époux et se lit comme suit : «Morin ?»

La différence entre la graphie dans l'acte, celle de l'annotation et, enfin, de la signature de l'époux au bas de l'acte a de quoi soulever une interrogation. À l'évidence, une vérification s'impose.


[Summary :
The church record for a marriage in Québec, Québec.]

vendredi 21 octobre 2011

Yvonne Rosette Cayouette

Elle est née à West Warwick (Rhode Island; Kent County) le 11 juin 1914 et a été baptisée le même jour; elle est la fille de Louis-Horace Cayouette et de Della Bouchard.

Le 7 janvier 1936, elle s'est mariée en premières noces à West Warwick (Rhode Island; Kent County; St. John the Baptist) avec Maurice Albert Bélanger, fils de Benjamin Bélanger et de Marie-Louise Lévesque.

Le 18 juin 1974, elle s'est mariée en secondes noces à Johnston (Rhode Island; Providence County) avec Léo J. Desrosiers Sr..

Elle est décédée à West Warwick (Rhode Island), le 3 avril 2004 et a été inhumée le 5 à l'âge de 89 ans et 9 mois.


[Summary :
The information about Yvonne Rosette Cayouette.]

jeudi 20 octobre 2011

Mariés dans l'état du Vermont

Les registres de la Beebe Plain Methodist Church pour le 20 octobre 1904 font état de l'acte de mariage suivant :

«Marriage A.E. Hurd and B. Foley Oct.12th. 04

Albert Elyat Hurd of Ayers Cliff, in the County of Stanstead, Bachelor, Station Agent, son of Albert Hurd, and of his wife Adelaide Permilia Lebaron; and Bessie Foley, Spinster of Ayers Cliff, in the County of Stanstead Parents unknown; were married by th Reverend Isaac Preston Chase of Boston Landing in the State of Vermont, on the twelfth day of October, in the year of our Lord one thousand nine hundred and four, in presence of subscribing witnesses.
H. Smith Albert E Hurd Bessie Foley George. G. Hisk Julia B. Hurd
».

Ce mariage célébré aux États-Unis se trouve dans un registre du Québec; une situation qui se rencontre à l'occasion et plus souvent dans des registres non catholiques que catholiques.

Noter que l'officiant n'est pas le rédacteur et signataire de cet acte.


[Summary :
The church record for a marriage in Beebe Plain, Québec.]

mercredi 19 octobre 2011

Chef de section de Schroder Mill

Les registres de la paroisse Saint-Bernardin de Sienne de Rivière-à Pierre pour le 18 août 1891 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 9. Marie Louise Coulombe 7 jours (Schroder Mill)

Le dix huit août mil huit cent quatre vingt onze, nous prêtre missionnaire soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette mission le corps de Marie Louise Coulombe décédée le quinze du courant, à l'âge de sept jours, fille de Philippe Coulombe, chef de section de Schroder Mill, et de Marie Bouchard. Furent présents à l'inhumation Arsène Lévesque et Georges Blackburn soussignés. Lecture faite.
Arsène Lévêque George Blackburn F.X. Couture ptre
.».

L'époque du chemin de fer a influencé les registres au plan de la toponymie et des professions; cet acte de sépulture en constitue un bel exemple.


[Summary :
The church record for the burying of a young girl in Rivière-à-Pierre, Québec]

mardi 18 octobre 2011

Une inhumation à North Bay

Les registres de la paroisse L'Assomption de North Bay en Ontario pour le 9 décembre 1908 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Adrien Lehman age....

Died in North Bay Hospital ? Dec. 08 of Adrien Lehman formerly of Trois-Rivières. The latter had no friend that could be reached. The father in dead. The mother can be located. She has a brother living north around Hailybury. The remains were interned in St. Mary's Cemetery. Dec 9th 1908 - at North Bay.
O. Dufresne
».

Noter que l'essentiel du texte de l'acte porte sur les efforts infructueux du prêtre pour obtenir de l'information en provenance des membres de la famille du défunt.


[Summary :
The church record for the burying of a man in North Bay, Ontario.]

lundi 17 octobre 2011

Journalier émigré depuis deux ans

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 12 juillet 1854 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 382 James Deegan

Le douze juillet mil huit cent cinquante quatre, nous prêtre soussigné vicaire de Québec, avons inhumé dans le cimetière Saint-Louis le corps de James Deegan, journalier émigré arrivé depuis deux ans dont nous n’avons pu nous procurer les noms des parents, décédé ce jour dans cette paroisse âgé de vingt trois ans. Présents François Nadeau et John Fitzpatrick seul soussigné avec nous.
D. Racine Ptre
».

Étant un immigrant, l'identification du défunt est sommaire. Noter que le vicaire fait erreur en mentionnant qu'un des deux témoins a signé au bas de l'acte.

La combinaison de la date et du numéro [382] de l'acte illustre que la tenue des registres dans certaines paroisses était une tâche importante qui nécessitait d'y consacrer un temps important.


[Summary :
The church record for the burying of an immigrant man in Québec, Québec.]

dimanche 16 octobre 2011

Lucienne Alexandrina Simonne Cayouette

Elle est née à West Warwick (Rhode Island; Kent County; St.John the Baptist), le 29 septembre 1912 et a été baptisée le 1er octobre de la même année. Elle est la fille de Louis-Horace Cayouette et de Della Bouchard.

Elle est décédée à West Warwick (Rhode Island; Kent County) le 16 mars 1991 à l'âge de 79 ans et 5 mois.


[Summary :
The information about Lucienne Alexandrina Simonne Cayouette.]

samedi 15 octobre 2011

Pitre ou Pierre Parent ?

Les registres de la paroisse Sainte-Agnès de Lac Mégantic pour le 1er octobre 1888 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 37 Parent Pitre ou (Pierre)

Le premier octobre mil huit cent quatre vingt huit nous prêtre curé soussigné avons inhume dans le cimetière du lieu le corps de Pitre ou Pierre Parent agé de trente deux ans, environ, noyé il y a environ cinq semaines près du moulin à scie de Casuel Yanche and Cie, Lowell Gown, Etat du Maine, Etats Unis. Etaient présents Eugène Bergeron et Antoine Roy qui n'ont pas signé.
J.B. Cousineau ptre curé
».

Noter l'imprécision sur la date du décès qui a eu lieu aux États-Unis. Quant au prénom, a-t-on affaire à un surnom ou non ?


[Summary :
The church record for the burying of a man in Lac Mégantic Québec.]

vendredi 14 octobre 2011

Décédée la veille des suites de brulures

Les registres de la paroisse Saint-André d'Acton Vale pour le 27 avril 1865 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 14. Parmélie Boisseau

Le vingt sept d'avril mil huit cent soixante-cinq, nous, prêtre soussigné, vicaire de cette paroisse, avons inhumé, dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Parmélie, décédée la veille, des suites de brulures, comme il appert par le certificat du coronaire, en date de ce jour, âgée de huit ans et demi, fille légitime de Xavier Boisseau, journalier, et de Marie Gagnon, de cette paroisse. Furent présents Julien Cloutier et Xavier Lauzon, lesquels ont déclaré ne savoir signer.
Ls. A. Masson ptre
».

Il est facile d'imaginer les souffrances de l'enfant avant son décès.


[Summary :
The church record for the burying of a burned girl in Acton Vale, Québec.]

jeudi 13 octobre 2011

Médecin-docteur

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 6 octobre 1898 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 123 M. Julie Gabrielle Estelle Fortier

Le six octobre mil huit cent quatre vingt dix huit, nous, prêtre soussigné, avons baptisé Marie Julie Gabrielle Estelle, née l'avant veille, fille légitime de Georges Emile René Fortier, ecuyer, médecin-docteur, et de dame Marie Alice de la Bruère de cette paroisse. Parrain l'honorable Pierre Boucher de la Bruère, surintendant de l'instruction publique, marraine Maire Joséphine Baillargeon, épouse de J.E. Fortier, ecuyer, M.D., qui ont signé avec le père. Lecture faite
Joséphine B. Fortier Boucher de LaBruère Dr. R. Fortier Frs Pelletier, ptre
».

Selon Wikipédia, MD. (Medicinæ doctor, ou docteur en médecine en latin) est une abréviation utilisée notamment en anglais.

Noter l'absence du prénom dans la signature du parrain et le fait que le père place son titre «Dr.» avant de signer.


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Québec, Québec.]

mercredi 12 octobre 2011

Missionnaire de l'Intercolonial sur le chemin Matapédia

Les registres de la Mission de Causapscal pour le 18 avril 1872 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 2 Joseph Samuel Renouf

Le dix huit avril, mil huit cent soixante douze, nous soussigné, missionnaire de l'Intercolonial sur le chemin Matapédia, avons baptisé Joseph Samuel, né le vingt sept du mois dernier, fils légitime de Philippe Renouf, cultivateur et d'Euphémie Mercier de cette mission. Parrain Samuel Michaud journalier; marraine Suzane Brochu tous deux de cette mission qui ont déclaré ne savoir signer. Lecture faite.
Chs Guay ptre
».

L'arrivée du chemin de fer a obligé la mise en oeuvre d'importants travaux; l'église catholique s'est ajustée en nommant un missionnaire pour s'occuper des personnes attirées par ces chantiers. Dans d'autres actes, cet ajustement s'est notamment fait concrétisé au plan des dispenses pouvant être accordées par ce missionnaire.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Causapscal, Québec.]

mardi 11 octobre 2011

Florence Cayouette

Elle est née à Plainfield (Connecticut; Windham County) le 26 mai 1910 et a été baptisée le 29; elle est la fille de Louis-Horace Cayouette et de Della Bouchard.

Le 29 juin 1963, elle s'est mariée à Natick (Rhode Island; Kent County; St. Joseph) avec David Manseau, fils d'Adélard Manseau et d'Anna Ducas.


[Summary :
The information about Florence Cayouette.]

lundi 10 octobre 2011

Morte et inhumée quel mois ?

Les registres de l'Hôpital des Ursulines des Trois-Rivières pour l'année 1797font état de la sépulture suivante :

«Sépulture de Françoise Lacourse femme d'Alexis Tourigny

Le dix huitième jour de l'an mil sept cent quatre vingt dix sept, est morte et a été inhumée le lendemain, Françoise Lacourse femme d'Alexis Tourigny, habitante de la paroisse de BeKancourt, agée d'environ soixante et dix ans, en présence de Benjamin Doucet et de Jean Scharetlen?, qui ont signé avec nous.
St Marc prêtre Benjamin Doucet Jean Schuatten
?».

Comme cet acte est placé après un acte du six juin et est le seul jusqu'à la fin cette année, il est impossible de connaître le mois concerné.

Noter la graphie particulière du toponyme Bécancour.


[Summary :
The church record for the burying of a woman in Trois-Rivières, Québec.]

dimanche 9 octobre 2011

Le baptême de François, sauvage

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Natashquan pour le 20 juillet 1880 font état de l'acte de baptême suivant :

«B 17 François Sauvage

Le vingt juillet mil huit cent quatre vingt nous soussigné missionnaire de Natashquan, avons baptisé sous condition François né le cinq janvier mil huit cent soixante dix neuf du légitime mariage de Thomas Sauvage et Julienne Sauvagesse. Parrain Henri Sauvage, marraine Charlotte Sauvagesse qui n'ont pu signer.
J.A. Chalifour ptre
».

Noter que toutes les personnes nommées par le missionnaire dans cet acte ne sont que prénommées, une situation assez fréquente chez les Indiens.


[Summary :
The church record for the baptism an indian boy in Natashquan, Québec.]

samedi 8 octobre 2011

Étranger à cette ville

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 9 janvier 1854 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S.6 Michael Cronin

Le neuf janvier mil huit cent cinquante quatre, nous prêtre soussigné vicaire de Québec avons inhumé dans le cimetière Saint-Louis le corps de Michael Cronin étranger à cette ville du comté de Cork, décédé la veille dans cette paroisse dans la demeure de Patrick Redmond à l'Anse des Mères, âgé de vingt trois ans. Présents François Nadeau et Jacques Vézina qui n'ont pu signer.
D. Racine ptre
».

Noter qu'ici, le terme «étranger» est pris dans son sens propre et le libellé de l'acte de sépulture ne laisse aucun doute à cet effet.


[Summary :
The church record for the burying of a stranger in Québec, Québec.]

vendredi 7 octobre 2011

Connue sous le nom de la bonne femme Cardinal

Les registres de la paroisse Saint-François de Sales pour le 5 décembre 1722 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Sep. La Bonne femme Cardinal

Le cinquieme jour de decembre de l'an mil sept cent vingt et deux, je soussigné prestre faisant les fonctions curiales en la paroisse de St. Joseph de la Riviere des prairies, ay enterré dans le cimetière de la paroisse de st. François de Sales de l'Isle Jesus le corps d'une vielle femme agée d'environ soixante et dix ans, Irlandoise de nation, dont je n'ay pu scavoir ny le nom de bapteme ny celui de famille sinon qu'elle étoit connue dans les costes sous le nom de la bomme femme Cardinal, morte hier au soir subitement chez Kenoche La Jeunesse, sans avoir put recevoir aucun sacrement, mais apres avoir demandé un prestre, dit chappellet, demandé pardon à Dieu, témoins le dit Kenoche La Jeunesse, alexis garieppy , francois coron et autre
? alexis gariepy Jullien ptre
».

L'identification de la défunte est sommaire et incomplète; noter que davantage de précisions sont fournies sur des éléments considérés à juste titre par le prêtre comme l'équivalent de signes de catholicité.


[Summary :
The church record for the burying of an old lady in Saint-François de Sales Parish, Québec.]

jeudi 6 octobre 2011

Antoine Odina Napoléon Cayouette

Il est né à West Warwick (Rhode Island; Kent County; St. John the Baptist) le 17 janvier 1909 et a été baptisé le même jour.

Le 23 octobre 1937, il s'est marié en premières noces à New Bedford (Massachusetts; Bristol County) avec Gwendolyn Cyril Chapman fille d'Edgar Allen Chapman et de Betsey Emily Ellis.

Le 22 mars 1980, il s'est marié en secondes noces en un lieu inconnu avec Margaret Algar.

Il est décédé en Floride le 9 avril 1998 à l'âge de 89 ans et 2 mois.


[Summary :
The information about Antoine Odina Napoléon Cayouette.]

mercredi 5 octobre 2011

Né ce jour d'un père inconnu

Les registres de la paroisse Saint-Pierre de La patrie pour le 11 juin 1900 font état de l'acte de baptême suivant :

«B-31 Enfant illégitime (Sexe masculin)

Le onze juin, mil neuf cent, nous soussigné, curé de cette paroisse, avons baptisé Georges, né ce jour d'un père inconnu, et de Marie Anna Desrosiers, de Manchester, Massachusetts, Etats Unis d'Amérique. Le parrain a été Cléophas Desrosiers et la marraine Félonise Bernard, son épouse, aïeuls de l'enfant, qui n'ont pu signer.
N.A. Gariépy ptre
».

Le baptême au Québec d'un enfant né aux États-Unis est une des multiples facettes de l'émigration des Québécois dans ce pays.

Noter un aspect étonnant soit l'absence dans les éléments de référence dans la marge du prénom de l'enfant pourtant présent dans le texte de l'acte; une situation vraisemblablement liée au caractère illégitime de l'enfant.


[Summary :
The church record for the baptism of a illegitimate boy in La Patrie, Québec.]

mardi 4 octobre 2011

Signer est un acte personnel

Les registres de la paroisse Sainte-Suzanne de Stanhope pour le 19 octobre 1902 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 22. Racine Marie Elise Bernadette

Le dix-neuf Octobre mil neuf cent deux, Nous prêtre curé soussigné avons baptisé Marie Elise Bernadette née le seize du courant, fille légitime de Joseph Racine, cultivateur, et de Marie Duquette, de cette paroisse. Parrain Adjutor Racine, marraine Marilda Duquette qui, ainsi que le père présent, ont singé avec Nous, lecture faite.
Marilda Duquette adgutare racine Joseph Racine Am. Goyette ptre curé
.».

Il est toujours embêtant de constater une différence entre la graphie d'un nom dans le texte d'un acte et celle d'une signature au bas de ce même acte; laquelle des graphies prime et doit être placée dans une base de données?

Dans tous les cas, il y a lieu de noter et documenter le tout pour une histoire de famille particulièrement.


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Stanhope, Québec.]
baptême, signature, Stanhope

lundi 3 octobre 2011

Des actes ne sont pas signés à Natashquan

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Natashquan pour le mois de février 1883 font état de l'information suivante :

«Rapport des B.M.S. dans les missions de l'Est de Natashquan, depuis le 1er janvier 1883, au mois d'Avril de la même année. Les actes ne sont pas signés à cause de l'impossibilité de transporter les régistres

Le contenu d'une telle note doit être pris en considération lorsque vient le temps d'exploiter le contenu d'un registre, au plan de la capacité de signer des personnes concernées notamment.


[Summary :
A note about some unsigned church records in Natashquan, Québec.]

dimanche 2 octobre 2011

Un enfant trouvé la veille sur le marché Champlain à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 28 février 1864 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 32 Joseph inconnu

Le vingt-huit février mil huit cent soixante quatre, nous prêtre soussigné avons baptisé Joseph trouvé la veille sur le Marché Champlain et paraissant âgé d’une journée environ. Marraine Philomène Bussière qui a signé avec nous.
Philomène Bussière. P. Légaré ptre
».

Les parents de cet enfant demeureront à jamais inconnus; noter que le tout se passe au milieu de l'hiver.

Philomène Bussière a souvent servi de «marraine de service» lors de baptême d'enfants inconnus; dans l'un de ces actes elle est décrite comme une sage-femme.


[Summary :
The church record for the baptism of an unknown boy found in Québec, Québec.]

Mise à jour le 15 avril 2012 :

Pour lire la couverture faite dans le journal Le Canadien  du 29 février 1864, voir le billet publié le 14 avril 2012 sur le site Patrimoine, Histoire et multimédia.

samedi 1 octobre 2011

Lorenzo Octave Cayouette

Il est né à West Warwick (Rhode Island; Kent County; St. John the Baptist), le 2 février 1907 et a été baptisé le 3. Il est le fils de Louis-Horace Cayouette et de Della Bouchard.

Le 11 février 1929, il se marie à West Warwick (Rhode Island; Kent County; St. John the Baptist) ave Diana Cécile Hébert, fille de Herménégilde Hébert et de Laura Lincourt.

Il est décédé à West Warwick (Rhode Island; Kent County) en novembre 1971.


[Summary :
The information about Lorenzo Octave Cayouette.]